Mediaterre

   

Désertification

3 questions à... Jean-Marc Collienne, journaliste et président de l'Association Kéré

Portail Afrique, 04/12/20 à 12h28 GMT | Contributions | 1798 lectures
Jean-Marc Collienne, journaliste chez Réunion la 1ère et président de l’Association Kéré, est à l’initiative de la très forte mobilisation réunionnaise en faveur des habitant·e·s du grand Sud de Madagascar, victimes d’une sécheresse particulièrement intense cette année. Partenaire du Gret sur l’Opération Kéré, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à s’investir pour cette cause (...)

De l'urgence au développement, le Gret déploie sa stratégie face à la crise alimentaire dans le sud de Madagascar

Portail Afrique, 04/12/20 à 11h20 GMT | Contributions | 1800 lectures
Dans le Grand Sud malgache, et plus particulièrement dans la région de l’Androy, le manque de pluie chronique et un vent constant créent un phénomène de sécheresses récurrentes, à l’origine de graves crises alimentaires appelées « Kéré ». Accentué par la déforestation et le changement climatique, l’épisode de cette année est particulièrement aigu, et met en péril la vie et la santé (...)

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT | Contributions | 3041 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation abusive

Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 2714 lectures
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)

Les forêts africaines : une ressource oubliée

Portail Afrique, 17/09/20 à 00h54 GMT | Contributions | 2977 lectures
Les forêts tropicales d’Afrique regorgent de biodiversité, abritent au moins 100 millions de personnes et jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique. Mais elles sont menacés par la production de produits agricoles. Une coopération urgente est nécessaire pour éliminer la déforestation des chaînes d'approvisionnement en matières premières. En novembre 2016 (...)

Le chef Raoni et 45 peuples autochtones du Brésil lancent un manifeste pour leur survie

Portail International, 15/09/20 à 18h58 GMT | Contributions générales | 2387 lectures
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 14h16 GMT | Initiatives-Actions | 3218 lectures
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

La Grande Muraille Verte : une initiative africaine pour lutter contre la désertification, l'exemple du Sénégal

Portail Afrique, 03/09/20 à 22h06 GMT | Contributions | 3486 lectures
Le mur d'arbres de 4000 km proposé par l'Afrique qui s'étend du Sénégal à Djibouti est conçu pour retarder l’avancée du désert dans ces pays déjà très exposés à la désertification liée à la proximité du Sahel. La capitale du Sénégal, Dakar, se trouve sur une péninsule, face à l’océan atlantique. Il est au moins à mille kilomètres du désert du Sahara, mais l'air aujourd'hui est si (...)

L'arrière-goût amer du chocolat

Portail International, 03/09/20 à 13h23 GMT | Publications | 2308 lectures
Bien que la culture du cacao contribue activement à l'économie mondiale (100 milliards de chiffre d'affaire annuel réalisé par l'industrie du chocolat), elle couve un fond sombre, constitué essentiellement de travail des enfants et de déforestation, qui demeure inconnu du grand public dans sa grande majorité. En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao (40% de la production (...)

Le programme RENFORESAP: renforcer le réseau des aires protégées du Bouclier guyanais et leurs contributions au développement durable, dans le respect des modes de vie locaux

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 3135 lectures
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0