Mediaterre

   

Jacques Prescott

  • Canada-Québec
  • Organisation : Université du Québec à Chicoutimi
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  •  2524 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Biologiste spécialiste de la biodiversité, du développement durable et des affaires gouvernementales, Jacques Prescott est professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2010. Consultant pour plusieurs organisations internationales dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Union mondiale pour la nature (UICN) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il a notamment coordonné la préparation de la stratégie nationale de biodiversité de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient et conseillé des administrations nationales dans leur démarche de développement durable. Il a publié des guides de planification stratégique de la biodiversité et du développement durable pour le compte du PNUD et de l’OIF et participé à plusieurs missions techniques. Il s’intéresse de près aux questions de production et de consommation durables et de gouvernance.

     

    Description de l'organisation du membre

    Champ de texte libre

    Dernières dépêches publiées

    Le pissenlit, bien plus qu'une mauvaise herbe

    Chaque printemps, les pelouses, les bords de chemins et les sentiers se parent d’innombrables petits soleils que plusieurs tentent de détruire, les jugeant indésirables. Reconnaissable à sa fleur jaune, ses graines ornées d’un parachute et ses (...)

    Canada-Québec, 27/06/19 à 08h20 GMT


    Laissons vivre les araignées

    Bien des gens ont une peur irréfléchie des araignées. Ces arthropodes sont pourtant inoffensifs et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la nature. Strictement carnivores, les araignées mangent chaque jour l’équivalent de 10 à 20% de leur poids (...)

    Canada-Québec, 19/06/19 à 15h31 GMT


    Jour de la Terre: transformez votre cour en habitat pour la faune

    Au cours des 40 dernières années, les populations animales ont chuté de 60 % à l’échelle mondiale en raison de la destruction des habitats naturels, la pollution par les pesticides, et la surexploitation des ressources naturelles. Au Canada (...)

    International, 29/04/19 à 07h57 GMT


    Au Québec, la transition écologique a besoin d'un ancrage législatif plus ferme

    Depuis quelques jours, le Québec vibre à l’appel de la transition écologique. Les experts sont unanimes : notre mode de vie actuel met en péril notre propre survie et un changement drastique s’impose. Pour l’auteur et militant écologiste Dominic (...)

    Canada-Québec, 21/11/18 à 09h32 GMT


    Mise à jour de la situation des espèces sauvages au Canada

    Le rapport «Espèces sauvages 2015: la situation générale des espèces au Canada» est maintenant disponible. Dans ce rapport publié par le Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril. le statut de conservation d’environ 30 000 (...)

    Amerique du Nord, 12/12/17 à 09h53 GMT


    La finance et les affaires, ennemies du développement durable?

    La finance et les affaires, ennemies du développement durable? Par Jacques Prescott L'économie est considérée par les théoriciens du développement durable comme un outil, un moyen de parvenir à la durabilité[1]. Bien que tous les États membres (...)

    International, 12/12/17 à 09h48 GMT


    Stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité: des catalyseurs naturels (...)

    Stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité: des catalyseurs naturels pour l’atteinte des objectifs de développement durable Selon une étude du PNUD[1], à laquelle j’ai contribué, les stratégies et plans d’action nationaux pour (...)

    International, 01/12/17 à 09h05 GMT


    Développement durable: quels progrès depuis Brundtland?

    Développement durable : Quels progrès depuis Brundtland? Par Jacques Prescott En 1987, la Commission des Nations unies sur l’environnement et le développement publiait «Notre avenir à tous». Rédigé sous la présidence de Gro Harlem Brundtland (...)

    International, 06/11/17 à 10h27 GMT


    Quels seront nos moyens de subsistance en 2030?

    Quels seront nos moyens de subsistance en 2030? Un texte de Martha Baxter et Bathylle Missika du Centre de développement de l'OCDE[1], traduit et adapté par Jacques Prescott L'humanité a connu plus de deux siècles de progrès presque continu (...)

    International, 06/11/17 à 10h26 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0