Mediaterre

   

Désertification

JOURNÉE DE LA DÉSERTIFICATION ET DE LA SÉCHERESSE - 17 JUIN 2021

Portail Afrique, 18/06/21 à 17h14 GMT | Initiatives-Actions | 2193 lectures
Lancé il y a 15 ans, le projet de Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel n’aurait atteint que 4 % de ses objectifs selon le rapport d’état de mise en œuvre produit par la CNULCD* en 2020. Pourtant, son ambition autant que sa pertinence sont justes et urgentes. Cette initiative panafricaine vise à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et les effets (...)

Structuration de réseaux et partage des connaissances pour le développement de l'agroécologie en Asie du Sud-Est

Portail International, 18/06/21 à 12h19 GMT | Contributions générales | 2658 lectures
Depuis l’atelier de lancement du projet régional Asset tenu en novembre 2020, deux étapes clés ont été franchies dans la structuration du réseau ALiSEA et dans la sélection des sites d’intervention pilotes.   Financé par l’Union européenne et  l’Agence française de développement pour une durée de cinq ans, le projet Asset a pour ambition d’accompagner et promouvoir une vision (...)

Nouveau paradigme environnemental (Deuxième partie)

Portail Scientifiques, 26/04/21 à 08h59 GMT | Publications | 2758 lectures
2. Nouveau paradigme environnemental (Deuxième partie) 2.1. Une approche environnementale vers un nouveau           paradigme : La construction d’un paradigme moderne  « Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe jamais en convainquant les opposants et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses opposants finissent par mourir, et qu’il naît une nouvelle génération (...)

#4 Comment préserver nos forêts?

Portail Canada-Québec, 22/04/21 à 12h32 GMT | Publications | 3061 lectures
Le 22 avril 2021, le podcast Voix durables de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable vous propose une excursion sonore dans les forêts mondiales. Pour écouter le podcast: https://smartlink.ausha.co/voix-durables/4-preserver-nos-forets Principal abri de la biodiversité terrestre, les forêts régulent le climat et aident à atténuer les effets du changement climatique (...)

La préservation des forêts grâce aux progrès de la séquestration et du commerce du carbone forestier.

Portail International, 22/04/21 à 09h12 GMT | Manifestations Colloques | 2771 lectures
Invitation à un événement unique pour souligner le Jour de la terre, le 22 avril 2021, 19H00 EST. "La préservation des forêts grâce aux progrès de la séquestration et du commerce du carbone forestier. «Seeing the Forest for the Trees: How Diversity is unlocking solutions for our future». Le Boivin Center for French Language and Culture de l'UMass et le Rhode Island Historical (...)

Nouveau paradigme environnemental (Première partie)

Portail Scientifiques, 18/04/21 à 00h51 GMT | Contributions | 2335 lectures
1. Nouveau paradigme environnemental (Première partie) 1.1. Chaque humain bâtit sa représentation appropriée du monde  Chaque humain construit sa propre représentation du monde, décrivant sa nature et son fonctionnement, ce qui lui permet de lui donner une certaine cohérence et de savoir comment se comporter. Cette représentation se construit à partir de sa culture, de ses expériences (...)

3 questions à... Jean-Marc Collienne, journaliste et président de l'Association Kéré

Portail Afrique, 04/12/20 à 12h28 GMT | Contributions | 3576 lectures
Jean-Marc Collienne, journaliste chez Réunion la 1ère et président de l’Association Kéré, est à l’initiative de la très forte mobilisation réunionnaise en faveur des habitant·e·s du grand Sud de Madagascar, victimes d’une sécheresse particulièrement intense cette année. Partenaire du Gret sur l’Opération Kéré, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à s’investir pour cette cause (...)

De l'urgence au développement, le Gret déploie sa stratégie face à la crise alimentaire dans le sud de Madagascar

Portail Afrique, 04/12/20 à 11h20 GMT | Contributions | 4034 lectures
Dans le Grand Sud malgache, et plus particulièrement dans la région de l’Androy, le manque de pluie chronique et un vent constant créent un phénomène de sécheresses récurrentes, à l’origine de graves crises alimentaires appelées « Kéré ». Accentué par la déforestation et le changement climatique, l’épisode de cette année est particulièrement aigu, et met en péril la vie et la santé (...)

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT | Contributions | 4863 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation abusive

Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 4380 lectures
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0