Mediaterre
   

Seychelles : La crise financière contraint l’archipel à avoir recours au FMI



  • La crise financière au niveau international a exacerbé les difficultés économiques et financières des Seychelles.  Pour la première fois de son histoire, l'archipel a du faire appel au Fonds Monétaire International (FMI) pour l'assister dans sa restructuration économique.  Le Gouvernement seychellois a annoncé qu'il recherche actuellement le soutien de ses créanciers pour restructurer ses dettes extérieurs d'un montant de 800 millions de dollars américains.  L'objectif recherché est d'éliminer l'accumulation de ses arriérés et de remettre le poids de ses dettes sur une voie soutenable.  Cette démarche s'inscrit dans les préparatifs des Seychelles de son programme de reforme économique et financière avec l'appuie du FMI.

    Actuellement, la dette extérieure des Seychelles qui est de 175% de son Produit Intérieur Brut (PIB), est la plus élevée au monde. Valeur du jour, le gouvernement seychellois a reconnu qu'il n'est pas en mesure d'assurer les services de ses dettes dans les conditions actuelles. D'où la nécessité de rechercher l'assistance du FMI pour restaurer la stabilité financière et retrouver les grands équilibre macroéconomiques de l'économie seychelloise. 

    Les consultations en cours avec le FMI doivent permettre aux Seychelles de faire une requête formelle de 'stand-by arrangement' qui sera soumis au Conseil Exécutif du FMI au mois de novembre 2008.

    Source: prnewswire

      [TagCRIS09]

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0