Mediaterre

   

Neutralité en matière de dégradation des terres : fixation des cibles


Le Mécanisme mondial (MM) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a participé à l’organisation d’une première rencontre des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) sur l’établissement des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Des représentants de 15 pays de l’ALC et de 5 organismes partenaires internationaux se sont réunis à Buenos Aires, en Argentine, du 20 au 21 juillet derniers. Cette réunion a été suivie, le 22 juillet, par la première rencontre consultative nationale au sujet de la NDT en Argentine.

Grâce à un engagement dans l'articulation des objectifs NDT et des mesures de restauration des terres qui y sont associées, à la promotion des synergies opérationnelles avec les processus nationaux de la CCNUCC et de la Convention sur la diversité biologique, ainsi qu'avec les efforts de restauration des terres pertinentes, telles que l'initiative 20x20, « la région ALC est dans une situation particulièrement avantageuse pour mettre en œuvre des actions NDT audacieuses contre le changement climatique, étant donné que le secteur des terres est responsable à lui seul d'environ 58 % des émissions de GES de la région ALC en entier », a déclaré M. Vergara, coordonnateur de l'initiative 20x20 du World Resources Institute.

Il s’agissait du quatrième d'une série d’ateliers de lancement régionaux – il suivait ceux tenus en Afrique, en Europe centrale et orientale et en Asie – qui font partie de l’initiative dirigée par le MM et le Secrétariat de la CNULCD pour aider les pays dans la réalisation de la vision NDT. À ce jour, 95 pays se sont engagés à relever ce défi. Le prochain atelier sur la fixation des objectifs LDN aura lieu du 14 au 15 Octobre 2016 à Nairobi, au Kenya, pour les nouveaux pays exprimant leur intérêt à se joindre à cet effort.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0