Mediaterre

   

Désertification

Les perspectives du seteur forêt-bois dans l'économie du Gabon

Portail Afrique Centrale, 03/08/20 à 20h53 GMT | Contributions | 264 lectures
Depuis la chute du prix de pétrole en 2014, le Gabon s’est engagé dans un programme de relance économique qui met le ton sur la diversification économique. A cet effet, le gouvernement a décidé de substituer l’or noir à l’or vert qui est une ressource non épuisable et permet de lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur forêt-bois est un secteur à fort potentiel économique (...)

L'Amazonie est ravagée par les flammes

Portail International, 03/08/20 à 13h41 GMT | Contributions générales | 313 lectures
Au Brésil, cela faisait 13 années qu’on n’avait pas vu autant de feu de forêt pour un mois de juin. Par rapport à l’année dernière, les incendies sont en augmentation de 20% et pourtant 2019 avait déjà été redoutable. Pires, les incendies de juillet ont surenchéri, ils sont en augmentation de 28% par rapport à 2019. En juillet, ce sont 6803 incendies qui ont ravagé l’un des plus (...)

Le Boston Consulting Group élabore une stratégie pour préserver la valeur des forêts

Portail International, 21/07/20 à 22h28 GMT | Publications | 1309 lectures
Le 9 juin dernier, le Boston Consulting Group (BCG) a publié un plan stratégique de préservation de la valeur des forêts à l’échelle globale. Il convient de rappeler l’importance vitale des forêts pour la vie humaine, ces dernières constituant des ressources « incroyablement précieuses, stockant d’énormes quantités de carbone, aidant à purifier l’eau et l’air, assurant la biodiversité (...)

Madagascar s'engage à une gestion plus durable des mangroves

Portail Ocean Indien, 13/07/20 à 18h20 GMT | Initiatives-Actions | 3474 lectures
Il n’y a surement pas d'écosystème aussi important à Madagascar que les mangroves. Situées au bord de l’eau, elles constituent une barrière naturelle qui protège le littoral de l'érosion. Elles prennent aussi une place importante dans la biodiversité de l’île, en abritant plusieurs espèces de poissons et de crustacés. Sans mangroves, ceux-ci ne pourraient ni  proliférer, ni survivre (...)

Action contre la Désertification dans le département de la Grand'Anse en Haïti

Portail Caraibes, 06/07/20 à 14h23 GMT | Contributions | 3671 lectures
         La désertification et la sècheresse font parties des phénomènes extrêmes qui menacent de plus en plus le développement durable, et dont les conséquences sont aggravées par le changement climatique. Le processus de désertification est en cours en Haïti et c´est un fléau qui ronge le pays depuis des années. Selon une étude cartographique de l´occupation des sols conduite (...)

Comité Forêt - L'intelligence collective au service des politiques forestières

Portail International, 03/07/20 à 09h51 GMT | Contributions générales | 2265 lectures
Créé en 2019 par l’Agence française de développement et animé par le Gret, le Comité scientifique et technique Forêt est un espace de mobilisation de l’expertise francophone pour informer les politiques publiques françaises en matière de gestion et de protection des forêts tropicales. Le Comité s’est donné pour ambition, dès le démarrage de son activité, d’éliminer la déforestation (...)

For-Eval : Une application mobile pour la gestion durable des sols en forêt

Portail Scientifiques, 01/07/20 à 20h25 GMT | Outils d aide à la décision | 3312 lectures
Dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2020, L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) annonce le lancement d’une application mobile développée en partenariat avec l’ONF (Office National des forêts) qui permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français.  Baptisée For-Eval, elle propose d’établir des diagnostics (...)

Impacts du projet "Solutions face au dérèglement climatique sur le bassin versant Carrefour/Léogâne en Haiti"

Portail Caraibes, 10/06/20 à 12h16 GMT | Contributions | 3433 lectures
    Tel qu’annoncé par  le Ministère de l'environnement de concert avec l’Union Européenne dans la commune de Léogâne, un projet innovant visant à atténuer la vulnérabilité des populations locales face aux dérèglements engendrés par les changements climatiques. Ce projet cible 10.000 familles urbaines et 2.500 familles rurales et combine plusieurs activités visant à changer certaines (...)

La régénération naturelle au Mali

Portail Afrique, 30/05/20 à 14h56 GMT | Sur la toile | 2195 lectures
Le podcast de Kossivi Tiassou, « La régénération naturelle assistée pour reverdir le Mali », du 25 mai 2020 du Magazine Environnement sur le site DW souligne la « progression significative de la désertification » dans la région du Sahel. Cette destruction des forêts est notamment due à l'usage « du bois de chauffe » et du bois pour la « construction de matériaux ». Bamako, capitale (...)

Projet RESCuE : un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves

Portail Scientifiques, 28/05/20 à 04h57 GMT | Informations géoréférencées | 2595 lectures
Dans un article publiée le 22 mai dernier, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) expose les résultats d’une étude menée sur les mangroves en Asie du Sud-Est.  L’avenir des mangroves, habitats pour la biodiversité et remparts face aux conséquences du réchauffement climatiques, est menacé. Face à la tension économique environnante (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0