Energie

Journée FRB 2017 Biodiversité et transition énergétique : enquêtes sur des liaisons dangereuses

Portail Europe, 26/09/17 à 13h51 GMT | Manifestations Colloques
La Journée 2017 de la Fondation pour la recherche pour la Biodiversité (FRB), qui aura lieu le 5 octobre prochain, à Paris, portera sur les liens entre la biodiversité et la transition énergétique. Voici le descriptif de la thématique de cette journée, qu'on retrouve sur le site de la FRB : Journée  FRB 2017 Biodiversité et transition énergétique : enquêtes sur des liaisons dangereuse (...)

De la Méditerranée aux rives du Mékong, les actions 2016 du GERES

Portail International, 26/09/17 à 08h28 GMT | Publications
Le rapport annuel 2016 du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement, Solidarités) vient de sortir, il est disponible en téléchargement. 2016 a été un point d'étape important et symbolique pour le GERES qui a passé le cap des 40 ans (voir la vidéo de cet anniversaire fêté début 2017). 40 ans d'actions pour favoriser l'accès à une énergie durable et l'appropriation de (...)

MOOC : Les transitions énergétique-écologiques dans les pays du Sud

Portail International, 25/09/17 à 08h17 GMT | Emplois-Formations
Ce MOOC co-produit par l'Agence Française de Développement et l'ENS se situe à la confluence du développement des pays du Sud et le développement durable. Il a : - une dimension macroéconomique et financière portée notamment par Gael Giraud et Alain Grandjean en tant qu’intervenants, - une dimension écologique et climatique portée notamment par David Claessen et les intervenants (...)

De la recherche au développement, un jeune chercheur révolutionne l'exploitation de l'énergie solaire photovoltaïque à Madagascar

Portail Jeunes, 22/09/17 à 12h07 GMT | Initiatives-Actions
De la recherche au développement, un jeune chercheur révolutionne l’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque à Madagascar. Idéalisoa ANDRINIELA, ingénieure agronome et spécialiste en politiques et dynamiques internationales, membre du groupe JFDD   Disposant d’une énergie solaire incidente de l'ordre de 2.000 kWh/m2/an, Madagascar a un grand potentiel dans ce domaine (...)

L'Amérique du Sud planifie son avenir dans le secteur d'énergie renouvelable

Portail International, 22/09/17 à 11h57 GMT | Contributions générales
Les décideurs de l'énergie et les hauts représentants de toute l'Amérique du Sud se sont rencontrés pour identifier les étapes requises car ils se préparent à intégrer des niveaux croissants d'énergie renouvelable à partir de sources variables, telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, dans leurs grilles. L'atelier de quatre jours, organisé par l'Agence internationale (...)

Entretien avec directeur général de l'IRENA : tendance mondiale vers les énergies renouvelables (arabe)

Portail International, 22/09/17 à 07h43 GMT | Contributions générales
L'énergie éolienne est l'un des investissements avec une croissance rapide parmi d'autres sources d'énergie renouvelable. Bien que le pétrole reste la principale source mondiale d'un tiers de l'énergie mondiale, suivi par le charbon et le gaz naturel qui en fournissent le quart, le taux de croissance de la dépendance à l'égard des sources renouvelables au cours des 10 dernières années (...)

L'université de Standford annonce un monde 100 % renouvelable en 2050 : utopie ou prophétie qui va s'auto réaliser ?

Portail International, 19/09/17 à 14h42 GMT | Contributions générales
L’université de Standford annonce dans une publication très remarquée (1) qu’en 2030, 80 % de toute l’énergie mondiale (100 % en 2050), incluant le résidentiel, le tertiaire, l’agriculture, le transport et l’industrie, pourrait être produite principalement par 2 sources d’énergie : le solaire et l’éolien. Quelle est la solidité de ces arguments ? Est-ce crédible ? Pourquoi l'électricité (...)

L'énergie géothermique peut stimuler le développement économique à faible teneur en carbone en Amérique centrale, selon l'IRENA

Portail International, 19/09/17 à 14h42 GMT | Contributions générales
Le vaste potentiel géothermique d'Amérique centrale pourrait être un outil clé dans le développement économique à faible intensité de carbone selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), si les gouvernements régionaux peuvent adopter les cadres politiques et réglementaires nécessaires pour soutenir son déploiement. Les pays d'Amérique centrale, qui se classent (...)

Nouvelles normes solaires pour arrêter l'intimidation par les désaccords

Portail International, 19/09/17 à 14h41 GMT | Contributions générales
Le déploiement croissant des énergies renouvelables pourrait sauver l'économie indienne douze fois plus qu’elles ne coûtent d'ici l'an 2030, créant des emplois, réduisant les émissions de dioxyde de carbone et assurant l'air et l'eau plus propres, avec des économies sur les coûts liés à la santé. Les technologies d'énergie renouvelable réduiraient la demande de charbon et de produits (...)

Un quart de la demande énergétique de l'Inde peut être satisfait par les énergies renouvelables

Portail International, 19/09/17 à 14h41 GMT | Contributions générales
L'Inde peut augmenter son utilisation d'énergie renouvelable pour répondre à un quart de la demande totale d'énergie finale du pays d'ici 2030, selon les résultats d'un rapport présenté aujourd'hui par l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA). « Les perspectives d'énergies renouvelables pour l'Inde », une étude du programme REmap d'IRENA, décrit les domaines d'action (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0