Mediaterre

Initiatives-Actions

Le Bénin bannit l'usage des sacs plastiques

Portail Afrique de l'Ouest, 06/04/20 à 09h07 GMT | Dechets dangereux | 560 lectures
Le Bénin produit 72 000 tonnes de déchets plastique chaque année. Ces déchets, qui peinent à se dégrader, bouchent les canaux d’évacuation d’eau – ce qui crée des inondations - et menacent la préservation de la biodiversité en entraînant la pollution des rivières. Conscient du danger que représente la prolifération de ces sacs plastiques, le gouvernement béninois a mis en place (...)

Rensource Energy : une start-up nigériane qui s'investit pleinement dans l'économie locale.

Portail Afrique de l'Ouest, 06/04/20 à 09h06 GMT | Energie | 575 lectures
En 2019 selon le FMI, les pertes économiques du Nigéria s’élevaient à 29 milliards de dollars. En cause : un approvisionnement en électricité peu fiable. Deux ans plus tôt en 2017, ce ne sont pas moins de 76,8 millions de personnes qui n’avaient pas accès à l’électricité. Aujourd’hui, on estime la production des générateurs électriques disponibles à travers le Nigeria à près de (...)

Le Ghana protège ses écosystèmes marins

Portail Afrique de l'Ouest, 23/03/20 à 10h25 GMT | Biodiversité | 1470 lectures
Parmi les plus de 29 millions d’habitants du Ghana, 2 millions de personnes – soit 10% de la population totale – dépendent du secteur de la pêche. En effet, le poisson représente 60% des protéines consommées par les ghanéens. Cependant, le pays fait face à un constat alarmant : la surpêche et notamment la pêche artisanale a dévasté les fonds marins, ce qui contribue à la destruction (...)

Gestion des déchets : Le projet ambitieux du Bénin pour nettoyer le Grand Nokoué

Portail Afrique de l'Ouest, 12/03/20 à 10h18 GMT | Dechets solides | 1252 lectures
La première phase du projet de gestion des déchets solides du Grand Nokoué au Bénin est lancée et doit permettre la collecte de centaines de tonnes de déchets à Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji. Au total, plus de 1000 engins légers de pré-collecte et 80 engins lourds sont prévus afin de contribuer à la collecte de 90% des déchets dans les cinq communes, dont (...)

Burkina Faso: Ces femmes de Korsimoro qui nourrissent la terre pour se nourrir

Portail Afrique de l'Ouest, 10/02/20 à 14h45 GMT | Acteurs du développement durable | 1360 lectures
Comme un peu partout ailleurs, l’utilisation répétée d’engrais chimiques et de pesticides a fortement dégradé les terres du Burkina Faso, laissant aux agriculteurs des terres pauvres en nutriments, peu propices à l’agriculture. La baisse de production qui en résulte met leur sécurité alimentaire en danger. Cependant, l’agro écologie permet d’augmenter la productivité et donc d’améliorer (...)

Jacigreen : l'entreprise qui donne de la valeur à une plante envahissante

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 13h46 GMT | Accès aux ressources/services | 1208 lectures
Au Burkina Faso, l'accès à l'électricité est encore difficile et très inégale. Si dans les grandes villes le réseau électrique approvisionne environ 20% de la population, ce taux n'atteint que 5% pour les populations rurales. De plus, la production d’énergie dépend à 70% de centrale thermique à combustion fossile. (source)  Dans le même temps, le pays doit faire face à un fléau (...)

Burkina Faso, protection de l'environnement : Qu'est-ce qui freine la mise en oeuvre effective de la loi 017 ?

Portail Afrique de l'Ouest, 05/02/20 à 15h01 GMT | Acteurs du développement durable | 1651 lectures
A Ouagadougou, pas un mètre carré sans un sachet plastique, malgré l’entrée en vigueur de la loi portant « interdiction de production, importation, commercialisation et distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables » depuis le 1er janvier 2015. A qui la faute ? Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains est confronté à des problèmes environnementaux (...)

Niger: des étudiants se lancent dans la fabrication de charbon écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 30/01/20 à 11h36 GMT | Acteurs du développement durable | 1444 lectures
(Agence Ecofin) - Zakariyaou Abdou Idrissa, Aminatou Baraze et Moussa Haladou ont mis au point un charbon écologique fabriqué à partir de paille et d’herbes envahissantes. La particularité de ce charbon est qu’il a une durée de combustion plus longue que le bois de chauffage ordinaire, et qu’il brûle sans propager de fumée.  Le Niger est un pays désertique. Le bois se fait rare (...)

Implication des citoyens dans la lutte contre la désertification dans l'agriculture sahélienne au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 28/01/20 à 11h30 GMT | Changement climatique | 1663 lectures
le projet de développement agricole et rural porté par Henri GIRARD et son équipe dans une dizaine de villages situés à 60 km du Nord de Ouagadougou (Burkina Faso), est un projet exemplaire de protection de l'environnement par les villageois en passant par une agriculture familiale agroécologique. Tout commence par un perimètre bocager. Celui-ci consiste à une désignation d'une (...)

Afrique de l'Ouest: l'ADFD finance deux projets d'énergies renouvelables

Portail Afrique de l'Ouest, 15/01/20 à 17h01 GMT | Energie | 2235 lectures
Le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD) finance deux projets d’électrification via le solaire et l’hydroélectricité dans deux pays d’Afrique de l’Ouest. Le fonds émirien y consacre 18 millions de dollars. En marge de la 10e assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) qui vient de se tenir aux Émirats arabes unis, le Fonds d’Abou (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0