Contributions

Mme Biha de l'ONU Afrique déclare que les répercussions du terrorisme au Sahel risquent d'entraver l'atteinte des ODD dans les pays concernés

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 12h56 GMT | Catastrophes et conflits
La Secrétaire Exécutive adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Madame Giovanie Biha a déclaré que les répercussions du terrorisme et la persistance des conflits dans la région des Grands Lacs, du Sahel et dans la corne de l’Afrique risquent d’entraver l’atteinte des objectifs de développement durable et de transformation socio-économique des (...)

Les agriculteurs sénégalais luttent contre la salinisation des sols

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 12h35 GMT | Agriculture espace rural
Par Cissokho Lassana La vie est dure pour les agriculteurs sénégalais. À cause du changement climatique, les saisons des pluies sont plus courtes et les périodes sèches et les sécheresses, plus longues et plus fréquentes. Les fermiers doivent aussi composer avec l’abaissement des nappes phréatiques, les inondations, l’érosion des côtes, la destruction des mangroves, la perturbation (...)

Cartographier le Sénégal rue après rue

Portail Afrique de l'Ouest, 24/08/17 à 18h43 GMT | Education sensibilisation
Retour sur deux mois et demi de cartographie collaborative dans la banlieue de Dakar. Une initiative pilotée par Y en a Marre, le Gret et OpenStreetMap Sénégal dans le cadre du projet Sunu Gox. Le projet Sunu Gox, mis en œuvre par le Gret et Y en a Marre dans cinq quartiers de la banlieue de Dakar, et financé par l’Union européenne, vise à renforcer la citoyenneté à travers la (...)

Perspectives d'énergie renouvelable au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 11/08/17 à 20h18 GMT | Energie
L’énergie joue un rôle essentiel  dans le développement ou la croissance d’un pays. Ceci est d’autant plus vrai dans un pays comme le Sénégal où près de 45% de la population ne possède pas encore d’électricité à la maison. Mais de nos jours, vu les problèmes de réchauffement de la planète  dû à l’effet de serre produit par le gaz carbonique des énergies fossiles, il est important (...)

Le site du Parc national de la Comoé (Côte d'Ivoire) retiré de la Liste du patrimoine en péril

Portail Afrique de l'Ouest, 05/07/17 à 08h06 GMT | Biodiversité
Le Comité du patrimoine mondial réuni à Cracovie depuis le 2 juillet a décidé de retirer le Parc national de la Comoé (Côte d’Ivoire) de la Liste du patrimoine en péril en raison notamment de l’amélioration de l’état de conservation de la faune et de son habitat. Pour motiver sa décision, le Comité du patrimoine mondial a salué les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour lutter (...)

Macron et le G5 Sahel préfèrent l'armée au développement

Portail Afrique de l'Ouest, 04/07/17 à 09h20 GMT | Acteurs du développement durable
Malgré une famine qui favorise le terrorisme aux frontières de la région, la France et les cinq pays du G5S ont choisi de financer une force militaire antidjihadiste. Le G5 du Sahel, qui réunit le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger, sous l’égide de la France, vient de tenir une session à Bamako, en présence d'Emmanuel Macron. Ses brèves discussions et les (...)

Cotonou: Le Maroc souhaite que les financements du climat soient réellement attribués à l'Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 02/07/17 à 21h57 GMT | Changement climatique
L'envoyée spéciale pour le changement climatique du Maroc, Hakima El Haite, a souhaité vendredi à Cotonou, que les financements du climat soient réellement attribués au continent africain. "Aujourd'hui, nous pays africains nous ne voyons pas et nous nous ne ressentons pas les aides, les subventions et les comptes dont on nous parle au niveau international. Aujourd'hui, je peux (...)

Côte d'Ivoire: lassés de la privatisation, les enseignantes et enseignants lancent une étude

Portail Afrique de l'Ouest, 30/06/17 à 21h42 GMT | Education sensibilisation
Le développement d’un enseignement privé à but lucratif en Côte d’Ivoire a attiré l’attention des syndicats de l’éducation et a abouti à la conduite d’une étude et à des revendications adressées au gouvernement. Une réunion d’éducatrices et d’éducateurs organisée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a fourni des résultats intéressants sur la privatisation et la (...)

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 29/06/17 à 12h23 GMT | Changement climatique
L’Accord de Paris sur le changement climatique a constitué une avancée majeure du multilatéralisme, dont l’Union européenne et le pays d’accueil peuvent et devraient être fiers. Les progrès accomplis concernant sa ratification sont extraordinaires, ont souligné les diplomates tout en se gardant de tout triomphalisme. L’Union européenne et ses Etats membres restent solidaires du (...)

Visite de l'Ambassadeur de France au Ghana

Portail Afrique de l'Ouest, 21/06/17 à 14h20 GMT | Habitat et urbanisme
L’équipe AVN-Ghana a eu le plaisir de recevoir la visite de François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, à Bolgatanga. Accompagné de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade et de Frank Fuseini, Ministre Régional Adjoint de la Région de l’Upper-East, la délégation a pu avoir un aperçu du déploiement du programme Voûte Nubienne dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0