Mediaterre
   

Une biopile à base de papier et de sucre

Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT | Energie | 3802 lectures
BeFC est une startup grenobloise qui a créé une pile écolo capable de générer de l’électricité à partir de papiers et d’enzymes. Une technologie qui pourrait bien révolutionner le secteur de l’électronique. Les piles existantes à base de lithium sont la plupart du temps jetées à la poubelle sans être recyclées. De plus, elles sont souvent à usage unique, comme cela peut être le (...)

Evaluation des risques liés aux milieux aériens

Portail Scientifiques, 28/01/09 à 10h41 GMT | Santé | 2139 lectures
L'Afsset lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de renforcer les compétences du CES " Evaluation des risques liés aux milieux aériens ", notamment dans les domaines de la santé au travail (hygiène industrielle, surveillance atmosphérique des lieux de travail, médecine du travail, pathologies professionnelles induites par la qualité de l'air), de la toxicologie (...)

Electricité renouvelable : création d'un institut virtuel de recherche pour un déploiement industriel accéléré des tours solaires (vICERP).

Portail Scientifiques, 03/04/08 à 07h00 GMT | Energie | 2791 lectures
Un institut virtuel de recherche sur les tours solaires a été inauguré le 29 janvier 2008 à Cologne via la signature d'un accord de coopération entre quatre instituts allemands et une université belge.La mission du nouvel institut consisteà développer de nouvelles méthodes de calcul pour réduire les incertitudes actuelles apparaissant dans la conception, les réglages et le fonctionnemen (...)

Montréal : avancée décisive pour restaurer la couche d'ozone.

Portail Scientifiques, 02/10/07 à 05h00 GMT | Energie | 2692 lectures
Le protocole de Montréal, qui vise à restaurer la couche d'ozone en supprimant certaines substances, a fêté triomphalement ses 20 ans. Les deux cent pays signataires sont en effet parvenus à un accord qualifié d'"historique"par le PNUE, grâce auquel les HCFC seront éliminés dès 2020 au lieu de 2030, échance initialement prévue.Crée en 1987, le protocole de Montréal vise à éliminer (...)

France : Metz, capitale de l'electronique organiqueà l'occasion de l'ECME.

Portail Scientifiques, 08/08/07 à 05h50 GMT | Energie | 2995 lectures
Qu'y a-t-il de commun entre ces trois applications futures que sont un ecran enroule dans un stylo bille, une puce plastique lue automatiquement par une borne radiofrequence et un panneau plastique capable de capter la lumiere solaire pour la transformer en energie electrique ?L'electronique organique, qui connait aujourd'hui un engouement sans precedent. On estime que ce secteur (...)

Slovénie : Les cellules solaires - une source d'énergie électrique de plus en plus fréquente.

Portail Scientifiques, 26/06/07 à 05h00 GMT | Energie | 3246 lectures
Les carburants et l'énergie nucléaire de la Centrale nucléaire Krsko produisent ensemble 90% de l'énergie nécessaire en Slovénie. Les autres 10% sont produits par les centrales hydroélectriques et par le bois.Durant les dernières années, plusieurs centrales solaires ont été construites en Slovénie, par exemple la centrale solaire d'un pouvoir de 35.7kW construite l'année dernière (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0