Mediaterre

   

Gibrile Kenfack Tsabdo

  • Cameroun
  • Organisation : Hope Education and Environment 4all (Heefa)
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  •  24682 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je me nomme Kenfack Tsabdo Gibrile. Je suis journaliste de nationalité camerounaise. Spécialisé en économie depuis plus de trois ans, je m’intéresse particulièrement à l’actualité liée à l’environnement (changements climatiques, faune, flore, biodiversité, biocarburants…), aux objectifs de développement durable (ODD), à la micro-économie et macro-économie et aux autres sujets généralistes : agriculture durable, énergie, aménagement du territoire, habitat et aménagement des territoires, décentralisation, etc. Licencié en journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun), j’ai également un Master en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Dans mon parcours, je travaille avec les journalistes, la société civile, les ONG, les institutions étatiques, les organisations internationales, les communautés locales. Mon cheval de bataille : promouvoir les initiatives écologiques, les actions de plaidoyer et de lobbying pour la protection de l’environnement. Mon crédo professionnel : l’objectivité dans le reportage.

    Description de l'organisation du membre

    Mon activité porte essentiellement sur la collecte, le traitement et la dissémination d'informations. J'ai un goût prononcé pour les descentes de terrain et les enquêtes pour toucher du doigt les réalités et servir aux publics des informations crédibles et avérées.  

    Dernières dépêches publiées

    Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme

    Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre (...)

    Afrique Centrale, 22/10/20 à 07h27 GMT


    Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher (...)

    Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi (...)

    Afrique Centrale, 14/10/20 à 12h18 GMT


    Une masse critique d'experts fonciers en gestation au Cameroun

    Du 5 au 10 octobre 2020, 25 étudiants des universités camerounaises inscrits dans les cycles de Master 2 et Doctorat/Ph.D (dont huit femmes) ont subi une formation à Yaoundé dans le cadre des journées d’études sur le foncier. Il s’agit de la (...)

    Afrique Centrale, 09/10/20 à 12h14 GMT


    Cameroun: les journalistes outillés sur la redevance foncière

    Le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) a organisé le 26 août 2020 à Yaoundé un webinaire sur la redevance foncière au Cameroun. L'objectif était de susciter un débat et l'intérêt des professionnels de médias pour des reportages autour de (...)

    Afrique Centrale, 08/10/20 à 19h57 GMT


    Cameroun : Greenpeace Afrique et Green Development Advocates (GDA) demandent une (...)

    Le 28 septembre 2020, Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse dans lequel l’Ong fustige l’opérationnalisation d’un projet agro-industriel porté par Camvert Sarl dans le département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. La sortie de (...)

    Afrique Centrale, 01/10/20 à 11h27 GMT


    Lutte contre les changements climatiques au Cameroun : les propositions des scientifiques

    Les fortes précipitations observées dans la plupart des villes du Cameroun (notamment Douala, Yaoundé, Maroua ou encore Limbe) entre fin août et début septembre 2020 n’ont pas laissé la communauté scientifique indifférente. Le 17 septembre 2020 (...)

    Afrique Centrale, 24/09/20 à 12h17 GMT


    Cameroun : Un " miracle forestier " de 22 millions d'hectares

    Du 14 au 19 septembre dernier, 90 parlementaires (sénateurs et députés) ont pris part à un atelier d’information et de renforcement des capacités sur les enjeux environnementaux et le cadre légal du secteur forestier au Cameroun. L’évènement tenu à Ebolowa (...)

    Afrique Centrale, 22/09/20 à 22h51 GMT


    Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

    Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) (...)

    Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT


    Energies renouvelables au Cameroun : Les promesses de la petite hydroélectricité

    L’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) expérimente depuis quelques années le créneau de la petite hydroélectricité pour diversifier le mix énergétique du Cameroun. La petite hydroélectricité renvoie à la réalisation (...)

    Afrique Centrale, 17/09/20 à 22h02 GMT


    Cameroun: Quatre artistes s'engagent avec WWF pour la protection de la nature

    Daphné, Salatiel, Mr. Leo et l’actrice de cinéma Laura Onyama sont les champions du Cameroun pour le « New Deal for Nature and People » défendu par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le 12 août 2020, ces artistes se sont engagés à travailler (...)

    Afrique Centrale, 15/09/20 à 12h04 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0