Mediaterre

Acteurs du développement durable

Avec AJIDEA , initié une politique d'intertion totale et optimale en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/19 à 11h44 GMT | Initiatives-Actions | 1775 lectures
Platte forme Africaine de Développement Economique Durable et de Conseil en Développement Stratégique auprès des Entreprises  Les pays africains se sont engagés dans un processus de rénovation du système de la formation et éducatif aussi renforcé par la formation professionnelle pour la valorisation des métiers afin de mieux qualifier afin de stimuler une offre adaptée aux besoins (...)

AU Ghana, le paludisme en net recul

Portail Afrique de l'Ouest, 11/10/19 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 5637 lectures
Dans le petit village de Domeabra, dans l'ouest du Ghana, le paludisme ne serait plus qu'un mauvais souvenir, d'après les habitants. Un insecticide troisième génération a fait son apparition et a permis d'endiguer l'épidémie. À Domeabra, dans l'ouest du Ghana, l'employé de l'ONG Agamal est attendu comme le messie. Dans son réservoir, un insecticide d'un genre nouveau pour venir (...)

Villes durables en Afrique - Axes d'amélioration

Portail Afrique de l'Ouest, 30/09/19 à 13h26 GMT | Publications | 5225 lectures
Selon les Nations Unies, en 2050, l’Afrique comptera 2.5 milliards d’habitants, soit environ ¼ de la population mondiale. Sur les 1,3 milliards de personnes supplémentaires, l’on estime qu’environ 900 millions vivront en villes d’où le fait que les villes devraient absorber environ 70% de la croissance démographique. Comme je le précisais déjà dans un précédent article publié en (...)

En Côte d'Ivoire, des écoles en plastique recyclé

Portail Afrique de l'Ouest, 17/09/19 à 10h14 GMT | Initiatives-Actions | 5698 lectures
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en partenariat avec l’entreprise sociale colombienne Conceptos Plasticos, a annoncé lundi qu'il avait ouvert la voie à la construction d’une usine unique en son genre qui transformera les déchets plastiques collectés en Côte d’Ivoire en briques plastiques modulaires. « Cette usine sera à la pointe des solutions intelligentes et (...)

La CEDEAO lance une réflexion régionale en faveur du climat à Lomé

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 14h53 GMT | Initiatives-Actions | 5111 lectures
Il est temps d'agir pour le climat et la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest veut agir beaucoup plus vite. Aujourd'hui 11 septembre 2019, se tient à Lomé un atelier régional de réflexion pour l'action climatique, a prendra fin le 13 septembre 2019, réunissant l'ensemble des paryies prenantes du projet GCCA Afrique de l'Ouest, qui soutient l'effort régional de (...)

Pratique de la résilience climatique par les agriculteurs du Man et du Korhogo en Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 16/08/19 à 23h19 GMT | Initiatives-Actions | 7983 lectures
Cent neuf agriculteurs repartis en quatre groupes (groupe des anciens, groupe des femmes, groupe des jeunes et groupe des chefs religieux) font l’objet de l’étude menée par Sadia Chétif, auteure de la thèse Construire la résilience au changement climatique par les connaissances locales : le cas des régions montagneuses et des savanes de Côte d’Ivoire. Ces populations ont été interrogées (...)

Sacs plastiques au Burkina Faso : les recycler ou les remplacer ?

Portail Afrique de l'Ouest, 16/08/19 à 23h18 GMT | Initiatives-Actions | 4893 lectures
Une loi interdisant la production, importation, commercialisation et distribution d’emballages et sacs plastiques a été promulguée au Burkina Faso, le 20 mai 2014. Cette décision visait à changer les habitudes des Burkinais, les incitant à réduire, voire éradiquer l’utilisation de sacs plastiques de leur quotidien. Deux postures intéressantes se déploient face à la nouvelle législation : (...)

Le Niger lance un Fonds d'investissement de 15 milliards FCFA, pour la sécurité alimentaire

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/19 à 10h03 GMT | Initiatives-Actions | 4765 lectures
(Agence Ecofin) - Le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire (FISAN) est désormais opérationnel au Niger. L’annonce a été faite par le président Mahamadou Issoufou, dans son message à la Nation prononcé, le 3 août 2019, à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du pays. « L’Etat et ses partenaires ont mobilisé quelque 15 milliards FCFA pour faciliter l’accès (...)

Sécurité alimentaire: Lancement du projet "étude épidémiologique des maladies virales de l'igname en Côte d'Ivoire et en Ouganda"

Portail Afrique de l'Ouest, 13/06/19 à 10h37 GMT | Initiatives-Actions | 6085 lectures
Le projet d’étude épidémiologique des maladies virales de l’igname en Côte d’Ivoire et en Ouganda a été lancé ce mercredi 12 juin au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny situé à Bingerville.Cette étude a pour objectif d’identifier et la cartographie des maladies virales qui freinent la production de l’igname dans les deux pays.En Côte d’Ivoire (...)

Érosion côtière : Douze milliards pour sauver la "Langue de Barbarie" (Saint Louis, Sénégal)

Portail Afrique de l'Ouest, 29/05/19 à 13h24 GMT | Initiatives-Actions | 6010 lectures
L'État du Sénégal, en partenariat avec l'Agence française de développement (Afd), a débloqué 12 milliards pour sauver la brèche de Saint-Louis, sur la langue de Barbarie, à Saint-Louis. Une réalisation, qui va nécessiter un délai de 18 mois, avec un suivi scientifique de l'ouvrage étalé sur trois ans, rapporte Le Témoin. Il s'agira de sauver les quartiers de Guet-Ndar, Santhiaba (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0