Mediaterre

   

Dechets solides

Nouveau-Brunswick : un don de 80 000 $ pour des bacs à recyclage à Campbellton

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/10/19 à 18h05 GMT | Contributions générales | 1730 lectures
Le comté de Restigouche, situé au nord du Nouveau-Brunswick, a lancé il y a quelques mois un projet afin de favoriser le recyclage dans cette région qui compte près de 40 000 âmes. Jusqu’à présent, la ville de Campbellton qui est située dans le comté de Restigouche ne pouvait pas fournir des bacs à recyclage à ses habitants pour que ces derniers puissent trier leurs déchets. Le (...)

Projet de loi " anti-gaspillage pour une économie circulaire " : vers une meilleure gestion des déchets du bâtiment ?

Portail France, 02/10/19 à 14h08 GMT | Contributions | 3293 lectures
Les sujets de la rentrée pour le bâtiment sont nombreux et l’économie circulaire en fait partie. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire mobilise les acteurs du bâtiment et les élus pour établir le projet de loi « anti-gaspillage », qui doit ensuite être examiné par le Sénat. 42 millions. C’est le nombre de tonnes de déchets produits par an dans le secteur du bâtiment (...)

[Ouvrage] La gestion des déchets en Afrique : une bombe à retardement

Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT | Contributions | 4587 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an. L’Afrique (...)

Nouveau-Brunswick : Le système de recyclage demande des améliorations

Portail Canada Nouveau Brünswick, 12/08/19 à 13h14 GMT | Contributions générales | 8311 lectures
Selon les données de Statistique Canada, en 2016, notre province a mis en place un système de recyclage qui permet de traiter près de 200 kg de déchets par habitant, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne qui est de 260 kg par habitant. Les déchets commerciaux sont un gros problème. Les entreprises néo-brunswickoises ont pourtant la volonté de recycler, mais le coût est beaucoup (...)

Nouveau-Brunswick : Recyclage des sacs de plastique

Portail Canada Nouveau Brünswick, 01/08/19 à 12h59 GMT | Contributions générales | 8866 lectures
Au Nouveau-Brunswick, 70 centres de dépôt et de remboursements de bouteilles et autres contenants de liquides divers récupèrent aussi les sacs de plastique. Cette décision a été prise dans le cadre du Programme de gestion des récipients de boisson vides du Nouveau-Brunswick. « L’entreprise Encorp Atlantique, qui chapeaute la gestion des récipients plastiques pour la province, (...)

[Lecture] Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets

Portail France, 25/07/19 à 13h46 GMT | Publications | 6239 lectures
Un livre de Zero Waste France, publié aux éditions Rue de l’Échiquier. A la fois manuel, manifeste et recueil d'expériences, "Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets" est le nouveau livre de Zero Waste France, publié aux éditions Rue de l’Échiquier. S’appuyant sur des politiques menées en France et à l’étranger et rythmé par de nombreux (...)

La Tricyclerie : la richesse insoupçonnée des déchets alimentaires

Portail France, 20/07/19 à 13h49 GMT | Initiatives-Actions | 3126 lectures
L’ONU considère qu’une des causes principales de la pollution de l’air est la combustion de déchets brulés à ciel ouvert et rejetant dans l’atmosphère des toxines nocives. De plus, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, contribuant donc aussi à la pollution de l’air par leur élimination.  C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de La (...)

Déchets marins : GESTES PROPRES lance une campagne inédite pour préserver les océans des déchets abandonnés à terre

Portail International, 15/07/19 à 14h09 GMT | Initiatives-Actions | 6338 lectures
GESTES PROPRES lance une campagne d’affichage inédite pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages et marins. La prise de conscience devient urgente : d'après le dernier baromètre GESTES PROPRES, 86 % des Français disent avoir été déjà exposés à des déchets sauvages. 69 % ont même vu quelqu'un jeter un déchet au sol durant la semaine précédant l'enquête, dont 31 % la veille (...)

Caractérisation des déchets ménagers et assimilés, publication du rapport MODECOM 2017

Portail France, 08/07/19 à 08h35 GMT | Publications | 5858 lectures
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un Français produit en moyenne 430 kg déchets ménagers par an en moyenne (chiffre de 2014, source). Pour pouvoir gérer cette quantité de déchets, il est essentiel que les acteurs de la prévention et de la gestion des déchets aient accès à une source d’information sur la quantité et la composition des déchets (...)

Mr. Trash Wheel, le monstre qui gobait les déchets

Portail Canada-Québec, 04/07/19 à 15h03 GMT | Sur la toile | 10191 lectures
Par Nora T. Lamontagne, pour GaïaPresse Mr Trash Wheel empêche les déchets qui se retrouvent dans le port de Baltimore de flotter jusqu’à l’Océan Atlantique. Photo : Healthy Harbor Au fil des ans, habitants et touristes du port de Baltimore ont adopté Mr Trash Wheel, le sympathique collecteur de déchets flottant aux yeux globuleux et à l’humour pétillant. Un ingénieur vous (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0