Mediaterre

   

Les Ministres de l'Agriculture et de l'Environnement du Marché commun de l'Afrique orientale et australe adoptent une déclaration sur le


Lors de leur réunion à Nairobi le 7 novembre, les Ministres de l'Agriculture et de l'Environnement du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Common Market of Eastern and Southern Africa - COMESA) ont adopté une déclaration commune sur le réchauffement climatique.

Entre autres, les ministres demandent d'élargir les critères d'admissibilité pour bénéficier des crédits de carbone et d'autres incitations internationales dans un nouvel accord pour la période post-2012. Pour créer une agriculture " plus verte ", ils veulent inclure l'utilisation durable du sol, l'agriculture durable, le (re)boisement et la réduction d'émissions attribuables à la déforestation et à la dégradation de forêts dans l'accord. Les ministres demandent aux chefs d'États du COMESA et à d'autres personnalités connues de promouvoir et soutenir l' "Initiative Africaine de Biocarbone ". Ils pressent la communauté internationale à mettre plus de ressources à disposition des pays africains, afin de leur permettre de participer aux marchés bio-carbones et de s'adapter aux changements climatiques.


Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF

[cdp15-cccc] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0