Mediaterre

Education sensibilisation

Burkina Faso: Ecobank pose les premières pierres de l'espoir à l'école primaire ''B'' de Wan

Portail Afrique de l'Ouest, 12/12/17 à 17h16 GMT | Partenariats
L’écho des cris des population de Wan est parvenu à Ecobank. Le village situé à 35 km de Diébougou dans la commune de Bondigui, province de la Bougouriba, avait reçu Lefaso.net dans le cadre d’un grand reportage sur la situation de l’école sous paillote de l’école primaire B. Un écrit qui a suscité plusieurs réactions et la ’’banque panafricaine’’, dans le cadre de son activité (...)

Burkina Faso : formation sur la technique des collectes des données éducatives

Portail Afrique de l'Ouest, 12/12/17 à 17h03 GMT | Partenariats
La direction de la production des moyens didactiques et des technologies a organisé un atelier de sensibilisation, d'information et de formation des acteurs de terrain du Soum et de l'Oudalan (dans le sahel du Burkina Faso) à l'exploitation de la plateforme Edu Trac. Cet atelier qui a regroupé 300 directeurs et présidents APE s'est tenu du 6 au 7 décembre 2017 à Dori. EduTrac est (...)

Burkina Faso : conférence des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) Scolaire et Universitaire 2017

Portail Afrique de l'Ouest, 07/12/17 à 17h03 GMT | Partenariats
Les travaux de la conférence annuelle des Personnels d'Administration et de Gestion (PAG) ont débuté le mardi 5 décembre 2017 sous le thème « processus d'élaboration du budget programme, exécution et rendu de compte » dans les 13 régions du Burkina. Pour la Région du Centre, cette session de formation se déroule à la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané et c'est le Secrétaire (...)

Lancement d'une plateforme pour mieux préparer le BEPC

Portail Afrique de l'Ouest, 06/12/17 à 09h47 GMT | Emplois-Formations
En Mauritanie, chaque année, environs 40 000 élèves échouent au BEPC. L'an dernier j'ai conçu et mis en ligne un cours de mathématique accessible gratuitement à tous: ici Il s'agit d'un environnement numérique propice pour l'autoformation mais aussi pour le travail collaboratif. L'idée repose sur la mise à disposition: - d'une sélection de ressources gratuites et de grande qualité (...)

Visite du Président Emmanuel Macron au Burkina : " l'Education est la clé de la réussite de chaque pays "

Portail Afrique de l'Ouest, 05/12/17 à 12h30 GMT | Partenariats
Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Jean Martin COULIBALY, a reçu en audience ce mardi 28 novembre 2017 en son cabinet, le ministre français en charge de l'Education nationale, Jean Michel BLANQUER. Convaincu que « l'Education est la clé de la réussite de chaque pays », le ministre français de l'Education nationale Jean Michel BLANQUER présent à Ouagadougou (...)

Burkina Faso: Les chercheurs et scientifiques contre les changements climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 05/12/17 à 11h59 GMT | Initiatives-Actions
Ouagadougou abrite du 04 au 08 décembre 2017, la deuxième édition du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST). Organisé par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), l’événement se tient cette année sous le (...)

Togo: les syndicats de l'éducation unissent leurs forces pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignantes et enseignants

Portail Afrique de l'Ouest, 30/11/17 à 05h09 GMT | Contributions
Les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire du secteur public ont fait une grève de trois jours pour obtenir du gouvernement togolais de meilleures conditions de vie et de travail. Les fédérations des syndicats de l’éducation siégeant au Cadre Permanent de Concertation (CPC) et la Coordination Syndicale des Enseignants du Togo (CSET) avaient appelé à la grève du (...)

Burkina Faso : La deuxième édition de la semaine scolaire d'éducation à la citoyenneté lancée à Bobo sous le signe de l'engagement citoyen des scolaires

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/17 à 06h20 GMT | Initiatives-Actions
Le Ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Jean Martin Coulibaly a lancé ce lundi, 23 octobre 2017 au Lycée Vinama Tiémounou Djibril Sanou de Bobo Dioulasso, la deuxième édition de la Semaine scolaire d'Education à la citoyenneté (SeSECi). Le thème de la présente édition est: « Les élèves comme principaux acteurs de la promotion du civisme : comment y parvenir ?» (...)

Burkina Faso: visite de trois ministres au Lycée scientifique de Bobo Dioulasso

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/17 à 06h04 GMT | Partenariats
Le ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, et ceux de l'Enseignement secondaire, de la recherche scientifique et de l'innovation, des Sports et Loisirs, ont visité le lundi, 23 octobre 2017, le Lycée Scientifique de Bobo. Objectif, vérifier l'effectivité des instructions données pour l'ouverture et le fonctionnement effectifs de ces deux lycées à Ouagadougou et à Bobo (...)

Burkina Faso : inauguration d'une salle polyvalente au lycée mixte de Gounghin

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/17 à 05h41 GMT | Partenariats
Le mercredi 25 octobre 2017 a eu lieu la cérémonie d'inauguration de la salle polyvalente rénovée du lycée mixte de Gounghin . Présidée par Djata BAYOULOU, conseillère technique représentant le ministre en charge de l'éducation, la cérémonie a connu la présence effective de la donatrice Geneviève ORENSANZ venue de France. Devant une communauté éducative du lycée mixte de Gounghin (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0