Mediaterre
   

Vous souhaitez investir dans un projet local et éthique, en lien avec le développement durable. C'est possible grâce aux CIGALES



  • Source : l’article paru le 28 mars 2018 sur le site Alpes Solidaires PAR :  Admin Alpes, Alpesolidaires Association.

    Vous souhaitez dynamiser votre territoire ? Avoir un impact social ou environnemental positif ? Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) vous offrent la possibilité de mettre votre épargne au service d'un développement local et éthique.

    Les CIGALES ont 35 ans 

    Les CIGALES, c'est un mouvement né dans les années quatre-vingts à la faveur d'une nouvelle loi financière concernant l’investissement. Les CIGALES se fondent alors sur le constat qu'il est possible, pour des citoyens « lambda », d'accompagner des créateurs d'entreprises dans la mise en œuvre de leur projet.

    Ces citoyens choisissent de se réunir en clubs d'investisseurs pour épargner chaque mois dans une cagnotte commune, afin de financer des projets locaux ayant un impact social, environnemental ou culturel. Mathilde Ory, Chargée de développement et d'animation du réseau des CIGALES en Auvergne-Rhône Alpes, explique :

    « Le but est de produire de la richesse au niveau du territoire, de créer des emplois, ce n'est pas de faire des bénéfices ! »

    À noter si : 

    Vous êtes curieux du type de projets qui peuvent bénéficier de ce dispositif ? Venez assister à la soirée de clôture de l'appel à projets « CIGALES cherchent fourmis » pendant laquelle les porteurs de projets pitcheront leur idée. L'événement se tiendra mercredi 4 avril à 19h, à Vaux-en-Velin.

    La suite de l’article : http://www.alpesolidaires.org/les-cigales-l-epargne-utile

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0