Mediaterre

   

Droit

RDC : Les provinces en difficultés, les services d'assiette obligés d'envoyer toutes les recettes à Kinshasa en violation de la loi.  

Portail Afrique Centrale, 19/11/21 à 09h12 GMT | Partenariats | 3794 lectures
Dans le souci de faciliter le développement des provinces, le législateur congolais exige la retenue à la source des recettes à caractère national avant tout envoie auprès du gouvernement central. Malheureusement, ceci demeure une utopie et les provinces restent confrontées à des multiples difficultés. En République Démocratique du Congo, l’article 175 de la constitution renseigne (...)

Accompagner des réformes foncières inclusives en Guinée

Portail Afrique, 11/10/21 à 12h28 GMT | Contributions | 3614 lectures
Depuis 2019, le Comité technique « Foncier & développement » (CTFD) appuie des réseaux d’acteurs stratégiques des réformes foncières dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Le CTFD a pour  objectif de les accompagner à alimenter les réflexions, infléchir les débats et soutenir la mise en œuvre des réformes. Il facilite également la mise en réseau au niveau régional, afin (...)

Faire progresser les droits fonciers et forestiers et les pratiques d'investissements responsables dans la région du Mékong

Portail International, 16/06/21 à 12h02 GMT | Contributions générales | 3255 lectures
Trois ans après l’édition de Bangkok, le 3e Forum sur les droits fonciers dans la région du Mékong (MRLG, 2021) s’est tenu en ligne les 26 et 27 mai derniers sur le thème « Régime foncier de la forêt du Mékong : promouvoir la reconnaissance des droits coutumiers et les pratiques d’investissement responsables ».   Cet évènement, co-organisé par le projet du Gret Mekong Region Land (...)

Développer l'éolien offshore dans les aires marines protégées ? Le nécessaire respect du droit de l'environnement.

Portail France, 19/05/21 à 15h24 GMT | Publications | 6474 lectures
Développer l’éolien offshore dans les aires marines protégées ? Le nécessaire respect du droit de l’environnement Par Laurent Bordereaux, professeur, La Rochelle Université Soutenue par l’Union européenne, la France affiche aujourd’hui de grandes ambitions en matière de développement des énergies marines renouvelables (EMR). Dans le cadre de sa politique de transition énergétique (...)

Plus de 15000 apprenants se forment au droit et à la protection de l'environnement

Portail International, 05/05/21 à 16h47 GMT | Emplois-Formations | 4902 lectures
Le 2 mai 2021 s’est terminée la 3e session du Cours en ligne, ouvert et massif (CLOM ou MOOC) intitulé "Droit et protection de l'environnement" organisé par l'IFDD, organe subsidiaire de l'OIF, et l'Université Senghor d'Alexandrie. 15064 apprenants originaires de 46 États et gouvernements membres de l’OIF étaient ainsi réunis depuis le 5 avril 2021 sur la plateforme numérique de (...)

JIF : le Cameroun, un pays encore loin de l'objectif 5 des ODD des Nations Unies

Portail Afrique Centrale, 08/03/21 à 18h20 GMT | Initiatives-Actions | 5261 lectures
Si tant est vrai que les Objectifs de développement durable (ODD) donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et dans toutes les sociétés de la planète à l’horizon 2030, le Cameroun, est visiblement encore loin du but des Nations Unies. La preuve, l’objectif 5 : ‘’parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les (...)

Contrats territoriaux de relance et de transition écologique d'ici juin 2021

Portail France, 25/11/20 à 17h57 GMT | Initiatives-Actions | 5270 lectures
À travers une circulaire en date du 20 novembre 2020, le Premier ministre Jean Castex entend que tous les territoires devront être couverts par des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) d’ici le mois de juin 2021. « La transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale constituent en effet des ambitions communes à tous les territoires : (...)

Droits des femmes en Afrique de l'Ouest : état des lieux des inégalités paritaires.

Portail Afrique de l'Ouest, 16/11/20 à 16h42 GMT | Contributions | 7170 lectures
Les inégalités paritaires persistent en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Pourtant considérées comme majeures dans les piliers économique, social et dans le secteur agro-alimentaire du fait de leur large contribution, les femmes sont toujours victimes de nombreuses inégalités : entre déni des droits et la violence dont elles font l’objet, il devient urgent de se pencher (...)

Consultation des jeunes sur le draft 2 du traité des Nations Unies sur les activité des multinationales et les droits de l'Homme

Portail Afrique Centrale, 12/10/20 à 15h45 GMT | Initiatives-Actions | 5332 lectures
En prélude à l’adoption du 2e draft du Traité des Nations Unies sur les activités des multinationales et des droits de l’Homme, un atelier a été organisé le 30 septembre à l‘Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sise à Yaoundé par l’Association Action pour le Développement Communautaire (ADC), le mouvement Young Friends of the Treaty (YouFT) et l’Amicale des (...)

Un guide pour faciliter l'identification de l'ivoire de contrebande

Portail International, 14/09/20 à 17h23 GMT | Publications | 4689 lectures
Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et TRAFFIC ont publié le Guide d’identification de l’ivoire et de ses substituts . Selon les associations initiatrices, il s’agit d’un « ouvrage complet et abordable sur l’identification des différents types (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0