Mediaterre

   

Rencontres nationales 2002/03 des observatoires de l’environnement


Rôle de l’observatoire de l’environnement dans les démarches de développement durable - 20 et 21 janvier 2003

Principes et méthodes
D. Graillot, E. Piatyszek, C. Brodhag

Résumé : Cet article développe les enjeux, les méthodes et les principes permettant la contribution de l’information environnementale au développement durable. Le pilier environnemental développement durable est en effet essentiel, il repose entre autres sur l’accès large à l’information environnementale à tous les niveaux de décision. A cet effet l’organisation de l’information doit être cohérente avec la diversité des détenteurs de données et des modes d’utilisation finaux, c’est à dire que l’on préfèrera la mise en place de systèmes de métadonnées articulées à des géorépertoires et des processus de médiations. Ce type d’architecture permet mieux la communication entre des acteurs et des données réparties que des solutions reposant sur la concentration de l’information.
Parmi les caractéristiques des données, il faut s’interroger sur les données essentielles qui doivent être rendues largement accessibles, c’est-à-dire doivent être considérées comme un bien public.
Comme ces questions sont à la fois politiques et techniques, il est nécessaire qu’elles soient inscrites à l’ordre du jour du Sommet de la Société de l’Information de Genève en décembre 2003.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0