Mediaterre

   

Le CID organise son Rendez-Vous 2017 " L'Écoresponsabilité s'ouvre à tout un monde "


Le Conseil des Industries Durables (CID) est fier d’annoncer la tenue de son « Rendez-vous 2017 », qui aura lieu le mercredi 22 novembre 2017 de 13h à 17h au Centrexpo Cogeco de Drummondville et qui aura pour thème « L’Ecoresponsabilité s’ouvre à tout un monde ».

Voir le programme

Ouvert à tous les acteurs du monde de l’entreprise, ce « Rendez-Vous 2017 » sera, selon Pierre Fillion, Président - directeur général du CID, « un grand cri de ralliement, un grand cri du cœur » à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une opérationnalisation crédible et ambitieuse du développement durable, non seulement pour le bien de leur entreprise mais aussi pour celui de la société toute entière.

Inscription ici ou ici

Cet évènement sera aussi un cadre propice au réseautage et au partage d’expériences des Ecoleaders, c’est-à-dire, ces entreprises qui ont fait le choix d’être accompagnées par le CID et ses experts sur la voie du développement durable et de la saine gouvernance

Ce « Rendez-vous 2017 » marque à la fois un aboutissement mais aussi un tournant majeur pour le CID car il présentera son Programme ÉCORESPONSABLE™,  mûri depuis près d’une dizaine d’années et opérationnel depuis 2013, avec plus de 75 organisations ayant implanté stratégiquement une démarche d’amélioration continue adaptée à leurs réalités et permettant d’atteindre une meilleure performance globale.

Un aboutissement car, en effet, le CID est né de la volonté de plusieurs entreprises qui ont souhaité professionnaliser et crédibiliser la mise en œuvre du développement durable dans tous les secteurs d’activités économiques, avec pour visée de sortir le monde professionnel de la logique souvent superficielle de l’écoblanchiment et de l’autodéclaration, par une démarche globale de réflexion stratégique et l’accessibilité à des outils de gestion efficaces.

Ainsi, le CID a mis sur pied le Programme ÉCORESPONSABLE™ qui comporte plusieurs composantes en phase avec les référentiels internationaux (ISO 26000, BNQ 21000, etc.). Plusieurs d’entre elles feront l’objet d’une présentation lors de ce « Rendez-Vous 2017 ». Entre autres : La Certification en 4 NIVEAUX DE PERFORMANCE, élaborée avec l’organisme international de certification ÉCOCERT ; la Méthodologie Écoresponsable ; un cadre pour l’accompagnement stratégique ; un éventail d’outils opérationnels, etc.

Un tournant majeur aussi car ce « Rendez – Vous 2017 » précède l’entrée du CID dans une nouvelle phase marquée par l’ouverture à l’international. Cela sera notamment le cas avec l’exportation de la Certification ÉCORESPONSABLE™ . En ligne de mire, une ambition clairement affichée : faire du Québec et du Canada les figures de proues mondiales de l’écoresponsabilité et de la gestion stratégique du développement durable dans les organisations.

* L’écoresponsabilité c'est la mise en œuvre et la promotion de pratiques responsables au quotidien dans une perspective d’amélioration collective de la qualité de vie et de la préservation de l’environnement. 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0