Mediaterre

Les dépêches du mois de septembre 2020

La Terre comme matériau de construction alternatif pour créer des logements durables (...)

La terre a été utilisée comme matériau de construction dans tous les continents et dans tous les âges, en grande partie en raison de sa polyvalence et de sa large disponibilité. C'est l'un des plus anciens matériaux de construction au monde. L'utilisation de la terre sur site comme matériau de construction permet d'économiser des coûts de fabrication, du temps, de l’énergie, de (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique, 20/09/20 à 13h07 GMT - 1053 lectures

L' industrie du ciment veut être neutre en CO2 d'ici 2050

Le ciment est un élément fondamental du secteur de la construction, qui représente 13% du PIB mondial. Aujourd’hui, elle représente entre 5 et 7 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. La réduction des émissions de CO2 est un défi crucial pour l’industrie cimentière. L’industrie cimentière veut limiter son empreinte carbone. De ce fait, la Global Cement and Concrete (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 17/09/20 à 00h56 GMT - 981 lectures

Le co-logement : des possibilités de vie durable et un sens de la communauté

Lancé au Danemark à la fin des années 1960, le co-logement continue de gagner du terrain dans de nombreux pays du monde. Initialement axé sur l'idéal d'une communauté plus forte et plus solidaire, le mouvement embrasse désormais les préoccupations environnementales. Les initiatives de co-logement, entreprises collectives dans lesquelles des personnes se rassemblent pour acheter (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 15/09/20 à 18h58 GMT - 1017 lectures

La plus grande berge flottante du monde construite à Rennes

Les habitants de Rennes ont eu cette idée dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, un projet de lutte contre les inégalités dans la ville, favorisant notamment l’entraide et le soutien aux sans-abri. Pour tester le concept, le service Jardins et Biodiversité de la ville a lancé les deux premiers jardins flottants en mai 2017. L'ensemble du projet a été mis en œuvre au printemps 2018 (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 15/09/20 à 12h04 GMT - 966 lectures

Les " villes éponges " : une station d'épuration naturelle?

Les scientifiques pensent que le réchauffement climatique augmente la probabilité d'événements météorologiques extrêmes, y compris les inondations. Mais certaines villes ripostent, utilisant le pouvoir de la nature pour atténuer les risques. En Chine, les quartiers en béton sont entrelacés d'espaces verts qui peuvent naturellement retenir et filtrer l'eau. Le même concept est utilisé à Singapour (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 15/09/20 à 12h04 GMT - 949 lectures

Jardinage communautaire: créer un Paris plus vert et plus écologique

Contre toute attente, Paris, avec ses boulevards bordés de bâtiments gris de style haussmannien et ses jardins de ville méticuleusement cultivés et élagués, abrite plus de 150 jardins communautaires indépendants. Des terrains abandonnés transformés aux propriétés urbaines récupérées, ces jardins urbains de toutes tailles se retrouvent dans tout Paris, accueillant la faune et créant (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 14/09/20 à 21h20 GMT - 4730 lectures

La 9e Conférence européenne sur les villes durables 2020: allier l'urbanisation avec (...)

La 9ème Conférence européenne sur les villes et les villes durables, aussi appelée « Mannheim2020 », qui se devrait avoir lieu du 30 septembre au 2 octobre 2020, abordera les défis socio-économiques et socioculturels associés à l'accélération de la transformation vers la durabilité et la neutralité climatique. Co-organisée par la ville de Mannheim, en Allemagne, la conférence 2020 (...)
Rubrique : Contributions | Portail Europe, 14/09/20 à 21h20 GMT - 1169 lectures

Agriculture urbaine : plutôt sur les toits ou dans les souterrains ?

L’agriculture urbaine suscite aujourd’hui un intérêt croissant. Si beaucoup d’agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’installer sur les toits des immeubles, la start-up Cycloponics, elle, fait le pari des souterrains.  Née en Alsace, la start-up a su tirer profit des souterrains de la région qui visaient à nous protéger de nos voisins. Pour son premier projet, Cycloponics (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 14/09/20 à 11h58 GMT - 1026 lectures

Réintroduire la nature dans la ville grâce aux mini-forêts

Une mini-forêt, c’est une surface de 100 à 300 m2 avec près de 600 arbres en plein milieu d’un espace urbain. Elle doit être très densément et diversement peuplée, composée d’espèces d’arbres différentes mais locales afin de permettre sa propre croissance et résilience. Elle fait le bonheur des animaux, insectes mais aussi citadins, qui ont aujourd’hui besoin de se reconnecter à la nature (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 09/09/20 à 21h02 GMT - 1285 lectures

Le préfabriqué, solution économique et écologique

La construction préfabriquée, ou construction modulaire, est le montage de bâtiments avec des modules préfabriqués qui utilisent des matériaux de construction de qualité. Les différentes parties du bâtiment sont fabriquées en usine, avant d’être livrées sur le site de construction où elles sont assemblées puis empilées. Si ce mode de construction présente de nombreux atouts comme (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 08/09/20 à 10h35 GMT - 1867 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0