Mediaterre
   

Les dépêches du mois de septembre 2020

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que (...)

Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)
Thématique : Désertification | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT - 855 lectures

Résilience face au COVID-19 : des experts se donnent rendez-vous au Burundi

Ce 24 septembre 2020, se tiendra à Bujumbura plus précisément dans la salle de conférence du CELAB, Université du Burundi, la Conférence économique du Burundi organisée conjointement par l’université du Burundi, la Fondation Lance d’Afrique Burundi et le Bureau de l’organisation mondiale de la santé (OMS) du Burundi. Dans un contexte international marqué par l’épidémie du Coronavirus (...)
Thématique : Scientifiques | Rubrique : Contributions
Portail Afrique, 17/09/20 à 15h03 GMT - 1032 lectures

Le biomimétisme à l'origine d'innovations vertes

Depuis plus de 3 milliards d’années, les organismes biologiques (animaux, plantes, microbes) ont su développer des stratégies pour survivre, optimiser leur organisation et leur fonctionnement. Le biomimétisme ou « l’imitation du vivant » s’inspire de solutions déjà présentes dans la nature pour créer des technologies applicables à l’industrie ou à l’architecture. Le TGV japonais par exemple (...)
Thématique : Biotechnologies | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 15/09/20 à 18h59 GMT - 1417 lectures

L'aquaponie: une révolution pour faire face aux défis futurs de l'urbanisation

L'aquaponie combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent. Au départ, les poissons fertilisent l'eau avec leurs rejets. Les nutriments contenus dans l'eau enrichie sont ensuite envoyés au potager ou aux plantes, où un autre lien essentiel entre en jeu : les bactéries (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 15/09/20 à 12h05 GMT - 1468 lectures

L'extinction des espèces en danger n'est pas une fatalité: les chevaux de przewalski (...)

Les efforts de conservation ont permis de sauver jusqu'à 48 espèces de mammifères et d'oiseaux depuis les années 90, mais les scientifiques estiment qu'il en faut beaucoup plus pour endiguer la perte de biodiversité. A cet égard, l’exemple du cheval de Przewalski est exceptionnel. En effet, c'est la seule espèce de cheval qui n'ait jamais été domestiquée, et cette espèce a également (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 14/09/20 à 16h17 GMT - 1371 lectures

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur ces territoires (...)
Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Scientifiques, 14/09/20 à 14h16 GMT - 1428 lectures

La Lune... rouille

C’est la nouvelle surprenante de la semaine. La Lune rouille. Cette découverte s’est effectuée grâce à l’analyse de données enregistrées par la sonde Chandrayaan-1 lorsqu’elle était passée autour du seul satellite de notre planète Terre entre 2008 et 2009. Selon Shuai Li, principal auteur de l’étude et membre de la NASA, la découverte de traces de rouilles est très surprenante (...)
Thématique : Science | Rubrique : Publications
Portail Scientifiques, 14/09/20 à 01h00 GMT - 1357 lectures

Un partenariat pour développer l'hydrogène renouvelable liquéfié

ENGIE et ArianeGroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l'hydrogène liquide renouvelable, afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance. Cette coopération a pour but de trouver des solutions innovantes afin de parvenir à une utilisation durable de l'hydrogène liquide, alternative sans émissions aux énergies fossiles (...)
Thématique : Mobilité, transports | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 12/09/20 à 11h55 GMT - 1512 lectures

Une nappe géante pour enrayer la fonte des glaces

L’entreprise TenCate Geosynthetics a développé une nappe anti-fonte des neiges, capable de protéger efficacement les glaciers du réchauffement climatique. Elle peut être déployée sur des surfaces immenses, et grâce à sa tolérance aux UV et sa faible conductivité thermique, elle lutte contre la fonte des glaces. TenCate Geosynthetics est un spécialiste des géotextiles à destination (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Scientifiques, 09/09/20 à 21h01 GMT - 1695 lectures

Le potentiel des éco-matériaux

Les éco-matériaux ont le vent en poupe, et sont de plus en plus présents dans nos bâtiments. Le terme désigne les matériaux qui sont éco-responsables tout en respectant les exigences habituellement attendues d’un matériau de construction. Ainsi, contrairement à une idée répandue, ils ne sont pas moins efficaces que les matériaux traditionnels. Ils sont à la fois fiables, présentent (...)
Thématique : Habitat et urbanisme | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT - 2058 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0