Mediaterre

   

Typhon Haiyan et la conférence sur les changements climatiques : trouver une solution aux pertes et dommages




 L'ombre du typhon Haiyan - qui a affecté près de 10 millions de personnes aux Philippines - plane sur la conférence des Nations Unies sur le climat qui s'est ouverte il y a quelques jours à Varsovie. Naderev Sano, le délégué philippin pour les conférences des Nations Unies sur le climat, a entamé une grève de la faim tel qu'il l'avait annoncé au moment de l'ouverture de la conférence. Il a dit avoir l'intention de jeûner jusqu'à ce que des mesures significatives soient adoptées pour réagir au changement climatique.

Si les scientifiques ne sont toujours pas certains que les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement de l'atmosphère ont réellement causé un changement détectable dans les activités cycloniques, le typhon constitue malgré tout un " rappel brutal qu'il ne peut y avoir de délai supplémentaire dans l'intensification de nos efforts pour s'attaquer au problème de plus en plus criant des pertes et dommages ", a dit Harjeet Singh, coordinateur international pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l'adaptation au changement climatique à ActionAid.

ActionAid, CARE International et le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature, WWF) ont publié un document conjoint présentant un cadre pour l'élaboration d'un mécanisme international sur les pertes et dommages subis par les pays en développement en raison des changements climatiques.

Le document indique par ailleurs que les preuves de l'échec des efforts d'adaptation aux chocs climatiques s'accumulent et que certains pays ont besoin de toute urgence d'un soutien technique et financier.


Source : IRIN
 



[COP19-climat]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0