Mediaterre

   

Gibrile Kenfack Tsabdo

  • Cameroun
  • Organisation : Hope Education and Environment 4all (Heefa)
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  •  30555 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je me nomme Kenfack Tsabdo Gibrile. Je suis journaliste de nationalité camerounaise. Spécialisé en économie depuis plus de trois ans, je m’intéresse particulièrement à l’actualité liée à l’environnement (changements climatiques, faune, flore, biodiversité, biocarburants…), aux objectifs de développement durable (ODD), à la micro-économie et macro-économie et aux autres sujets généralistes : agriculture durable, énergie, aménagement du territoire, habitat et aménagement des territoires, décentralisation, etc. Licencié en journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun), j’ai également un Master en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Dans mon parcours, je travaille avec les journalistes, la société civile, les ONG, les institutions étatiques, les organisations internationales, les communautés locales. Mon cheval de bataille : promouvoir les initiatives écologiques, les actions de plaidoyer et de lobbying pour la protection de l’environnement. Mon crédo professionnel : l’objectivité dans le reportage.

    Description de l'organisation du membre

    Mon activité porte essentiellement sur la collecte, le traitement et la dissémination d'informations. J'ai un goût prononcé pour les descentes de terrain et les enquêtes pour toucher du doigt les réalités et servir aux publics des informations crédibles et avérées.  

    Dernières dépêches publiées

    Cameroun : Rainforest Alliance octroie des équipements pour renforcer la résilience (...)

    L’Ong internationale Rainforest Alliance a offert des équipements à quatre très petites entreprises (Ets Niama B, Gic APEB, Gic Lehiebong, Gic Tsetsa’bong) et trois Organisations communautaires de base (Gic Afa’apon, Gic Ndasse et Gic Agremobat) (...)

    Afrique Centrale, 25/04/23 à 14h03 GMT


    Cameroun : Les communautés du village Apouh (Sanaga-Maritime) s'opposent au replanting (...)

    Le 13 avril 2023, les populations du village Apouh à Ngog situé dans l’arrondissement d’Edéa 1er, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, ont paralysé les activités de production à l’usine de la Société camerounaise de palmeraies (...)

    Afrique Centrale, 25/04/23 à 14h03 GMT


    Centrafrique : La société civile favorable au respect de l'interdiction d'exportation (...)

    Alors que l’entrée en vigueur de la directive communautaire portant sur l’interdiction d’exportation de bois en grumes au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a été reportée à une date ultérieure [à l’issue (...)

    Afrique Centrale, 03/03/23 à 15h19 GMT


    COP 27 : Rainforest Alliance vulgarise son expérience dans la gestion communautaire (...)

    En marge de la COP 27 qui s’est tenue du 6 au 18 novembre dernier à Charm-El-Cheikh (Egypte), un évènement parallèle a été organisé sur le thème : « Coup de projecteur sur les solutions climatiques naturelles », le 16 novembre, au Tonino Lamborghini (...)

    Afrique Centrale, 03/03/23 à 15h18 GMT


    Cacao camerounais : Une étude de Rainforest Alliance révise les rendements à la hausse

    L’Ong internationale Rainforest Alliance vient de publier une étude sur les rendements des cacaoyères des grands bassins de production du Cameroun. Les résultats présentés le 31 janvier 2023 à Yaoundé ont été obtenus suite à une descente sur (...)

    Afrique Centrale, 03/02/23 à 14h38 GMT


    Congo-Brazzaville : les bois en grumes interdits d'exportation depuis le 1er janvier

    Le 30 décembre 2022, le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire en République du Congo, Séraphin Bhalat, a signé une correspondance interdisant l’exportation des bois en grumes, à compter du 1er janvier 2023. La mesure adressée à (...)

    Afrique Centrale, 26/01/23 à 16h03 GMT


    Cameroun : la voie des comités de gestion pour préserver les paysages des hautes (...)

    Les paysages des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun disposent désormais de cadres de concertation capables de rechercher et mettre en œuvre des solutions, en vue d’améliorer la gestion (...)

    Afrique Centrale, 06/09/22 à 09h01 GMT


    La délégation de l'Union européenne au Cameroun et plusieurs autres missions diplomatiques (...)

    Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a adressé une correspondance au délégué régional du Littoral le 25 juillet 2022 lui demandant de « conduire sur le terrain, sans autre délai, une mission mixte brigade régionale (...)

    Afrique Centrale, 20/08/22 à 08h15 GMT


    Cameroun : 20 femmes et jeunes entrepreneures outillées sur la transformation de (...)

    Il est possible pour les femmes du paysage des monts Bamboutos de pratiquer des techniques de gestion durable des terres et de production durable, tout en en tirant des revenus qui améliorent leurs conditions de vie socio-économiques. Dans le (...)

    Afrique Centrale, 16/03/22 à 09h17 GMT


    Préservation des paysages forestiers du Cameroun : Les femmes des Hautes Terres de (...)

    L’ONG américaine Rainforest Alliance et ses partenaires sont déterminés à faire progresser les droits des femmes à travers la gestion communautaire des paysages forestiers des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou. Partant du constat (...)

    Afrique Centrale, 07/03/22 à 22h34 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0