Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre

23e Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CdP23)

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 23 BONN 7-16 nov. 2017

La conférence des Parties est l’organe de décision suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1994.

En 2015, les négociations de la CdP21 ont abouti sur l’adoption de l’Accord de Paris qui marque une étape historique (reconnaissance de la notion de justice climatique, objectif de contenir la hausse de la température à 1,5°C).

La CdP22 qui s'est tenue au Maroc se présentait comme une conférence de l’action, de l’innovation et du partage de solutions. Elle se proposait de contribuer à la mise en œuvre des résultats de la CdP21 en renforçant la mobilisation de tous les acteurs étatiques et non étatiques.

En novembre 2017, des milliers de délégués gouvernementaux et les dirigeants de tous les secteurs de la société se réunissent à Bonn pour avancer la mise en œuvre de l'Accord de Paris et accroître l'ambition d’atteindre un développement durable pour tous.

En tant qu'hôte de la COP 23, le secrétariat, situé à Bonn en Allemagne, organise la conférence en étroite collaboration avec le gouvernement des Îles Fidji, qui présidera la COP.

Tag à insérer pour faire figurer une dépêche Médiaterre dans ce dossier : [CdP23-climat]

Que retenir du texte sur les résolutions d'actions Pré-2020 ?

Après de longs jours de dilatoire, les différentes parties à la conférence sur les changements climatiques (COP23) à Bonn, ont enfin réussi à assoir un texte sur les actions à engager pour entamer des réponses aux effets des changements climatiques avant 2020, date d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Le texte reconnait que des actions concrètes avant 2020 s’imposent et se (...)

International, 17/11/17 à 17h01 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Sécurité alimentaire et " Faim zéro " priorités de l'action climatique

La sécurité alimentaire mondiale ne peut être atteinte que si nous menons une approche politique coordonnée qui tient compte de la faim, de la pauvreté et du changement climatique, ont déclaré aujourd’hui les dirigeants et experts mondiaux lors de la dernière série de discussions sur le climat à Bonn.  « Le changement climatique constitue une menace fondamentale pour l’Objectif (...)

International, 17/11/17 à 15h01 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

COP 23 : Gabon plaide la bonne foi de l'Afrique dans lutte contre le dérèglement climatique

«Nous ne venons pas ici en procureur ou en mendiant, mais en humains responsables et convaincus d’appartenir à une humanité où chaque homme est un frère». Extrait de la déclaration, le 15 novembre 2017 à la tribune de la COP 23, à Bonn en Allemagne, du président gabonais, assurant que c’est «ensemble que nous devons résoudre, par la solidarité internationale et la recherche permanente (...)

Afrique Centrale, 17/11/17 à 14h45 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions

COP 23 : le président congolais pour un effort pour l'objectif 1,5°C

6 minutes. C’est le temps qu’a duré l’allocution du président congolais à la tribune de de la COP 23 à Bonn. Le président a notamment salué l’accord de Paris. Le voyant comme une véritable avancée pour l’humanité. Denis Sassou N’Guesso a rappelé que l’urgence est à la préservation des « efforts pour un objectif à 1,5°C». Et « La nécessité d’apporter une réponse nette à cette préoccupation (...)

Afrique Centrale, 17/11/17 à 14h41 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions

Faits marquants de la CdP23 : Jeudi 16 novembre

La Conférence de Fidji/Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie ce jeudi. Des consultations informelles et des groupes de contact se sont réunis dans le cadre de la CdP et de la CMP dans la matinée. Tout au long de la journée, la Présidence de la CdP a conduit des consultations sur diverses questions restées en suspens, et le segment commun de haut niveau s’est poursuivi (...)

International, 17/11/17 à 14h39 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

COP23 : Innovation, passer des idées aux actes pour maintenir de le cap de l'Accord de Paris

La révolution industrielle des nouvelles technologies donnera un coup d'accélérateur à l'action climatique, mais uniquement si les entreprises s'impliquent et que les gouvernements l’accompagne d’une politique stable et de nouvelles mesures incitatives, ont déclaré mardi les délégués lors de la Journée de l’Innovation de la COP23. Pour illustrer ce propos qui incarne toutes les (...)

International, 17/11/17 à 10h54 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

COP23 : L'ingénierie climatique est risquée mais doit être explorée, selon des experts

L'ingénierie climatique, ou intervention climatique, est risquée mais doit être explorée comme un complément, et non comme un programme de substitution, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré des experts à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 23) à Bonn, en Allemagne. L'ingénierie climatique, également appelée géo-ingénierie (...)

International, 17/11/17 à 10h54 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Journée de l'Afrique à la COP23

Mercredi 15 novembre 2017, la COP23 célèbre la Journée de l’Afrique, à l’initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU (CEA) et du Nouveau partenariat pour l’Afrique (NEPAD). Deux ans après l’Accord de Paris conclu à la COP21, l’Afrique continue d’unir ses forces (...)

Afrique, 17/11/17 à 08h38 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques

COP23 : Journée de l'éducation "changer les esprits, pas le climat"

Une Journée consacrée à l’éducation à été organisée jeudi à la Conférence des Nations Unies sur le climat COP 23 qui se déroule à Bonn. Un groupe de sept élèves du collège Vincent Van Gogh situé en Lorraine, en France, qui fait partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, y ont présenté leur projet de web radio et leurs actions au quotidien pour participer à la lutte contre (...)

International, 17/11/17 à 08h33 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

COP23 : le chef de l'ONU appelle à davantage d'ambition, de leadership et de partenariats sur le climat

S’exprimant à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) mercredi à Bonn, en Allemagne, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à plus d’ambition, plus de leadership et plus de partenariats pour lutter contre le changement climatique. « Notre devoir – les uns envers les autres et envers les générations futures – est d’être plus ambitieux », a déclaré M (...)

International, 17/11/17 à 08h06 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0