Mediaterre

Initiatives-Actions

Sénégal : des femmes initiées à l'utilisation des foyers améliorés à Kaffrine

Portail Afrique de l'Ouest, 25/04/18 à 09h57 GMT | Energie
  Des responsables du projet Energie-Développement (ENDEV) ont échangé, mardi, à Kaffrine (centre), avec des groupements de femmes et des artisans sur des stratégies pour permettre l’accès aux foyers améliorés (fourneaux-Jambaar).   "Cet atelier permet d’échanger sur la stratégie de diffusion des foyers institutionnels utilisés pour la restauration, et, aussi pour redynamiser (...)

Petite côte sénégalaise : Enda Energie lance un programme de bonne gouvernance écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 12h04 GMT | Dechets solides
Un programme d’accompagnement de la mutation écologique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gouvernance intercommunale participative des ressources naturelles, a été lancée, samedi, à Ngaparou, a constaté, l’APS.    Piloté par l’ONG Enda Energie, au profit de l’entente intercommunale de la Petite Côte (EIPC, pour une gestion intégrée des zones (...)

Engie et meridiam retenus pour la réalisation de deux centrales solaires à Kahone et Touba-kaël

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 11h52 GMT | Energie
  Le groupe industriel énergétique français Engie et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW, annonce la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE).   Dans un communiqué transmis mercredi à l’APS, la CRSE précise que les deux entreprises ont (...)

Un clip de rap pour sensibiliser les jeunes du Sahel à la gestion durable des terres

Portail Afrique de l'Ouest, 13/02/18 à 14h55 GMT | Désertification
Au Burkina Faso, le CARI et ses partenaires du Réseau Sahel Désertification (ReSaD) produisent un clip en collaboration avec le rappeur Joey le Soldat. Le clip de sensibilisaiton à la gestion durable des terres est maintenant disponible... Le Making off du tournage aussi ! L'idée est partie d'un texte s’adressant aux jeunes du Sahel, pour leur permettre de prendre conscience de (...)

Financement de la Banque mondiale au CILSS, pour le Projet appui régional de l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS)

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/18 à 13h06 GMT | Agriculteurs
Dans le cadre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) approuvé  par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, le 05 décembre 2017, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) vient de bénéficier de la part de la Banque mondiale, d’un montant de 20 millions de dollars US, en vue de la mise en oeuvre (...)

IFC, en partenariat avec la Société Générale et BNP Paribas, finance la campagne cotonnière au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 16/01/18 à 10h09 GMT | Agriculture espace rural
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé la signature, le vendredi 12 janvier 2018, d’une convention de financement de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso. Le montant de la convention est de 65 millions d’Euros. IFC contribue 28,5 millions d’Euros au financement, tandis que la Société Générale et BNP Paribas contribuent respectivement 28,5 millions (...)

Bénin : un concours pour transformer ses sites touristiques en laboratoire d'innovation

Portail Afrique de l'Ouest, 12/01/18 à 08h37 GMT | Tourisme, loisirs
Par Claude Borna, Directrice Générale de l’Agence de développement de Sèmè City Le Bénin a un énorme patrimoine naturel, historique et culturel. Ce potentiel est pourtant peu valorisé. En effet, d’après une étude de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), seuls 2 à 5 % du patrimoine touristique béninois est actuellement exploité. (...)

Au Togo, la Banque africaine de développement appuie la promotion de l'agrobusiness pour 7,47 milliards de FCFA

Portail Afrique de l'Ouest, 10/01/18 à 16h22 GMT | Agriculture espace rural
Le Groupe de la  Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Togo, un appui budgétaire au titre d’un don du Fonds africain de développement (FAD) d’un montant de 2,32 millions d’UC (1,82 milliards de FCFA)  et un autre au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 7,21 millions d’UC (5,65 milliards de FCFA). Au total 9,53 millions d’UC, soit environ 7 (...)

Appel proposition : Etudes de cas sur la gestion de risques de catastrophe

Portail Afrique de l'Ouest, 05/01/18 à 14h48 GMT | Catastrophes et conflits
Faites connaître au monde l’excellent travail accompli dans la GBCRC pour qu’il devienne un exemple à suivre. Depuis 2011, les 147 catastrophes enregistrées en Afrique, ont touché des millions de personnes et ont causé des pertes économiques évaluées à 1,3 milliards de dollars. Pour réduire les risques habituels auxquels elles sont confrontées, les communautés ont développé des (...)

Côte d'Ivoire : 50 millions d'euros de la Banque africaine de développement pour doper les énergies renouvelables

Portail Afrique de l'Ouest, 12/12/17 à 08h38 GMT | Energie
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d'euros destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW). Située à environ 148 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, la future centrale, qui devrait (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0