Mediaterre

Energie

Démarrage au Bénin d'une initiative en faveur des femmes fumeuses de poisson

Portail Afrique de l'Ouest, 05/07/18 à 14h06 GMT | Initiatives-Actions
Aujourd’hui, au Bénin, beaucoup de femmes font le fumage de poisson pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Selon un rapport de l’UEMOA en 2014, « environ 1 790 femmes transformatrices sont actives dans ce sous-secteur de transformation de poisson frais en poisson fumé ». Un métier qui leur permet de gagner valablement leur vie, mais qui représente un vrai problème (...)

Biocharbon typha : une première étape vers une production industrielle

Portail Afrique de l'Ouest, 05/07/18 à 08h50 GMT | Contributions
En Mauritanie, un démonstrateur in situ a récemment été mis en place pour accompagner le développement du biocharbon typha à plus large échelle. Depuis 1986 et la mise en service du barrage anti-sel de Diama, le typha est un fléau environnemental qui colonise le système du fleuve Sénégal sur plus de 100 kilomètres. Aucun projet n’a réussi à l’éradiquer ou à en contrôler l’expansion (...)

Vers une transition énergétique du secteur Alimentaire Informel

Portail Afrique de l'Ouest, 30/05/18 à 14h38 GMT | Contributions
Mené depuis 2015 par l’université du Cap (Afrique du Sud), de MARGE (Rwanda) et l’ONG Enda Energie (Sénégal) et coordonné par l’université de Twente, le programme de recherche « Genre et usages productifs de l’énergie dans le secteur alimentaire informel en Afrique du Sud, au Rwanda et au Sénégal », a permis de collecter des données quantitatives et qualitatives sur le genre et (...)

PRODUCTION DE BIOGAZ : Une unité semi-industrielle installée au site de Transformation des produits Halieutiques de l'Hydrobase

Portail Afrique de l'Ouest, 30/05/18 à 14h33 GMT | Initiatives-Actions
La Fédération des Femmes Transformatrices d’Hydrobase « Diambarou Sine » vient de bénéficier d’une unité collective de production de biogaz pour faciliter leur accès aux énergies renouvelables. Mis en œuvre par l’ONG Le Partenariat (2017-2018), ce projet visant à accompagner les femmes dans la transition énergétique est financé par les partenaires de la Commune de Saint-Louis, notamment (...)

SINES : Ouverture d'une nouvelle franchise en Guinée

Portail Afrique de l'Ouest, 04/05/18 à 09h45 GMT | Contributions
SINES ouvre une nouvelle franchise en Guinée L’entreprise SINES située à Mérignac (33) évolue depuis 2010 comme acteur de référence dans le domaine de l’électrification rurale décentralisée et du pompage solaire.Distributeur spécialiste du continent africain, SINES ouvre une nouvelle franchise en Guinée en avril 2018, suite au succès de SINES Niger, franchise ouverte il y a deux ans (...)

Sénégal : des femmes initiées à l'utilisation des foyers améliorés à Kaffrine

Portail Afrique de l'Ouest, 25/04/18 à 09h57 GMT | Initiatives-Actions
  Des responsables du projet Energie-Développement (ENDEV) ont échangé, mardi, à Kaffrine (centre), avec des groupements de femmes et des artisans sur des stratégies pour permettre l’accès aux foyers améliorés (fourneaux-Jambaar).   "Cet atelier permet d’échanger sur la stratégie de diffusion des foyers institutionnels utilisés pour la restauration, et, aussi pour redynamiser (...)

Engie et meridiam retenus pour la réalisation de deux centrales solaires à Kahone et Touba-kaël

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 11h52 GMT | Initiatives-Actions
  Le groupe industriel énergétique français Engie et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW, annonce la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE).   Dans un communiqué transmis mercredi à l’APS, la CRSE précise que les deux entreprises ont (...)

Troisième forum sur le financement climatique et des énergies propres en Afrique de l'Ouest (WAFCCEF-3)

Portail Afrique de l'Ouest, 12/04/18 à 08h43 GMT | Manifestations Colloques
La Banque Africaine de Développement accueillera tiendra le troisième Forum sur le financement climatique et des énergies propres en Afrique de l’Ouest à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 12 avril 2018. Ce Forum est organisé par le Private Financing Advisory Network (PFAN) en partenariat avec le Centre pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) (...)

Des entrepreneurs parient sur l'énergie renouvelable au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 07/03/18 à 17h38 GMT | Emplois-Formations
A Lomé, un incubateur a ouvert pour accueillir des jeunes entrepreneurs africains favorables aux énergies renouvelables. Le centre s'appelle Energy Generation Academic. Le centre d'incubation Energy Generation Academic est situé à Kégué, dans la banlieue nord de Lomé. Cet incubateur est réservé aux jeunes Africains porteurs de projets dans le domaine énergétique. Cette initiative (...)

Côte d'Ivoire : 50 millions d'euros de la Banque africaine de développement pour doper les énergies renouvelables

Portail Afrique de l'Ouest, 12/12/17 à 08h38 GMT | Initiatives-Actions
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d'euros destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW). Située à environ 148 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, la future centrale, qui devrait (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0