Mediaterre

   

La fièvre du sucre : Oxfam dénonce les accaparements de terres


Dans un rapport intitulé "La fièvre du sucre" publié le 2 octobre dernier, l'association de solidarité internationale Oxfam met en lumière le manque d'efforts consentis par les grandes entreprises du secteur agroalimentaire pour lutter contre l'accaparement des terres et les conflits fonciers dans leurs chaînes d'approvisionnement. 

Oxfam appelle notamment les trois géants du secteur (Coca-Cola, PepsiCo et Associated British Foods) à être plus transparents (nom des fournisseurs, provenance des ingrédients, évaluations de l'impact des achats de sucre sur les droits fonciers des communautés locales...) et à prendre les mesures nécessaires pour transformer l'industrie. Les politiques foncières de ces trois entreprises obtiennent en effet de très mauvais scores suite à l'évaluation réalisée par Oxfam dans le cadre de sa campagne "La face cachée des marques" (voir lien-joint).  

Oxfam étaye ses propos par des preuves d'accaparements de terres au Brésil ou encore au Cambodge.
 

Plus d'informations en ressources complémentaires de cette dépêche.  

Quelques chiffres sur le marché du sucre dans le monde 

- un commerce mondial évalué à 47 milliards de dollars
- 176 millions de tonnes de sucre produites l'an dernier avec des prévisions faisant état d'une augmentation de 25 % à l'horizon 2020
- une superficie de cultures sucrières de 31 millions d'hectares, principalement dans les pays en développement 


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0