Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre


L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Fondation MAVA - Fondation pour la Nature, basée en Suisse - conjuguent leurs efforts en faveur de la gestion durable de l’environnement en Afrique francophone par la mise en œuvre d’actions concrètes visant la préservation de la nature et l’amélioration du bien-être des populations.


Le partenariat vise également à soutenir la performance environnementale des États et gouvernements membres de la Francophonie grâce à la production et à la diffusion de la connaissance et de l’information, en français, sur les outils de gestion de l’environnement.

Le dossier d’actualité animé par le projet « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement durable » de l’IFDD propose un fil mutualisé de dépêches sur l’évaluation environnementale, le droit de l’environnement, l’économie de l’environnement et la participation citoyenne.

Tag Médiaterre à insérer dans les dépêches pour ce dossier : [MOGED]


Mer d'Aral, le début d'une renaissance

La mer d’Aral, située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékhistan, se trouve dans un état critique d’assèchement depuis les années 1970. Il s’agissait au milieu du XXème siècle du quatrième plus grand lac d’eau salée de la planète. La disparation de cette étendue d’eau salée a fait parler d’elle dans le monde entier. Les images de cimetières de navires échoués, perdus dans les steppes (...)

International, 03/12/18 à 08h45 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Initiatives-Actions

Le glyphosate, qu'en est-il de l'Afrique ?

Le glyphosate est une molécule chimique commercialisée par la firme américaine Monsanto depuis 1974. Principalement utilisé par les agriculteurs pour lutter contre les mauvaises herbes,il constitue à ce jour le désherbant le plus vendu au monde. Assez connue sous le nom de Roundup, le glyphosate est beaucoup utilisé dans les fermes africaines malgré le fait qu’il soit révélé dangereux (...)

Afrique de l'Ouest, 01/12/18 à 20h25 GMT | Thématique : Agriculteurs | Rubrique : Contributions

Pas de déchets sous le sapin

En cette période d’avant fêtes, les initiatives se multiplient au Québec pour sensibiliser au zéro déchet même à Noël. Les comptes de Noël Le site de l’organisme Statistique Canada a fait un bilan chiffré du Noël 2016 et voici quelques données prévisibles mais édifiantes de ce bilan. En décembre 2016, au Canada, il y a eu une hausse de 121% de la moyenne mensuelle des ventes de (...)

Canada-Québec, 01/12/18 à 20h23 GMT | Thématique : Modes de consommation | Rubrique : Contributions

Formation sur "le concept, les politiques et l'intégration de l'économie de l'environnement dans les cursus de formation" à Dakar du 26 au 28 novembre 2018

Ll’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, avec le soutien de la Fondation MAVA et en partenariat avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé une formation en présentiel sur l’économie de l’environnement qui s'est déroulée du 26 au 28 novembre 2018 à Dakar au Sénégal.  Cette formation qui a regroupé (...)

Afrique, 01/12/18 à 20h16 GMT | Thématique : Economie Verte | Rubrique : Emplois-Formations

COP14 en Egypte : vers un nouveau " plan stratégique " des Nations Unies pour la biodiversité

190 Etats sont actuellement réunis du 17 au 29 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour discuter de l’élaboration du nouveau « plan stratégique » des Nations Unies pour la biodiversité, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB). La CDB est l’arène principale où les discussions  sur la biodiversité ont lieu.  Cette 14ème conférence des parties (COP14) a (...)

International, 30/11/18 à 14h22 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques

Une biodiversité cachée démasquée par l'ADN environnemental

L’ADN environnemental (ADNe) révolutionne les méthodes classiques de recensement et de mesure de la biodiversité. Le terme ADNe est apparu dans la littérature scientifique à la fin des années 80, et depuis le milieu des années 2000 les publications s’y référant se multiplient grâce à des développements technologiques qui permettent un traitement de plus gros volumes de séquences (...)

International, 30/11/18 à 13h57 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions générales

Africa Green Growth Forum: le continent africain s'est retrouvé au Rwanda du 26 au 30 novembre 2018

Le Rwanda accueille depuis le 26 et ce jusqu’au 30 Novembre 2018 t au centre de conventions de Kigali et sur d'autres sites, le tout premier Forum sur la croissance verte en Afrique. Réunissant plus de 1 000 délégués de tout le continent, pour partager leurs expériences en matière de croissance verte et de développement résilient au changement climatique, le forum d'une semaine (...)

Afrique, 29/11/18 à 14h54 GMT | Thématique : Economie Verte | Rubrique : Initiatives-Actions

Famae Water Challenge : un concours à 2 millions d'euros pour la préservation de l'eau

La fondation Famae a lancé le 11 novembre 2018 un concours international dont la règle est simple : « créer un produit ou un service simple et innovant pour préserver l’eau, la rendre plus propre et accessible à tous, partout dans le monde ». Les candidats ont jusqu’au 15 février 2019 pour déposer leur dossier de candidature. Les lauréats du concours se verront remettre leur prix (...)

International, 28/11/18 à 16h44 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Initiatives-Actions

Érosion Côtière : la ville de Saint-Louis menacée de disparition

La zone, communément appelée « la grande côte » au Sénégal qui part du littoral de Saint-Louis à Dakar, est connue pour sa grande fragilité du fait de son écosystème endommagé par l’avancé de la mer. Conséquence de l’action de l’homme mais aussi et surtout du changement climatique qui occasionne la montée du niveau des eaux. La ville de Saint-Louis, ville tricentenaire placée au (...)

Afrique de l'Ouest, 26/11/18 à 17h01 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions

Le problème de la gestion des déchets ménagers dans la ville de Dschang : proposition d'une solution économique et écologique

Etat des lieux Le problème des déchets est un problème environnemental majeur exigeant une attention très particulière. Or, comme l’a signalé Topanou (2012), le problème des déchets, bien qu’universel, ne revêt pas la même acuité dans toutes les régions du globe. La gestion des déchets dans la ville Dschang comme dans toutes les villes du Cameroun, est déficiente malgré les efforts (...)

Afrique Centrale, 26/11/18 à 08h25 GMT | Thématique : Dechets dangereux | Rubrique : Contributions

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0