Mediaterre

Sénégal : fourniture d'électricité



  • Dans le cadre du programme que l'Etat du Sénégal va déployer pour résoudre la fracture électrique, le ministre d'Etat, ministre chargé de l'Energie, Karim Wade, a annoncé l'arrivée prochaine, dans le réseau de la Senelec, de 400 mégawatts en 2012.

    Le dernier jour de l'année 2011 à été mis à profit par le ministre d'Etat, ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l'Energie, Karim Wade, pour effectuer une visite spontanée dans la périphérie de Dakar. Cette sortie a été l'occasion pour M. Wade d'annoncer l'arrivée, en 2012, de 400 nouveaux mégawatts dans le réseau. Ouakam et Yoff ont été les sites choisis par M. Wade pour s'assurer, en compagnie du directeur général de la Senelec, de l'effectivité de la distribution normale du courant électrique à Dakar. Du quartier Cité Avion à Ouakam au marché de Yoff, la donne a été la même. Les délestages sont devenus un mauvais souvenir pour les consommateurs. Ce ne sont pas les tailleurs, couturiers et autres boutiquiers qui ont reçu la visite surprise du ministre d'Etat qui soutiendront le contraire. Ils ont été unanimes à reconnaître que la distribution continue du courant est devenue une réalité (lire par ailleurs). A la mosquée de la Cité Avion, où la délégation a pris part à la prière de " timis " (crépuscule), l'imam Souleymane Diallo a tenu à magnifier les efforts déployés par le gouvernement pour mettre fin aux délestages intempestifs que le réseau de la Senelec a connus dans un passé récent. Il n'a pas manqué de formuler des prières pour la poursuite de ces efforts.

    Dans cette dynamique, Karim Wade a révélé la mise en oeuvre prochaine d'un vaste programme de réhabilitation des centrales et du réseau sur l'étendue du pays. Il s'agit, entre autres projets, de l'arrivée en 2012, de 400 nouveaux mégawatts dans le réseau et de l'installation d'équipements modernes de dernière génération dans les infrastructures de la Senelec, cela conformément au plan de relance et de restructuration plus connu sous le nom de Plan Takkal. Selon le ministre d'Etat, il s'agit de fournir de l'électricité en quantité suffisante aux Sénégalais. Il n'a pas manqué d'exhorter les consommateurs à oeuvrer pour une économie de courant dans les foyers. A titre d'exemple, des lampes à basse consommation ont été ainsi remises aux femmes de la Cité Avion pour vulgariser davantage des comportements plus citoyens dans la consommation du courant électrique au Sénégal. 

     Seydou Prosper SADIO

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0