TUNZAFRIKA 2013, ouverture de la 4e conférence régionale de la jeunesse africaine sur l'environnement et le développement durable


La 4e conférence régionale de la jeunesse africaine sur l'environnement et le développement durable, TUNZAFRIKA, a officiellement débuté ses travaux le 24 septembre dernier, au cours d'une cérémonie d'ouverture haute en couleurs, présidée par Son Excellence M. le Ministre de l'Environnement et des Ressources Forestières du Togo.

La conférence, qui s'est déroulée du 24 au 27 septembre à Lomé, était placée sous le thème " mobiliser la jeunesse Africaine  pour un développement durable et écoresponsable du continent ".

Elle avait pour objectif d'offrir aux participants venant de toutes les régions d'Afrique une plateforme d'apprentissage et d'échange sur les grands défis de la transition vers un développement durable en Afrique. Elle s'inscrivait dans la stratégie à long terme du PNUE-TUNZA pour le renforcement de  capacités de la jeunesse dans la protection de l'Environnement et la promotion du développement durable.

Cette rencontre a connu la participation de près de cent vingt (120) jeunes africains venus de 30 pays du continent dans un cadre de réflexion et d'échange sur l'opérationnalisation du réseau TUNZAFRICA.

Cette 4e édition était organisée avec le partenariat de l'Organisation internationale de la Francophonie. 

Pour l'OIF, cette conférence, dont les résultats chemineront jusqu'à la prochaine Conférence des Ministres Africains de l'Environnement (CMAE), permet de faire le suivi du Forum International Jeunesse et Emplois Verts de Niamey. En effet, les jeunes participants y exposeront des exemples de projets concrets pour le développement durable. Les meilleurs projets bénéficieront d'un petit financement et d'un accompagnement technique.  

Dans son discours d'ouverture, le Directeur a.i. du Bureau régional de la Francophonie pour l'Afrique de l'Ouest a d'ailleurs insisté sur le rôle capital de la jeunesse africaine pour le développement durable, tout en rappelant les engagements pris par la Francophonie au cours des derniers Sommets.

 

Il a également rappelé quelques exemples de programmes mis en œuvre par la Francophonie en matière de jeunesse et de développement durable, dont l'organisation de la 17e école d'été et le 18e colloque international en évaluation environnementale, le Programme Francophone d'Appui au Développement Local (PROFADEL-OIF), l'appui au Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (PMJE), les Centres de lecture et d'animation culturelle, etc.

Autant d'activités phares de la Francophonie qui visent à renforcer les capacités de notre jeunesse et à lui donner les outils nécessaires afin de réinventer ses propres processus de développement durable.


Tunzafrika est une initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Cette 4e édition est organisée par l'organisation Jeunes Volontaires pour l'Environnement.

Vous pouvez suivre l'actualité de la conférence à travers les réseaux sociaux, et sur les liens indiqués dans les Ressources Complémentaires à droite.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0