Mediaterre

Contributions

Les représentations sociales des risques de catastrophes naturelles

Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/20 à 10h36 GMT | Changement climatique | 1792 lectures
Les représentations sociales sont des systèmes d'interprétation régissant notre rapport au monde et aux autres, qui orientent et organisent les conduites et communications sociales. Il s'agit d'une activité mentale par laquelle une personne (ou un groupe) reconstitue le réel auquel elle est confrontée. La personne interprète son environnement à partir de valeurs et normes qui lui (...)

Sénégal: la Banque européenne d'investissement soutien la ville durable

Portail Afrique de l'Ouest, 06/03/20 à 18h16 GMT | Coopération | 1125 lectures
Jeudi 27 février 2020 - lors de la conférence africaine annuelle de la Banque européenne d'investissement (BEI), dédiée cette année aux villes durables, le Vice-président de la BEI - Ambroise FAYOLLE a déclaré: " Ce n'est pas anodin de faire notre évènement sur la soutenabilité, un enjeu climatique. Le climat et l'Afrique font partie de la stratégie de nos actionnaires, les Etats (...)

Energie: le Sénégal parie sur les énergies renouvelables

Portail Afrique de l'Ouest, 04/03/20 à 12h49 GMT | Energie | 2301 lectures
Le parc éolien de Taïba Ndiaye, à l'ouest du Sénégal sur la côte atlantique, a été officiellement inauguré le 24 février 2020 par le Président sénégalais Macky SALL. Il est présenté par ses promoteurs comme le plus grand projet à l'échelle industrielle d'Afrique de l'ouest, et il sera totalement opérationnel dès le mois de mai. Ce sera plus de 158,7 MW qui seront livrés par 46 turbines (...)

Le guide pratique sur la potabilisation des eaux de surface en Afrique de l'Ouest vient de sortir !

Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/20 à 11h02 GMT | Eau | 2329 lectures
Depuis plus de 20 ans, le Gret accompagne les collectivités sénégalaises et mauritaniennes pour améliorer l’accès à des services d’eau durable. Au regard de la problématique grandissante de l’utilisation des eaux de surfaces dans le contexte sahélien, et afin de partager son expérience au plus grand nombre, le Gret a réalisé un guide pratique consacré aux procédés de potabilisation (...)

Saint Louis du Sénégal: Les relations psychosociales des communautés de pêcheurs avec la mer: le cas de Guet Ndar

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 17h04 GMT | Oceans, mers | 1333 lectures
Le quartier de Guet Ndar abrite la plus forte densité de population de l'Afrique et 5éme dans le monde. Ce quartier compterait plus de 25 206 habitants sur une densité de 1 491 habitants/ha d'aprés le service régional de la statistique. Il est le plus ancien quartier de Saint-Louis du Sénégal avec une forte personnalité communautaire, une socialisation uniforme très ancrée, se basant (...)

La vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sénégal face au risque climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 03/02/20 à 16h33 GMT | Changement climatique | 2496 lectures
Le secteur de la pêche est confronté à la pollution marine, aux pratiques de pêche illicites et à une diminution et disparition de certaines espèces. Les activités liées à la mer sont génératrices de revenus pour les communautés de pêcheurs qui en tirent profit par le commerce. D'une part, la vente des produits de pêche (poissons ou crustacés) et d'autre part, la vente de produits (...)

Changements climatiques en Côte d'Ivoire : L'urgence de l'action !

Portail Afrique de l'Ouest, 30/01/20 à 11h34 GMT | Changement climatique | 2073 lectures
Comme dans la plupart des territoires de la biosphère, ceux de la Côte d'Ivoire subissent vraissemblablement les effets nefates du réchauffement climatique, notament à travers le phénomène de dérèglement climatique dans la filière agricole. En effet, les riziculteurs traditionnels pluviaux de Gagnoa (Côte d'Ivoire) sont très affectés par les effets du changement climatique à cause (...)

Une nouvelle dynamique pour les énergies de cuisson en Mauritanie

Portail Afrique de l'Ouest, 24/01/20 à 07h58 GMT | Energie | 2285 lectures
Le projet Foyers améliorés en république islamique de Mauritanie (Farim) s’est achevé fin 2019. Retour sur les principales réalisations du projet et les perspectives à venir…   Un premier bilan du projet Farim Mené depuis 2015 en Mauritanie, ce projet avait pour objectif de lutter contre la précarité énergétique, de réduire l’utilisation domestique du charbon de bois et d’améliorer (...)

De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain

Portail Afrique de l'Ouest, 20/01/20 à 09h50 GMT | Agriculteurs | 1738 lectures
De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain Les agriculteurs du milieu urbain de 0uagadoucou optent pour une agriculture écologique durable après la valadation expérimentale du rendement potentiel important dû à l'apport de gypse en agriculture urbaine. En effet, l usage de gypse longtemps confirmé par plusieurs (...)

Une agriculture familiale plus résiliente face aux effets du changement climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 11/12/19 à 14h30 GMT | Désertification | 3417 lectures
En Guinée, le Gret et ses partenaires appuient depuis 1995 la structuration des filières agricoles familiales et contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs et entrepreneurs ruraux. Les projets mis en œuvre au cours des années ont permis d’amorcer une transition agroécologique, mais aussi d’assurer une meilleure distribution de produits locaux de qualité, dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0