Mediaterre

   

Sommet 2016 sur les forêts tropicales humides d'Asie-Pacifique


C’est à Brunei Darussalam, du 3 au 5 août prochains, que se tiendra le sommet sur les forêts tropicales humides de la région Asie-Pacifique (Asia-Pacific Rainforest Sumit).

Les forêts tropicales humides représentent 26 % de la superficie de la région Asie-Pacifique, et soutiennent les moyens de subsistance d'environ 450 millions de personnes. Elles sont riches en patrimoine naturel et en biodiversité, et sont un moteur essentiel pour la croissance économique. L'expansion agricole et le développement économique peuvent menacer la viabilité et de la biodiversité des forêts tropicales de la région, et les nombreux services écosystémiques qu'elles fournissent, tout en contribuant au changement climatique. Dans ce contexte, certaines économies régionales adoptent une approche de croissance verte pour gérer durablement leurs forêts et leurs paysages.

Le sommet s’inscrit dans la foulée d’un sommet inaugural qui a eu lieu à Sydney, en Australie, en 2014, et qui a vu la création de l’Asia-Pacific Rainforest Parntership, ainsi que dans celles des accords internationaux adoptés en 2015, plus particulièrement l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durables des Nations Unies.

Le Sommet réunira des représentants des gouvernements, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales, de la société civile et de la communauté scientifique pour échanger des connaissances et identifier les pratiques de pointe permettant de ralentir, d’arrêter et d’inverser la déforestation dans la région Asie-Pacifique, et, de ce fait, réduire les émissions de GES attribuables à la déforestation et contribuer au développement durable de la région. Les thèmes généraux du Sommet sont :

-       Financement innovateur pour la forêt et le climat

-       Rôle du secteur privé et opportunités de partenariat public-privé

-       Surveillance, notification et vérification pour la gestion durable des terres et le programme REDD

-       Enjeux de politiques et de gouvernance dans les pays et la région

-       Économie verte pour un avenir brillant

Le Sommet Rainforest 2016 Asie-Pacifique est hébergé par le Gouvernement du Brunei Darussalam et est soutenu par le gouvernement australien.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0