Mediaterre

Contributions

CÔTE D'IVOIRE : RETOMBEES DE LA COP15 SUR LA DESERTIFICATION

Portail Afrique de l'Ouest, 26/05/22 à 17h51 GMT | Coopération internationale | 274 lectures
(Source: Afrik 21, mai 2022) Le projet sur la mise à l’échelle des innovations transformatrices dans les systèmes alimentaires, l’utilisation des terres et la restauration à base de cacao en Côte d’Ivoire (Scolur-CI) est sur les rails. D’un coût de plus de 5 millions de dollars américains, (soit 3,5 milliards de francs CFA), le projet vise à soutenir une filière cacao sans déforestation (...)

Titri Tatiana interpelle sur la pollution numérique

Portail Afrique de l'Ouest, 19/01/22 à 13h16 GMT | Education sensibilisation | 5180 lectures
L'Association Afrique Eco 2100 et l'Association des jeunes engagés contre les changements climatiques (AJECC) ont organisé cette année la premiere édition du concours Champions de l'environnement. Les lauréats ont reçu leurs prix le vendredi 28 mai 2021. C'est à la faveur du Projet d'éducation et de sensibilisation de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques (...)

Déforestation en Côte d'Ivoire : Quelles solutions ?

Portail Afrique de l'Ouest, 21/12/21 à 17h57 GMT | Forêt, foresterie | 7009 lectures
Etat actuel de la forêt en Côte d’Ivoire Le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire date de 1979. Aucun inventaire faunistique récent n’est connu sauf pour les parcs nationaux de Taï et de la Comoë.L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire, mesuré entre autres par imagerie satellite, reflète une nette tendance à la déforestation et à la dégradation de la ressource. (...)

3 Questions à... Khadim Cissé sur la Pépinière urbaine de Dakar

Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/21 à 13h48 GMT | Habitat et urbanisme | 8044 lectures
Partenaire du Gret dans le cadre du projet de Pépinière urbaine de Dakar, Khadim Cissé est directeur des études et de la stratégie du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Il nous détaille aujourd’hui les liens et les synergies développés entre ce projet d’appropriation et de co-construction de l’espace urbain par les habitant.e.s, et la redéfinition en cours (...)

Promouvoir le lait local dans les cantines scolaires de Bobo-Dioulasso

Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/21 à 12h23 GMT | Modes de consommation | 7770 lectures
Améliorer l’alimentation des enfants et promouvoir la filière laitière locale : c’est l’enjeu du projet Cantines scolait’res lancé par le Gret en 2021 au Burkina Faso, avec le soutien de la fondation Bel et des partenaires du projet Go In.   Mené en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, l’initiative Cantines scolait’res a pour objectifs de lutter contre la malnutrition (...)

Concertation et autonomisation des communautés agro-pastorales en Mauritanie

Portail Afrique de l'Ouest, 09/03/21 à 10h14 GMT | Agriculteurs | 7616 lectures
Le Gret, présent en Mauritanie depuis 1991 sur diverses thématiques, a démarré en 2014 ses premières activités dans le domaine agricole et sur la gestion des ressources naturelles. Depuis lors, les équipes sont engagées à construire auprès des populations des démarches d’intervention innovantes, visant à favoriser l’autonomisation des communautés agro-pastorales. L’adhésion des (...)

Des campagnes innovantes en faveur d'une alimentation de qualité pour les femmes enceintes et allaitantes au Burkina Faso et au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 17/02/21 à 16h43 GMT | Santé | 5017 lectures
Au Burkina Faso et au Mali, les quartiers précaires des zones périurbaines présentent encore aujourd’hui des taux de malnutrition très élevés, particulièrement chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les jeunes enfants. Pour répondre à ces enjeux majeurs de santé publique, le projet Meriem, mené par le Gret en partenariat avec une coalition d’acteurs composée de professionnels (...)

3 Questions à... Cheikhou Touré, chargé des relations institutionnelles du projet Qualemploi

Portail Afrique de l'Ouest, 08/02/21 à 10h00 GMT | Education sensibilisation | 6258 lectures
Mis en œuvre par un consortium composé du Gret, d’Enda Graf Sahel et de Fodde, le projet QualEmploi accompagne depuis 2017 des jeunes vulnérables et leurs maîtres artisans dans un processus de formation professionnelle par apprentissage appliquée aux métiers para-agricoles. Cheikhou Touré, chargé des relations institutionnelles du projet Qualemploi pour le compte d’Enda Graf Sahel (...)

La mise en place de politiques mondiales sur les migrations environnementales et les catastrophes en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 06/01/21 à 08h54 GMT | Changement climatique | 4966 lectures
L'agence des Nations Unies Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) et la Plate-forme sur les déplacements en cas de catastrophe (PDD), ont lancé un nouveau projet cette année en Afrique de l'Ouest et qui terminera en juin 2022 afin de (...)

L'association de solidarité internationale " La Main Ferme " en France et en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 14/12/20 à 15h18 GMT | Acteurs du développement durable | 5037 lectures
L'association de solidarité internationale intitulée « La Main Ferme » créée en 2018 participe activement à la transition écologique en Afrique de l'Ouest. Basée en France et à Gabar dans le Nord-Ouest du Sénégal, cette association internationale à travers des domaines comme la science, le développement et l'agriculture, à des projets sur le terrain en France et en Afrique de l'Ouest (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0