Mediaterre

   

Droit

Pêche et mine sur la Langue de Barbarie : Analyse conflictuelle et prise en compte de l'environnement et des intérêts des pêcheurs

Portail Afrique de l'Ouest, 24/02/20 à 16h59 GMT | Publications | 1448 lectures
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (dénommé ci-après le Programme 2030) correspond à la vision d'un monde plus juste et pacifique, dans lequel personne n'est laissé pour compte. Le programme fixe notamment des objectifs concernant la contribution de la pêche et de l'aquaculture à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi que la conduite des deux secteurs (...)

Appel à contribution : La protection de l'environnement par les juridictions africaines : avancées nationales et régionales

Portail International, 24/01/20 à 10h03 GMT | Publications | 1447 lectures
Sous l'égide de la Commission mondiale du droit de l'environnement (CMDE), avec l'appui financier de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), et l'appui logistique de l'Université Senghor d'Alexandrie, le numéro 05 de la Revue Africaine de Droit de l'Environnement (RADE) sera édité sur le thème «La protection de l'environnement par les juridictions africaines (...)

Une approche par les communs pour un monde plus juste et plus durable

Portail International, 23/01/20 à 15h34 GMT | Contributions générales | 1426 lectures
Dans le cadre d’une convention programme établie mi-2019 avec l’Agence française de développement (AFD), le Gret a engagé une réflexion sur l’adoption d’une approche par les communs dans une douzaine de projets dédiés à la gestion de territoires, de services essentiels et de ressources naturelles en Afrique de l’Ouest et centrale, Madagascar, Haïti et Asie du Sud-Est.   Les dimensions (...)

Brusil Miranda Metou, la Camerounaise enseignante à l'Académie du droit international de la Haye (Pays-Bas)

Portail International, 20/01/20 à 09h28 GMT | Emplois-Formations | 2974 lectures
Depuis quelque temps, la quadragénaire Brusil Miranda Metou enseigne des cours de droit à l’Académie du droit international de la Haye au Pays-Bas. Elle fait ainsi honneur au Cameroun et surtout à la gent féminine. Car, cette tête pleine et bien faite est un pur produit des universités camerounaises. En effet, c’est en 2009 que la professeure titulaire d’aujourd’hui soutient sa (...)

Mettre fin à la pauvreté dans le monde : un processus lent et complexe.

Portail International, 09/10/19 à 21h57 GMT | Contributions générales | 3654 lectures
Depuis 1945, la communauté internationale essaie de lutter contre l'établissement de la pauvreté partout dans le monde, pour que nous vivons dans un monde de paix, de sécurité et de prospérité. Alors que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été surpassé puisqu'en effet le taux de pauvreté est passé de 36% à 12% (l'objectif initial était d'atteindre 18%), il (...)

Cameroun : des femmes journalistes exigent le respect de la parité en période électorale.

Portail Afrique Centrale, 27/08/19 à 07h00 GMT | Initiatives-Actions | 11732 lectures
Au cours d’un séminaire du 21 au 23 août 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun),l’Association des femmes journalistes du Cameroun (AFMEC) a demandé le respect des dispositions légales en matière de couverture médiatique sur l’étendue du territoire national en période électorale. «Lors des récentes élections sénatoriales et présidentielle, on a observé un écart (…) en ce qui concerne (...)

Des projets qui renforcent la participation citoyenne au Sénégal

Portail Afrique, 27/08/19 à 06h53 GMT | Contributions | 7337 lectures
Dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives de la société civile (PAISC), le Gret a mené au Sénégal ces trois dernières années quatre projets visant à renforcer la participation citoyenne dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Retour sur ces projets riches en innovation et en apprentissages, tous financés par l’Union européenne. Sense Parmi (...)

L'union des paysans fait la force du Delta

Portail International, 26/08/19 à 08h13 GMT | Contributions générales | 7490 lectures
Après plus de 10 ans de présence dans la région du Delta de l’Ayeyarwaddy, dans le sud du Myanmar, le Gret se retire peu à peu de la zone, avec le sentiment du devoir accompli. En mai 2008, le cyclone Nargis frappait le Delta de l’Ayeyarwaddy touchant plus de 2,4 millions de personnes et entraînant la mort de 140 000 d’entre elles. 95 % des habitations furent détruites par l’ouragan (...)

Les lentes avancées de la justice environnementale

Portail International, 23/08/19 à 18h22 GMT | Contributions générales | 7570 lectures
Faire évoluer le droit de la biodiversité vers une meilleure régulation des rapports homme-nature représente aujourd’hui une priorité nécessaire pour la protection de l’environnement en termes juridiques. Depuis 2014, à l’initiative de plusieurs ONG, des « tribunaux des droits de la nature » ont rassemblé à quatre occasions des citoyens militants pour revendiquer en justice la reconnaiss (...)

L'Université de la Colombie-Britannique condamnée à verser 1,2 M$ après une fuite d'ammoniac

Portail Canada-Québec, 04/07/19 à 15h03 GMT | Sur la toile | 7967 lectures
L’Université de la Colombie-Britannique et l’entreprise CIMCO Refrigeration ont été condamnées à verser des amendes de respectivement 1,2 millions $ et 800 000 $ pour avoir rejeté de l’eau chargée d’ammoniac dans un affluent du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Alors que l’entreprise a plaidé coupable, l’Université de la Colombie-Britannique fera appel de la décision. En (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0