Mediaterre
   

Appel à projets ADEME "Systèmes de transport et de mobilité" en Rhône-Alpes - édition 2015



  • L’appel à projets doit permettre de favoriser le déploiement de la stratégie Transports de la direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME, qui porte sur la sobriété, l'efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes de mobilité et de transport (de personnes et de marchandises).

    L’appel à projets est destiné à soutenir 4 axes précis de cette stratégie, précisés ci-dessous :

    • L’innovation technologique et comportementale dans le domaine du transport et de la mobilité
    • Les expérimentations ou les études visant à obtenir et capitaliser des connaissances nouvelles en termes de mobilité et de transport
    • Le déploiement expérimental de systèmes de transport ou de mobilité plus « vertueux », à une échelle pertinente et ambitieuse (si possible départementale voire régionale)
    • La diffusion large et structurante de systèmes de transport ou de mobilité qui concourent à cette stratégie auprès des industriels, des collectivités ou du grand public


    Les projets éligibles à cet appel à projets sont donc ceux qui contribuent au moins à l’un des 4 axes cités ci-dessus et dont le déploiement est localisé dans la région Rhône-Alpes. Au sein d’un projet éligible, les bénéficiaires éligibles sont les organisations (entreprises, collectivités, associations…) dont l’activité liée au projet est clairement localisée en Rhône-Alpes ou bien bénéficie principalement à cette région. Si le projet candidat est particulièrement relié à un territoire, il est demandé d’expliquer précisément comment il pourrait être dupliqué et/ou étendu à d’autres territoires. Les territoires situés en PPA ou PLQA pourront être prioritaires.

    L'appel à projets est ouvert aux organisations suivantes : entreprises, collectivités, établissements publics de coopération intercommunale et associations. Les candidatures déposées sous forme de consortium entre plusieurs des organisations citées ci-dessus sont fortement souhaitées et encouragées.

    La liste de mots-clés suivante a pour vocation d’illustrer des thèmes susceptibles d’être traités dans les projets souhaités, de façon non exhaustive : modes actifs, vélos, scooter, cargocycles, autopartage covoiturage, plan de déplacements, transport collectif, multimodalité, intermodalité, véhicule électrique, GNV (GNC ou GNL), hydrogène, batteries, station de recharge, infrastructures, logistique, transport de personnes et de marchandises, transport ferroviaire, transport fluvial, transport maritime, interopérabilité, carburant…


    DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER : 27/03/2015 12:00

    Source : ADEME

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0