Mediaterre

   

Désertification

Projet RESCuE : un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves

Portail Scientifiques, 28/05/20 à 04h57 GMT | Informations géoréférencées | 243 lectures
Dans un article publiée le 22 mai dernier, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) expose les résultats d’une étude menée sur les mangroves en Asie du Sud-Est.  L’avenir des mangroves, habitats pour la biodiversité et remparts face aux conséquences du réchauffement climatiques, est menacé. Face à la tension économique environnante (...)

Les marques de cosmétiques à l'heure de la transition écologique : le partenariat de Garnier à la fondation GoodPlanet

Portail France, 03/05/20 à 18h22 GMT | Initiatives-Actions | 743 lectures
"Depuis 1904, Garnier développe des produits basés sur des actifs issus d'ingrédients naturels" explique Elodie Bernardi, Directrice de la marque Garnier. Composés à 90% d'ingrédients naturels, les produits Garnier ont intéressé Claire Sellier, chef de projet à la fondation Good Planet. Le lancement de la gamme de soins certfifiés Ecocert marque le début d'un partenariat de trois (...)

Des ombrières intelligentes pour protéger les cultures du réchauffement climatique

Portail France, 03/05/20 à 17h53 GMT | Contributions | 786 lectures
La France est le premier pays agricole européen et un leader mondial pour l'exportation des produits agroalimentaires et agricoles. Des entreprises se mettent au service de l'agriculture de demain afin de relever les défis climatiques, de tendre vers une agriculture durable et innovante, mais surtout d'assurer l'avenir de la ferme France. Une start-up française de la green tech (...)

Un modèle pour prédire l'état des forêts demain

Portail Scientifiques, 03/05/20 à 17h43 GMT | Modèles et simulation | 903 lectures
Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ) viennent de publier deux articles portant sur la  gestion de l’eau par les organismes clés de voûte des forêts : les arbres et les mousses. A la lumière de leurs découvertes, les chercheurs proposent un modèle pour prédire l’effet du changement climatique sur la vulnérabilit (...)

Communiqué de presse CARI Journée mondiale de la terre - Le " jour d'après " doit marquer l'arrêt de la dégradation des terres

Portail International, 22/04/20 à 17h12 GMT | Publications | 179 lectures
Journée mondiale de la terre : Le « jour d’après » doit marquer l’arrêt de la dégradation des terres   Communiqué de presse Viols-le-Fort, le 22 avril 2020 L’ONG CARI, basé à Viols-le-Fort dans l’Hérault, se focalise depuis plus de vingt ans sur les terres les plus fragiles de la planète : les terres arides et sèches qui couvrent 44% de la surface émergée du globe. Elles concentrent (...)

La stratégie de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 - Un espoir pour l'Humanité

Portail International, 22/04/20 à 04h49 GMT | Initiatives-Actions | 101 lectures
La stratégie de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) vise à favoriser une culture de restauration dans laquelle les initiatives de restauration commencent et prennent de l'ampleur à travers la planète, en établissant un mouvement mondial, en améliorant la volonté politique des États membres et d'autres acteurs, et en renforçant les capacités (...)

Implication des citoyens dans la lutte contre la désertification dans l'agriculture sahélienne au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 28/01/20 à 11h30 GMT | Initiatives-Actions | 1925 lectures
le projet de développement agricole et rural porté par Henri GIRARD et son équipe dans une dizaine de villages situés à 60 km du Nord de Ouagadougou (Burkina Faso), est un projet exemplaire de protection de l'environnement par les villageois en passant par une agriculture familiale agroécologique. Tout commence par un perimètre bocager. Celui-ci consiste à une désignation d'une (...)

L'opération 200.000 arbres de Projet de Société se poursuit à Maurice !

Portail Ocean Indien, 20/01/20 à 09h26 GMT | Initiatives-Actions | 2714 lectures
Initiée en 2019 par Projet de Société, organisation issue de la société civile, l'opération 200.000 arbres, qui vise à la reforestation en espèces endémiques de l'Ile Maurice, se poursuivra en 2020 avec un nouvel objectif d'un million d'arbres. Aujourd'hui encore, la forêt endémique à Maurice ne représente plus que 2% de la surface totale, surface historiquement occupée par la reine-cann (...)

Une agriculture familiale plus résiliente face aux effets du changement climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 11/12/19 à 14h30 GMT | Contributions | 3738 lectures
En Guinée, le Gret et ses partenaires appuient depuis 1995 la structuration des filières agricoles familiales et contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs et entrepreneurs ruraux. Les projets mis en œuvre au cours des années ont permis d’amorcer une transition agroécologique, mais aussi d’assurer une meilleure distribution de produits locaux de qualité, dans (...)

Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?

Portail Afrique Centrale, 08/11/19 à 08h00 GMT | Sur la toile | 4228 lectures
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ? (ÉTUDES DE CAS) En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.  Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0