Mediaterre

Energie

Au Burkina Faso on transforme les déjections animales en énergie verte

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 09h01 GMT | Contributions | 6327 lectures
Introduit au Burkina Faso en 2009 et soutenu par le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), le biodigesteur est un système de production de biogaz utilisé pour combler des besoins en énergie domestique et en engrais, mais aussi pour contrer les effets des changements climatiques. De la digestion animale à la digestion anaérobie Le biodigesteur est un réceptacle (...)

Vers la production d'énergie verte en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 24/07/19 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 9464 lectures
 Les territoires africains bénéficient de richesses énergétiques énormes sous-exploitées et peu transformées localement. Les hydrocarbures, dont le gaz naturel et le pétrole, sont les principales sources d’énergie des pays africains mais manquent d’un niveau d’exploitation efficace. Le développement de l’hydroélectricité par exemple, est essentiellement destiné aux agglomérations (...)

Ghana : révision des ambitions nationales en matière d'inclusion du renouvelable dans le mix énergétique

Portail Afrique de l'Ouest, 22/05/19 à 16h11 GMT | Contributions | 4914 lectures
Le Ghana vient de modifier ses objectifs nationaux en matière d’insertion du renouvelable dans le mix énergétique national. En 2011, le pays s’était fixé comme objectif de produire 10% de son énergie à partir de sources renouvelables autres que l’hydroélectricité dès 2020. Il vient d’annoncer que cette échéance sera repoussée à 2030. La principale cause de cette décision est l’excédent (...)

Mali : Energies renouvelables: les besoins de financement estimés à plus de 608 milliards FCFA

Portail Afrique de l'Ouest, 20/05/19 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 4386 lectures
L’objectif, en réunissant cette manne financière, c’est d’accroître le taux d’électrification national à 63% en 2020 et 87% en 2030 ; la part de la population ayant accès aux équipements propres de cuisson (gaz butane, cuiseurs solaires) à 44% en 2020 et 82% en 2030 et porter la puissance produite par les centrales solaires photovoltaïques raccordées au réseau à plus de 500 mégawatts (...)

Energie: L'AEME et l'ONU Environnement promeuvent les réfrigérateurs économes

Portail Afrique de l'Ouest, 10/05/19 à 10h32 GMT | Initiatives-Actions | 2963 lectures
85% des ménages disposeront de réfrigérateurs, à l’horizon 2030, au Sénégal. Ces appareils de froid nécessitent, parfois, beaucoup de ressources énergétiques pour fonctionner. Certains d’entre eux consomment 2 à 3 fois plus d’énergie qu’une machine en phase avec les normes de performance. Pour satisfaire cette forte demande, tout en favorisant l’économie d’énergie, les réfrigérateurs (...)

Togo : le gouvernement subventionne le recours aux systèmes solaires domestiques par ses populations

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/19 à 10h51 GMT | Initiatives-Actions | 3529 lectures
Le Togo a mis en place une subvention afin de promouvoir l’adoption des systèmes d’énergie solaire par ses citoyens. Les fonds qui seront alloués dans le cadre de cette subvention serviront à couvrir une partie du coût de ces systèmes énergétiques solaires. « L’accès à l’électricité est un besoin fondamental et le gouvernement togolais s’est engagé à atteindre l’accès pour tous (...)

Ghana : le plan stratégique pour les énergies renouvelables présenté au ministère de l'Energie

Portail Afrique de l'Ouest, 22/02/19 à 15h03 GMT | Initiatives-Actions | 3869 lectures
Le ministère ghanéen de l’Energie vient de recevoir officiellement le Master plan national pour les énergies renouvelables, une feuille de route concentrée sur les investissements afin de développer et de promouvoir les ressources en énergies renouvelables du pays. L’objectif de ce plan est d’accélérer la croissance économique, améliorer la vie des communautés et réduire les effets (...)

Au Benin, le fumage de poissons devient plus écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 24/01/19 à 17h52 GMT | Initiatives-Actions | 4457 lectures
10 % des ressources halieutiques issues de la pêche artisanale au Bénin sont transformées. Le fumage du poisson constitue une activité génératrice de revenus pour de nombreuses femmes. Mais celles-ci s’exposent à des maladies chroniques aux yeux et poumons, et exposent les consommateurs à des maladies cancéreuses, parce qu’utilisant des techniques malsaines de transformation. Ces (...)

La Côte d'ivoire se dotera bientôt d'une centrale électrique solaire flottante

Portail Afrique de l'Ouest, 07/01/19 à 15h55 GMT | Contributions | 5277 lectures
L'annonce a été faite par le ministre ivoirien du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Thierry Tanoh. Ce projet qui vise à hausser le taux de production des énergies renouvelables et la capacité d'alimentation des ménages en énergie, s'inscrit dans le programme de développement du réseau électrique en Côte d'ivoire. Concrètement, la première puissance économique (...)

Systèmes d'énergie solaire innovants au Burkina Faso par l'intégration d'un nouveau modèle de financement et d'une plateforme communautaire

Portail Afrique de l'Ouest, 20/11/18 à 09h05 GMT | Publications | 4560 lectures
Par BAKAYOKO Saïdou Armel, Géographe Ruraliste, spécialiste en Environnement, Secrétaire Exécutif de la Green Action FoundationBien que la prise de conscience de la problématique du changement climatique et de l’impérieuse nécessité des mesures d’atténuation et d’adaptation se soit améliorée de manière significative au cours de ces dernières années, la compréhension profonde du (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0