Mediaterre

   

Désertification

Trois artistes sahéliens engagés dans la gestion durable des terres

Portail International, 09/07/18 à 13h31 GMT | Initiatives-Actions
La musique est le nouveau canal choisi pour sensibiliser largement à la gestion durable des terres au Sahel. Le Réseau Sahel Désertification a ainsi collaboré avec trois artistes sahéliens : Joey le Soldat, Mariam Koné et Kildjate Moussa Algade. Joey le Soldat au Burkina Faso, un rappeur au message positif « Les jeunes pensent que être paysans c’est mal vu ; c’est une question (...)

Nouvel atlas mondial de la désertification: pression sans précédent sur les ressources naturelles de la planète

Portail Europe, 26/06/18 à 13h07 GMT | Publications
le Centre commun de recherche, qui est le service scientifique de la Commission européenne, publie une nouvelle édition de l'atlas mondial de la désertification, outil mis à la disposition des décideurs qui travaillent à améliorer les réponses apportées localement à la perte des sols et à la dégradation des terres. Cet atlas fournit le premier état des lieux complet et objectif (...)

Campagne web - Chacun doit pouvoir vivre dignement sur ses terres !

Portail International, 22/06/18 à 07h16 GMT | Sur la toile
A l’occasion de la Journée mondiale sur la lutte contre la désertification 2018, célébrée chaque année le 17 juin, le Groupe de Travail Désertification (GTD) lance une campagne web de sensibilisation sur les enjeux de la désertification et continue à défendre la cause des populations en zones arides.  Cette campagne web destinée au grand public a pour objectif de montrer aux pouvoirs (...)

Plus de 3,2 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 5, sont touchées par la dégradation des sols

Portail International, 18/06/18 à 07h40 GMT | Contributions générales
"Tout ce que nous produisons et consommons a une empreinte foncière. Un vélo nécessite 3,4 mètres carrés de terrain. Dix mètres carrés de terrain sont utilisés pour produire un ordinateur portable. La production d'un kilogramme de bœuf prend 22 mètres carrés », a déclaré Monique Barbut, depuis Quito en Équateur, où ce célèbre la Journée mondiale de la lutte contre la désertification (...)

Un "changement radical" est nécessaire dans la gestion de la sécheresse au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO)

Portail International, 18/06/18 à 07h37 GMT | Contributions générales
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à opérer un changement fondamental de la manière dont la sécheresse est perçue et gérée au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Dans un nouveau rapport publié vendredi, l'agence insiste sur la nécessité d'une approche plus proactive basée sur les principes de la réduction (...)

Pollution atmosphérique : les dangers du bois de construction

Portail International, 14/06/18 à 07h18 GMT | Publications
Souvent présentée comme écologique, la construction en bois n’affiche pas un bilan environnemental irréprochable. Ce matériau de base n’est pas si inoffensif que le marketing des sociétés de construction veut bien le laisser entendre.   L’image est belle sur la brochure : une maison en bois, quelques arbres au feuillage trop vert pour être honnête, de la lumière, de la pureté (...)

Sahel : la Suède soutient les agriculteurs et éleveurs frappés par la sécheresse (FAO)

Portail Afrique de l'Ouest, 01/06/18 à 07h03 GMT | Contributions
La Suède a accordé une contribution de 9,9 millions de dollars pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs frappés par la sécheresse au Sahel, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L’aide acheminée à travers la FAO par l'intermédiaire de l'Agence suédoise de développement international (ASDI) prêtera (...)

Conflits et sécheresse : 124 millions de personnes frappées par le fléau de la faim en 2017 (ONU)

Portail International, 26/03/18 à 09h24 GMT | Publications
L’intensification des conflits et la sécheresse persistante dans plusieurs régions du monde ont fait grimper à 124 millions le nombre de personnes endurant des niveaux élevés d’insécurité alimentaire à la fin 2017, avertit l’ONU dans un nouveau rapport publié jeudi à Rome (Italie). Il s’agit d’une augmentation de 15%, soit 11 millions de plus que l’année précédente (...)

Les catastrophes, et en particulier la sécheresse, entraînent des milliards de pertes agricoles

Portail International, 16/03/18 à 10h11 GMT | Publications
Les catastrophes naturelles font payer un lourd tribut aux pays en développement, avec la sécheresse émergeant comme la plus destructrice d’entre eux a alerté jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon un dernier rapport de la FAO, les catastrophes naturelles survenues entre 2005 et 2015 ont engendré des (...)

Une sécheresse et des températures élevées risquent de réduire les récoltes en Afrique australe (FAO)

Portail International, 28/02/18 à 14h23 GMT | Contributions générales
Des pluies insuffisantes et des températures élevées ont entraîné un stress hydrique et nuisent au développement des cultures dans plusieurs régions d'Afrique australe, a mis en garde mardi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Si les stocks céréaliers de la région sont amples, la vague de chaleur et les pluies irrégulière (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0