Mediaterre

   

Gibrile Kenfack Tsabdo

  • Cameroun
  • Organisation : Hope Education and Environment 4all (Heefa)
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  •  291143 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je me nomme Kenfack Tsabdo Gibrile. Je suis journaliste de nationalité camerounaise. Spécialisé en économie depuis plus de trois ans, je m’intéresse particulièrement à l’actualité liée à l’environnement (changements climatiques, faune, flore, biodiversité, biocarburants…), aux objectifs de développement durable (ODD), à la micro-économie et macro-économie et aux autres sujets généralistes : agriculture durable, énergie, aménagement du territoire, habitat et aménagement des territoires, décentralisation, etc. Licencié en journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun), j’ai également un Master en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Dans mon parcours, je travaille avec les journalistes, la société civile, les ONG, les institutions étatiques, les organisations internationales, les communautés locales. Mon cheval de bataille : promouvoir les initiatives écologiques, les actions de plaidoyer et de lobbying pour la protection de l’environnement. Mon crédo professionnel : l’objectivité dans le reportage.

    Description de l'organisation du membre

    Mon activité porte essentiellement sur la collecte, le traitement et la dissémination d'informations. J'ai un goût prononcé pour les descentes de terrain et les enquêtes pour toucher du doigt les réalités et servir aux publics des informations crédibles et avérées.  

    Dernières dépêches publiées

    Gestion des paysages forestiers de l'Ouest-Cameroun : les Ong SAPED et Rainforest (...)

    L’organisation Services d’appui à la protection de l’environnement et au développement (SAPED) a présenté la Stratégie d’égalité de Genre et d’Inclusion sociale (GESI) pour les organes de gestion des paysages des monts Bamboutos et des monts (...)

    Afrique Centrale, 19/07/24 à 08h39 GMT


    Afrique centrale : La CEA et la CEMAC en synergie pour faire de la Zone des Trois (...)

    Le chef de la section des initiatives sous-régionales au Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Dr. Adama Ekberg Coulibaly, a échangé avec le Coordonnateur du Programme de Développement (...)

    Afrique Centrale, 02/07/24 à 09h16 GMT


    Cameroun : Le CED propose un dispositif d'alerte précoce et de prévention des conflits (...)

    Le Cameroun est confronté à une saturation foncière ces dernières années. A tel point que plusieurs foyers de tensions sont de plus en plus perceptibles sur l’ensemble du territoire national. Selon le Centre pour l’environnement et le développement (CED) (...)

    Afrique Centrale, 28/06/24 à 14h36 GMT


    Le CRDI soutient la mise en oeuvre de nouveaux modèles d'intervention pour la protection (...)

    Face aux contraintes qui pèsent sur le travail des défenseurs de l’environnement à l’échelle planétaire, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) se tient aux côtés de cette catégorie de personnes qui subissent des (...)

    Afrique Centrale, 27/06/24 à 09h18 GMT


    Cacao sans déforestation : WWF-Cameroun récompense les agriculteurs et les coopératives (...)

    Des agriculteurs exceptionnels de la commune de Mintom, dans la région du Sud du Cameroun, qui pratiquent la production de cacao sans déforestation, ont reçu des récompenses et du matériel de la part du Fonds mondial pour la nature (WWF). Trois (...)

    Afrique Centrale, 27/06/24 à 09h18 GMT


    Secteur minier : La CEA recommande la certification des produits miniers et la coopération (...)

    Lors de la quatrième conférence internationale et exposition sur les mines au Cameroun (CIMEC) qui s’est tenue du 22 au 24 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, l’une des attractions était un side event auquel prenait part le bureau sous-régional (...)

    Afrique Centrale, 27/06/24 à 09h18 GMT


    Cameroun : Le CED et le RecTrad engage une synergie d'actions pour une meilleure (...)

    Le 13 juin 2024, la ville de Ntui, chef-lieu du département du Mbam-et-Kim (région du Centre-Cameroun) a abrité un atelier d’échanges et de réflexion sur l’amélioration de la chaîne de légalité des produits forestiers ligneux et non-ligneux (...)

    Afrique Centrale, 20/06/24 à 14h52 GMT


    Cameroun : l'expertise technique de la CEA sollicitée pour le positionnement du Port (...)

    Une délégation du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) conduite par son directeur Jean Luc Mastaki a rendu une visite de courtoisie au directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) (...)

    Afrique Centrale, 17/05/24 à 09h11 GMT


    Afrique centrale : Organisations paysannes et chercheurs en phase pour une transition (...)

    La Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) a organisé du 2 au 4 avril 2024 à Douala la 7e édition du dialogue entre organisations paysannes et institutions de recherche sur le thème : « agroécologie et systèmes (...)

    Afrique Centrale, 17/05/24 à 09h11 GMT


    République centrafricaine : la première séquestration de crédit carbone a généré 1 (...)

    Depuis le mois de mars 2024, la République centrafricaine a réussi à monétiser sa première séquestration de crédit carbone. L’opération qui vient de connaître un dénouement a été réalisée sur une aire relativement restreinte qui a permis au (...)

    Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h33 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0