Mediaterre
   

Collectif RIO+20



  • Par le Collectif RIO+20


    Le présent article est extrait de "En route pour RIO+20", Revue Liaison Énergie-Francophonie Numéro 88-89, 2e trimestre 2011.

    Alors que se prépare le Sommet de " Rio+20 ", il est nécessaire de revenir sur les différentes conférences, sur les avancées et les progrès
    réalisés, ainsi que sur les difficultés auxquelles se heurte la mise en oeuvre du développement durable. Le Sommet de la Terre devra traiter des questions auxquelles l'humanité fait face, en se centrant sur deux enjeux majeurs : la conversion écologique et sociale de l'économie et la construction de nouvelles formes de coopération internationale, engageant la responsabilité de tous les acteurs.

    Depuis la Conférence de Rio de 1992, le monde a profondément changé. D'un côté, l'espace économique s'est mondialisé et est dorénavant marqué par le décollage des pays émergents et par une crise systémique qui frappe notamment les pays industriels anciens, et mêle indissociablement des aspects écologiques, sociaux,  économiques et politiques. D'un autre côté, s'impose la nécessité d'une gestion commune de la planète au regard du changement climatique, de la biodiversité, et plus généralement de l'accès aux ressources et leur préservation. Pour le moment, aucun bilan approfondi des évolutions et des relations internationales depuis la Conférence de Rio de 1992 n'a été réalisé. Un tel bilan devrait concerner tous les champs d'activité, pas seulement l'environnement, mais aussi l'économie, le social, le gouvernement démocratique... Rien ne serait pire, à Rio en juin 2012, que de tenir une cérémonie de célébration du sommet de 1992, tournée vers le passé, qui contournerait l'analyse du monde présent, ses enjeux et ses exigences nouvelles. Un recul historique est nécessaire pour imaginer le monde de demain...


    Collectif RIO+20
    En juillet 2010, plusieurs acteurs de la société civile (associations de solidarité internationale, ONG d'environnement, mouvements citoyens et syndicats), ont pris l'initiative de se réunir dans un collectif autour des enjeux du prochain Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 2012 : Rio+20. Le Collectif RIO+20, réunissant à l'heure actuelle une quarantaine d'organisations de la société civile française, a  deux objectifs : la valorisation de l'expertise de la société civile et la mobilisation, qui s'articuleront tout au long des années 2011 et 2012.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0