Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre




La 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CdP21), également appelée "Paris 2015" ou COP21, devrait aboutir à l'adoption d'un nouvel accord international sur le climat, applicable à toutes les Parties  (pays ou groupe de pays signataires de la CCNUCC).

Médiaterre vous propose de suivre cet événement international grâce à ce dossier constitué en temps réel grâce à l'implication des partenaires présents à Paris, mais également grâce à la veille d'information attentive réalisée par les nombreux contributeurs de Médiaterre depuis tout l'espace francophone.

Pour voir figurer une de vos propositions de dépêche dans ce dossier, insérer dans votre texte le tag  [CdP21-climat]

Dossiers à suivre également : 

Entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat. Réunion de 110 ambassadeurs

Ségolène Royal, Présidente de la CoP21, a réuni le 14 octobre les représentants à Paris des États du monde ayant adopté le 12 décembre 2015 à la CoP21 le premier accord universel sur le climat. Moins d’un an après, le 4 novembre prochain, l’Accord de Paris entrera en vigueur. A ce jour, 78 États et l’Union européenne l’ont ratifié, représentant près de 60 % des émissions (...)

France, 14/10/16 à 17h25 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions

Il est fondamental d'inverser les effets du changement climatique pour la survie de l'humanité sur cette planète

A l'initiative la Mission permanente de la Slovaquie et la Délégation de l'Union européenne (UE) auprès des Nations Unies, le Siège de l'ONU a accueilli une Manifestation en vue de célébrer le dépôt des instruments de ratification de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Au cours de l'évènement organisé dans la salle du Conseil économique et social, le Président de (...)

International, 10/10/16 à 12h27 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Ban Ki-moon rappelle que le sort du monde est lié à l'Arctique qui est en train de fondre

En visite en Islande, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé samedi que l'Arctique était en train de fondre en raison du changement climatique et que le sort du reste du monde était lié à cette région.« Comme nous savons très bien, l'Arctique est en train de fondre sous nos yeux », a déclaré M. Ban devant l'Assemblée du cercle arctique, à Reykjavik, la capitale islandaise (...)

International, 10/10/16 à 11h12 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Ban Ki-moon annonce l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat le 4 novembre

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi que l'Accord de Paris sur le changement climatique entrerait en vigueur le 4 novembre 2016 après avoir franchi les deux seuils fixés : la ratification par au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que l'Accord de Paris va franchir le (...)

International, 06/10/16 à 10h25 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Obama se félicite de la prochaine entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat

L’historique Accord de Paris sur le climat entrera en vigueur le 4 novembre maintenant que le nombre nécessaire de pays l’ayant ratifié a été atteint, et même dépassé. « Si nous tenons les engagements inscrits dans cet accord, l’Histoire pourrait bien y voir un tournant pour notre planète », a déclaré le président Obama le 5 octobre. La signature de cet accord a été un grand pas (...)

International, 06/10/16 à 08h40 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Vient de paraître : De la COP21 à la COP22 : comment gagner le combat climatique ? Note de l'Ifri

Par Carole Mathieu En décembre 2015, la COP21 a abouti à un nouvel accord international dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, ouvrant la voie à un changement d’échelle des efforts d’atténuation et d’adaptation. La nécessité d’agir vite ayant été fermement exprimée, 2016 fait figure d’année test pour la crédibilité des engagements pris à Paris. Les politiques (...)

Scientifiques, 05/10/16 à 15h15 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Publications

OMM : Nous avons assisté à une période prolongée de chaleur inhabituelle, qui tend à devenir la nouvelle norme

Selon l'Organisation météorologique mondiale, la vague de chaleur exceptionnellement longue, la hausse des concentrations de gaz à effet de serre, le blanchissement des coraux à large échelle et la fonte de la banquise arctique rendent encore plus urgente la nécessité pour les dirigeants mondiaux de ratifier et de mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat. Le Secrétaire général de l'ONU (...)

International, 27/09/16 à 10h54 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Selon l'ONU, le débat général de l'Assemblée générale axé sur le développement durable a été fructueux

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, s'est félicité lundi du fait que la majorité des Etats du monde ont exprimé, lors du débat général annuel de l'Organisation à New York, leur détermination à réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté en 2015. Dans son discours de clôture, lu en son nom par l'un des Vice-présidents (...)

International, 27/09/16 à 10h25 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions générales

ONU : Le Togo s'est proposé volontairement à l'exercice du rapport d'avancement de l'intégration des objectifs de développement durable

M. KOKOU KPAYEDO (Togo) a rappelé que son pays s’est proposé volontairement à l’exercice du rapport d’avancement de l’intégration des objectifs de développement durable dans les stratégies et programmes nationaux de développement en juillet dernier.  À cette occasion, a-t-il dit, le Togo a pu démontrer les avancées dans la mise en œuvre de sa feuille de route mais aussi partager (...)

International, 27/09/16 à 10h06 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions générales

ONU : Cambodge, "il arrive qu'on triche avec les traités mais on ne triche pas avec la planète"

M. PRAK SOKHONN, Ministre principal, Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Cambodge, a estimé qu’un mot résumait le tragique de notre monde: violence.  Violence guerrière ou faite aux civils, notamment les enfants, mais aussi violence envers les espèces vivantes et la planète.  Nos générations méritent mieux que l’état du monde actuel, a poursuivi le Ministre (...)

International, 27/09/16 à 09h41 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0