Mediaterre

   

Le CGDD publie la "Conjoncture énergétique août 2013"


Toujours sous le double effet des filières nucléaire et hydraulique, la production d'énergie primaire affiche au mois d'août sa quatrième hausse consécutive : 5,6 % sur un an, pour un total de 8,7 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). En glissement annuel, la consommation d'énergie primaire réelle est également orientée à la hausse, de 1,7 % en août, du fait de l'électricité primaire et du charbon.

Avec une croissance plus prononcée de la production que de la consommation, le taux d'indépendance énergétique progresse à nouveau : 2 points en glissement annuel. Il s'établit à 48,7 % en moyenne sur les douze derniers mois, entre septembre 2012 et août 2013, soit un niveau quasi stable par rapport à la période précédente.

En données corrigées des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d'énergie primaire est presque stable (- 0,3 % sur un mois), pour le deuxième mois consécutif. Par énergie, l'évolution est contrastée : forte hausse du charbon ( 15,2 %), recul du pétrole et de l'électricité, respectivement de - 1,3 % et - 0,9 %, et légère hausse du gaz naturel ( 0,6 %).

À 5,8 milliards d'euros, la facture énergétique française est en nette progression entre juin et juillet ( 27,4 %). Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre août 2012 et juillet 2013, elle totalise 68 milliards d'euros, dont plus de 53 milliards d'euros dus aux produits pétroliers (pétrole brut et produits raffinés).

Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

Publication Chiffres & statistiques n°457 d'octobre 2013 du Commissariat général au développement durable

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0