Mediaterre

Initiatives-Actions

Appel à participation / Manifestation d'intérêt

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/19 à 11h01 GMT | Changement climatique | 1698 lectures
Vous entendez souvent parler d’environnement, de plus en plus de changements climatiques ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste les négociations internationales , les conférences des parties ?     Vous êtes engagé ou intéressé par la cause environnement de votre pays, de l’Afrique et du monde, et vous souhaitez aux côtes de jeunes du monde entier faire porter votre voix, partager (...)

La CEDEAO lance une réflexion régionale en faveur du climat à Lomé

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 14h53 GMT | Acteurs du développement durable | 1155 lectures
Il est temps d'agir pour le climat et la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest veut agir beaucoup plus vite. Aujourd'hui 11 septembre 2019, se tient à Lomé un atelier régional de réflexion pour l'action climatique, a prendra fin le 13 septembre 2019, réunissant l'ensemble des paryies prenantes du projet GCCA Afrique de l'Ouest, qui soutient l'effort régional de (...)

Pratique de la résilience climatique par les agriculteurs du Man et du Korhogo en Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 16/08/19 à 23h19 GMT | Agriculteurs | 3611 lectures
Cent neuf agriculteurs repartis en quatre groupes (groupe des anciens, groupe des femmes, groupe des jeunes et groupe des chefs religieux) font l’objet de l’étude menée par Sadia Chétif, auteure de la thèse Construire la résilience au changement climatique par les connaissances locales : le cas des régions montagneuses et des savanes de Côte d’Ivoire. Ces populations ont été interrogées (...)

Sacs plastiques au Burkina Faso : les recycler ou les remplacer ?

Portail Afrique de l'Ouest, 16/08/19 à 23h18 GMT | Acteurs du développement durable | 3568 lectures
Une loi interdisant la production, importation, commercialisation et distribution d’emballages et sacs plastiques a été promulguée au Burkina Faso, le 20 mai 2014. Cette décision visait à changer les habitudes des Burkinais, les incitant à réduire, voire éradiquer l’utilisation de sacs plastiques de leur quotidien. Deux postures intéressantes se déploient face à la nouvelle législation : (...)

Le Niger lance un Fonds d'investissement de 15 milliards FCFA, pour la sécurité alimentaire

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/19 à 10h03 GMT | Acteurs du développement durable | 4253 lectures
(Agence Ecofin) - Le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire (FISAN) est désormais opérationnel au Niger. L’annonce a été faite par le président Mahamadou Issoufou, dans son message à la Nation prononcé, le 3 août 2019, à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du pays. « L’Etat et ses partenaires ont mobilisé quelque 15 milliards FCFA pour faciliter l’accès (...)

Vers la production d'énergie verte en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 24/07/19 à 13h11 GMT | Economie Verte | 5950 lectures
 Les territoires africains bénéficient de richesses énergétiques énormes sous-exploitées et peu transformées localement. Les hydrocarbures, dont le gaz naturel et le pétrole, sont les principales sources d’énergie des pays africains mais manquent d’un niveau d’exploitation efficace. Le développement de l’hydroélectricité par exemple, est essentiellement destiné aux agglomérations (...)

Vers une agriculture verte en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 24/07/19 à 08h58 GMT | Economie Verte | 6017 lectures
Le principe de l’économie verte est la création d’emplois respectueux de l’environnement. En Afrique, les économies sont fortement dépendantes des ressources naturelles et de ce fait, la transition vers une économie verte devrait conduire à une exploitation durable des ressources tout en réduisant les taux élevés de pauvreté à travers la création d’emplois et de richesse. Les principaux (...)

Cueillir pour survivre au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 22/07/19 à 22h06 GMT | Changement climatique | 7081 lectures
Le réchauffement climatique accentue les difficultés climatologiques affrontés par les petits agriculteurs des terres sahéliennes. La variabilité pluviométrique, la hausse des températures et la salinisation des terres représentent une menace sérieuse pour le développement agricole puisque les saisons agricoles se voient perturbées. À Zinguichor, dans la commune de Niaguis au Sénégal (...)

Sécurité alimentaire: Lancement du projet "étude épidémiologique des maladies virales de l'igname en Côte d'Ivoire et en Ouganda"

Portail Afrique de l'Ouest, 13/06/19 à 10h37 GMT | Acteurs du développement durable | 5762 lectures
Le projet d’étude épidémiologique des maladies virales de l’igname en Côte d’Ivoire et en Ouganda a été lancé ce mercredi 12 juin au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny situé à Bingerville.Cette étude a pour objectif d’identifier et la cartographie des maladies virales qui freinent la production de l’igname dans les deux pays.En Côte d’Ivoire (...)

Érosion côtière : Douze milliards pour sauver la "Langue de Barbarie" (Saint Louis, Sénégal)

Portail Afrique de l'Ouest, 29/05/19 à 13h24 GMT | Acteurs du développement durable | 5619 lectures
L'État du Sénégal, en partenariat avec l'Agence française de développement (Afd), a débloqué 12 milliards pour sauver la brèche de Saint-Louis, sur la langue de Barbarie, à Saint-Louis. Une réalisation, qui va nécessiter un délai de 18 mois, avec un suivi scientifique de l'ouvrage étalé sur trois ans, rapporte Le Témoin. Il s'agira de sauver les quartiers de Guet-Ndar, Santhiaba (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0