Mediaterre

Initiatives-Actions

IFC, en partenariat avec la Société Générale et BNP Paribas, finance la campagne cotonnière au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 16/01/18 à 10h09 GMT | Agriculture espace rural
IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé la signature, le vendredi 12 janvier 2018, d’une convention de financement de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso. Le montant de la convention est de 65 millions d’Euros. IFC contribue 28,5 millions d’Euros au financement, tandis que la Société Générale et BNP Paribas contribuent respectivement 28,5 millions (...)

Bénin : un concours pour transformer ses sites touristiques en laboratoire d'innovation

Portail Afrique de l'Ouest, 12/01/18 à 08h37 GMT | Tourisme, loisirs
Par Claude Borna, Directrice Générale de l’Agence de développement de Sèmè City Le Bénin a un énorme patrimoine naturel, historique et culturel. Ce potentiel est pourtant peu valorisé. En effet, d’après une étude de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), seuls 2 à 5 % du patrimoine touristique béninois est actuellement exploité. (...)

Au Togo, la Banque africaine de développement appuie la promotion de l'agrobusiness pour 7,47 milliards de FCFA

Portail Afrique de l'Ouest, 10/01/18 à 16h22 GMT | Agriculture espace rural
Le Groupe de la  Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Togo, un appui budgétaire au titre d’un don du Fonds africain de développement (FAD) d’un montant de 2,32 millions d’UC (1,82 milliards de FCFA)  et un autre au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 7,21 millions d’UC (5,65 milliards de FCFA). Au total 9,53 millions d’UC, soit environ 7 (...)

Appel proposition : Etudes de cas sur la gestion de risques de catastrophe

Portail Afrique de l'Ouest, 05/01/18 à 14h48 GMT | Catastrophes et conflits
Faites connaître au monde l’excellent travail accompli dans la GBCRC pour qu’il devienne un exemple à suivre. Depuis 2011, les 147 catastrophes enregistrées en Afrique, ont touché des millions de personnes et ont causé des pertes économiques évaluées à 1,3 milliards de dollars. Pour réduire les risques habituels auxquels elles sont confrontées, les communautés ont développé des (...)

Côte d'Ivoire : 50 millions d'euros de la Banque africaine de développement pour doper les énergies renouvelables

Portail Afrique de l'Ouest, 12/12/17 à 08h38 GMT | Energie
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d'euros destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW). Située à environ 148 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, la future centrale, qui devrait (...)

Résilience climatique: Des jeunes engagés à travers le projet Tonfuturtonclimat

Portail Afrique de l'Ouest, 08/12/17 à 16h07 GMT | Acteurs du développement durable
Du 28 au 29 novembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la rencontre de démarrage du projet jeunesse Tonfuturtonclimat. Un projet porté par le Secrétariat international de l’eau, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (Global water partnership Afrique de l’Ouest GWP AO) et les partenariats nationaux de l’eau du Burkina Faso, du Bénin, ainsi que Eau vive Togo.   C’est (...)

Burkina Faso: Symposium international sur les changements climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 07/12/17 à 13h31 GMT | Acteurs du développement durable
Un symposium international sur les changements climatiques et la préservation des ressources naturelles (SIST) s’ouvre ce lundi à Ouagadougou.    Le SIST 2017 réunit plusieurs chercheurs venus d’Europe et de pays africains, des décideurs politiques, des responsables d'ONG et associations, des professionnels de médias, des responsables de structures de développement, etc. Cette (...)

Plan International et BØRNEfonden se donnent la main pour les droits des enfants et des jeunes en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 05/12/17 à 12h13 GMT | Droit
International Danemark, ONG leader pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise œuvrant en faveur des enfants et des jeunes vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de l’Ouest. En unissant leurs forces, ces organisations sont convaincues qu’elles pourront faire davantage pour défendre (...)

Burkina Faso: Les chercheurs et scientifiques contre les changements climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 05/12/17 à 11h59 GMT | Education sensibilisation
Ouagadougou abrite du 04 au 08 décembre 2017, la deuxième édition du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST). Organisé par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) en partenariat avec le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD), l’événement se tient cette année sous le (...)

Burkina Faso : La deuxième édition de la semaine scolaire d'éducation à la citoyenneté lancée à Bobo sous le signe de l'engagement citoyen des scolaires

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/17 à 06h20 GMT | Education sensibilisation
Le Ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Jean Martin Coulibaly a lancé ce lundi, 23 octobre 2017 au Lycée Vinama Tiémounou Djibril Sanou de Bobo Dioulasso, la deuxième édition de la Semaine scolaire d'Education à la citoyenneté (SeSECi). Le thème de la présente édition est: « Les élèves comme principaux acteurs de la promotion du civisme : comment y parvenir ?» (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0