Mediaterre

   

Zoom sur la revue " Quel accord international sur le climat en 2015?"


Le numéro 77 de la série « Responsabilité & Environnement » des Annales des Mines traite des enjeux de la Conférence des Parties (CdP 21) sur le climat de Paris 2015. Publiée sous le titre « Quel accord international sur le climat en 2015» et coordonnée par M. Richard Lavergne, Commissaire général au Développement durable, au ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, cette publication fournit une analyse diversifiée des enjeux des négociations sur les changements climatiques notamment dans la perspective d’un accord global sur le climat en 2015.

La revue s’intéresse à l’analyse économique des tenants et aboutissants du futur accord climatique, décrit plusieurs outils devant permettre sa mise en œuvre et propose des approches de solutions qui conduiraient à un modèle de développement à la fois écologiquement, économiquement et socialement acceptable.

Auusi retrace-t-elle les travaux, les initiatives de mobilisation des gouvernements, des diplomates et des parties prenantes mais aussi le volontarisme de la société civile « organisée » : associations, élus locaux et nationaux, collectivités territoriales, syndicats (« transition juste »), entreprises, jeunes, etc…; à contribuer au sursaut mondial tant attendu.

Enfin, elle donne un aperçu sur les enjeux liés au secteur énergétique à travers ce que la revue définit comme un « trilemme énergétique » (sécurité énergétique - équité énergétique- environnement durable) que doit respecter toute forme de lutte contre le changement climatique et le financement des actions dédiées à l’adaptation aux changements climatiques et du développement durable.

Pour plus d'informations sur la revue, visitez le site web "Les Annales des Mines" ou contactez l'éditeur

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0