Mediaterre

   

Désertification

Conflits et sécheresse : 124 millions de personnes frappées par le fléau de la faim en 2017 (ONU)

Portail International, 26/03/18 à 09h24 GMT | Publications
L’intensification des conflits et la sécheresse persistante dans plusieurs régions du monde ont fait grimper à 124 millions le nombre de personnes endurant des niveaux élevés d’insécurité alimentaire à la fin 2017, avertit l’ONU dans un nouveau rapport publié jeudi à Rome (Italie). Il s’agit d’une augmentation de 15%, soit 11 millions de plus que l’année précédente (...)

Les catastrophes, et en particulier la sécheresse, entraînent des milliards de pertes agricoles

Portail International, 16/03/18 à 10h11 GMT | Publications
Les catastrophes naturelles font payer un lourd tribut aux pays en développement, avec la sécheresse émergeant comme la plus destructrice d’entre eux a alerté jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon un dernier rapport de la FAO, les catastrophes naturelles survenues entre 2005 et 2015 ont engendré des (...)

Une sécheresse et des températures élevées risquent de réduire les récoltes en Afrique australe (FAO)

Portail International, 28/02/18 à 14h23 GMT | Contributions générales
Des pluies insuffisantes et des températures élevées ont entraîné un stress hydrique et nuisent au développement des cultures dans plusieurs régions d'Afrique australe, a mis en garde mardi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Si les stocks céréaliers de la région sont amples, la vague de chaleur et les pluies irrégulière (...)

Un clip de rap pour sensibiliser les jeunes du Sahel à la gestion durable des terres

Portail Afrique de l'Ouest, 13/02/18 à 14h55 GMT | Initiatives-Actions
Au Burkina Faso, le CARI et ses partenaires du Réseau Sahel Désertification (ReSaD) produisent un clip en collaboration avec le rappeur Joey le Soldat. Le clip de sensibilisaiton à la gestion durable des terres est maintenant disponible... Le Making off du tournage aussi ! L'idée est partie d'un texte s’adressant aux jeunes du Sahel, pour leur permettre de prendre conscience de (...)

Le ReSaD : un réseau d'acteurs dédié à la lutte contre la dégradation des terres au Sahel

Portail Afrique de l'Ouest, 13/02/18 à 13h23 GMT | Publications
A lire! Le dernier numéro du magazine du Réseau Sahel Désertification !   Découvrez un point d'information sur les activités du Réseau Sahel Désertification à l'occasion de la diffusion du dernier numéro des "Nouvelles du ReSaD".    Ce magazine revient sur les activités menées de juin à décembre 2017 : préparation et participation à la Conférence des Parties de la Convention (...)

L'économie et les finances de la restauration des terres pour la prospérité

Portail International, 28/12/17 à 18h55 GMT | Publications
Le World Ressource Institute publie un rapport intitulé : « Roots of Prosperity: The Economics and Finance of Restoring Land ». Ce rapport fournit une analyse complète des avantages et des coûts de la restauration des forêts et des paysages dans le monde, et montre comment des politiques intelligentes et des financements innovants peuvent aider les gouvernements à atteindre leurs (...)

Pour une bioéconomie européenne durable fondée sur les forêts

Portail Europe, 28/12/17 à 18h50 GMT | Publications
L’Institut européen des forêts publie son 8e numéro de 2017 de What Science Can Tell Us sous le titre : « Towards a sustainable European forest-based Bioeconomy – assessment and the way forward » La bioéconomie a mobilisé d'importants investissements dans la technologie, la recherche et l'innovation. Des bioproduits nouveaux et innovants et des services connexes ont vu le jour (...)

Équité des genres dans la gestion agricole et dans la gestion des forêts : deux notes de recherche

Portail International, 28/12/17 à 18h35 GMT | Publications
Biodiversity International, CGIAR et leurs partenaires publient deux études portant sur l’équité hommes-femmes dans les domaines de la foresterie (dans deux États indiens) et des innovations agricoles à travers le monde. La première étude est intitulée : « Gender and social inclusion in Joint Forest Management: Lessons from two Indian states ». On y lit que l'Inde joue un rôle (...)

96% du territoire tunisien est menacé de désertification

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h41 GMT | Publications
L’Institut tunisien d’études stratégiques vient de publier le rapport d’une étude intitulé : " Revue stratégique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Tunisie ". L’étude révèle que 96% du territoire tunisien est menacé de désertification. Selon Selmi et Abassi (2013), la dégradation des sols liée à la désertification se manifeste de la façon suivante : 51.9% de la (...)

Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest "

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h34 GMT | Initiatives-Actions
La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent  un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ». Le programme bénéficie d’une contribution de la Fondation JM. Bruneau et de l’Agence française de développement (AFD).  Le Réseau des organisations paysannes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0