Mediaterre

Afrique Centrale

Le MINHDU se branche à la CAMTEL pour procurer une connexion Internet haut débit aux villes camerounaises

Portail Villes durables, 28/07/22 à 23h30 GMT | Initiatives-Actions | 1074 lectures
À cet effet, une convention de collaboration, pour une durée de 3 ans renouvelable, a été signée à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 18 juillet 2022, entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) et la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) dirigés respectivement par Célestine Ketcha Courtès et Judith Yah Sunday Épse Achidi (DG). Cet accord de partenariat, (...)

Développement urbain durable, le Burkina Faso à l'école du Cameroun

Portail Villes durables, 02/06/22 à 13h15 GMT | Partenariats | 3592 lectures
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement Durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO 2), une mission d’études composée des responsables Burkinabè et conduite par M. TOGUYENI Youmandia Djibril, Directeur Général de l’Agence Municipale des Grands Travaux du Burkina Faso (AMGT) a séjourné au Cameroun du 24 au 29 mai 2022. Il a été question au cours de ce voyage d’étude (...)

Concours "Villes propres" 2022 au Cameroun : les TDR du MINHDU sont disponibles pour les 360 communes en course

Portail Villes durables, 16/05/22 à 08h16 GMT | Initiatives-Actions | 4003 lectures
Afin que nul n’en ignore, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a rendu publics les termes de référence (TDR) de la 4è édition du concours ‘’Villes propres’’ 2022 au Cameroun. En effet, pour transparence, objectivité et mérite ces TDR définissent les grandes lignes et articulations de l’organisation du concours lancé solennellement (...)

Bukavu: Innovert se lance dans la transformation des déchets plastiques en pavés

Portail Villes durables, 10/09/21 à 09h57 GMT | Initiatives-Actions | 7991 lectures
L’organisation INNOVERT s’en va en guerre contre les déchets plastiques qui polluent le lac Kivu et la rivière Ruzizi. Ces déchets sont un danger pour la centrale hydroélectrique de Ruzizi mais aussi pour l’écosystème. Cette organisation environnementale compte sur l’appui d’ABAKIR et GIZ pour atteindre son objectif de transformer cette menace en opportunité. Cette activité va donner (...)

Dschang, une ville écoresponsable à l'ouest-Cameroun

Portail Villes durables, 06/01/21 à 08h57 GMT | Initiatives-Actions | 8588 lectures
Depuis quelque temps, la ville de Dschang (région de l’Ouest), avec l’appui des partenaires au développement tels que l’Agence française de développement (AFD), Nantes Métropole, fait partie des rares villes du Cameroun qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. En effet, grâce au projet de gestion durable et de valorisation des déchets ménagers, la commune (...)

JMH 2020 : un concours "'Villes propres'' lancé par le MINHDU au Cameroun

Portail Villes durables, 07/08/20 à 12h13 GMT | Initiatives-Actions | 8634 lectures
Dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de l’habitat (JMH) 2020 du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) organise une compétition dénommée ‘’Villes propres’’ pour les 3 métropoles que sont Yaoundé (région du Centre), Douala (région du Littoral) et Buea (région du Sud-Ouest) (...)

Villes durables : à 10 ans de l'échéance l'Agenda 2030 des Nations Unies, Ketcha Courtès, la MINHDU (Cameroun) prescrit l'accélération de l'implémentation de l'ODD n°11 au nouveau

Portail Villes durables, 20/07/20 à 08h38 GMT | Initiatives-Actions | 5685 lectures
«Désormais, il ne nous reste que dix ans pour réhabiliter et planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l'énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l'utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux (...)

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu

Portail Villes durables, 04/12/19 à 07h28 GMT | Initiatives-Actions | 5573 lectures
La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent (...)

L'OMS et le MINHDU pensent l'hygiène, la salubrité et la mobilité urbaine des métropoles du Cameroun à Yaoundé

Portail Villes durables, 07/08/19 à 10h47 GMT | Partenariats | 10622 lectures
La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, le 27 juillet 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En rapport avec ses missions, le Représentant résident de l’OMS au Cameroun a indiqué que le ministère de l’Habitat (...)

Protection de l'environnement : le Cameroun lance l'opération " Campus verts "

Portail Villes durables, 24/04/19 à 14h10 GMT | Initiatives-Actions | 7060 lectures
« L’arbre c’est la vie : avec nos enfants, plantons pour le bienêtre de tous ». Tel était le thème au Cameroun de l’édition 2019 de la journée internationale de l’arbre. Le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo et celui de l’Education de Base (Minedub), Laurent Serges Etoundi Ngoa ont à cette occasion lancé l’opération « Campus verts ». Celle-ci consistera (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0