Pharm-Ed/HUG: Vers de nouveaux horizons
En Afrique, la Pharmacie Hospitalière fait face à de nombreux défis qui impactent la qualité et la sécurité des soins aux patients. Ces défis vont de l'insuffisance du personnel qualifié aux financements insuffisants des activités du système de santé en passant par l'inadéquation des infrastructures aux besoins réels de patients en soins de santé de qualité.
C'est fort de cela que le projet Pharm-Ed porté par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) travaille à trouver des voies et moyens pour venir à bout de ces défis et contribuer ainsi à la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
Près de dix années après le lancement du projet et à la suite des séminaires de 2014 au bénin, 2016 au Maroc, 2018 au Sénégal, les membres du reseau Pharm-Ed se recrutant parmi les universitaires, les pharmaciens hôpitaux se sont donnés une fois de plus rendez-vous dans la capitale Sénégalaise pour un séminaire d'échanges et de partages. Ainsi du 07 au 09 février 2023, la Faculté de Médecine, Pharmacie et d'Odontostomatologie de l'Université Cheik Anta Diop (UCAD) a servi de cadre aux travaux du 4e séminaire Pharm-Ed. C'est autour du thème "Le projet Pharm-Ed: bilan, enjeux et perspectives" que les participants venus de dix pays d'Afrique et d'Europe, à travers exposés, groupes de travail, ont discuté des enjeux de la pharmacie hospitalière dans leurs pays respectifs et définit des strategies d'expansion de l'utilisation de Pharm-Ed au sein de ceux-ci.
Dans son propos liminaire, Pr. Pascal Bonnabry, pharmacien chef aux Hôpitaux Universitaires de Genève et responsable du projet Pharm-Ed a souligné la volonté des responsables de rendre accessible et disponible la formation sur la pharmacie hospitalière, et surtout de contribuer à la diffusion du contenu scientifique et des enseignements conçus par les pharmaciens d'Afrique.
Ouvrant les travaux, Pr. Bara NDAYE, Doyen de la Faculté de Médecine, Pharmacie et d'odontostomatologie a remercié les initiateurs du projet, l'Association des Pharmaciens Hospitaliers du Sénégal (APHS) bras séculier de Pharm-Ed pour l'organisation de cette édition, le représentant du Ministère de la Santé Publique du Sénégal et l'ensemble des participants tout en invitant à de riches échanges afin que les résolutions puissent trouver leurs effectivités au sein de institution académique à laquelle il préside aux destinées.
Si l'Association des Pharmaciens Hospitaliers du Sénégal (APHS) à travers sa secrétaire Générale Dr. Male NABOU DIOP voit en cette activité un excellent moyen de partage de bonnes pratiques sur la pharmacie hospitalière en Afrique, ces rencontres donnent également l'opportunité de faire bousculer les pratiques dans le sens d'une meilleure reconnaissance de l'exercice de la pharmacie hospitalière au niveau politique ce qui a coup sur améliorera la qualité de la formation dispensée jusqu'ici dans le pays.
Avant de se séparer, et l'occasion faisant le larron, les membres fondateurs du Reseau Africain des Pharmaciens Hospitaliers ont profité de la presence de plusieurs nationalités pour lancer les réflexions afin de restructurer cette communauté à travers son équipe dirigeante, ses missions, pour un meilleur déploiement en Afrique et au service des systèmes de santé.
C'est sous une note de pleine satisfaction que les participants ont pris congés les uns des autres tout en promettant de poursuivre les échanges très souvent et de mettre en oeuvre les recommendations adoptées au cours de ces travaux intenses et riches comme à l'accoutumée lors des rencontres des membres de la communauté Pharm-Ed.
Dr. FRANCK KEUMOE
26/08/24 à 12h46 GMT