Mediaterre

Acteurs du développement durable

Pêche et mine sur la Langue de Barbarie : Analyse conflictuelle et prise en compte de l'environnement et des intérêts des pêcheurs

Portail Afrique de l'Ouest, 24/02/20 à 16h59 GMT | Publications | 633 lectures
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (dénommé ci-après le Programme 2030) correspond à la vision d'un monde plus juste et pacifique, dans lequel personne n'est laissé pour compte. Le programme fixe notamment des objectifs concernant la contribution de la pêche et de l'aquaculture à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi que la conduite des deux secteurs (...)

Burkina Faso: Ces femmes de Korsimoro qui nourrissent la terre pour se nourrir

Portail Afrique de l'Ouest, 10/02/20 à 14h45 GMT | Initiatives-Actions | 853 lectures
Comme un peu partout ailleurs, l’utilisation répétée d’engrais chimiques et de pesticides a fortement dégradé les terres du Burkina Faso, laissant aux agriculteurs des terres pauvres en nutriments, peu propices à l’agriculture. La baisse de production qui en résulte met leur sécurité alimentaire en danger. Cependant, l’agro écologie permet d’augmenter la productivité et donc d’améliorer (...)

Burkina Faso, protection de l'environnement : Qu'est-ce qui freine la mise en oeuvre effective de la loi 017 ?

Portail Afrique de l'Ouest, 05/02/20 à 15h01 GMT | Initiatives-Actions | 1183 lectures
A Ouagadougou, pas un mètre carré sans un sachet plastique, malgré l’entrée en vigueur de la loi portant « interdiction de production, importation, commercialisation et distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables » depuis le 1er janvier 2015. A qui la faute ? Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains est confronté à des problèmes environnementaux (...)

Niger: des étudiants se lancent dans la fabrication de charbon écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 30/01/20 à 11h36 GMT | Initiatives-Actions | 1145 lectures
(Agence Ecofin) - Zakariyaou Abdou Idrissa, Aminatou Baraze et Moussa Haladou ont mis au point un charbon écologique fabriqué à partir de paille et d’herbes envahissantes. La particularité de ce charbon est qu’il a une durée de combustion plus longue que le bois de chauffage ordinaire, et qu’il brûle sans propager de fumée.  Le Niger est un pays désertique. Le bois se fait rare (...)

Avec AJIDEA , initié une politique d'intertion totale et optimale en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 29/11/19 à 11h44 GMT | Initiatives-Actions | 3165 lectures
Platte forme Africaine de Développement Economique Durable et de Conseil en Développement Stratégique auprès des Entreprises  Les pays africains se sont engagés dans un processus de rénovation du système de la formation et éducatif aussi renforcé par la formation professionnelle pour la valorisation des métiers afin de mieux qualifier afin de stimuler une offre adaptée aux besoins (...)

AU Ghana, le paludisme en net recul

Portail Afrique de l'Ouest, 11/10/19 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 6046 lectures
Dans le petit village de Domeabra, dans l'ouest du Ghana, le paludisme ne serait plus qu'un mauvais souvenir, d'après les habitants. Un insecticide troisième génération a fait son apparition et a permis d'endiguer l'épidémie. À Domeabra, dans l'ouest du Ghana, l'employé de l'ONG Agamal est attendu comme le messie. Dans son réservoir, un insecticide d'un genre nouveau pour venir (...)

Villes durables en Afrique - Axes d'amélioration

Portail Afrique de l'Ouest, 30/09/19 à 13h26 GMT | Publications | 5787 lectures
Selon les Nations Unies, en 2050, l’Afrique comptera 2.5 milliards d’habitants, soit environ ¼ de la population mondiale. Sur les 1,3 milliards de personnes supplémentaires, l’on estime qu’environ 900 millions vivront en villes d’où le fait que les villes devraient absorber environ 70% de la croissance démographique. Comme je le précisais déjà dans un précédent article publié en (...)

En Côte d'Ivoire, des écoles en plastique recyclé

Portail Afrique de l'Ouest, 17/09/19 à 10h14 GMT | Initiatives-Actions | 6120 lectures
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en partenariat avec l’entreprise sociale colombienne Conceptos Plasticos, a annoncé lundi qu'il avait ouvert la voie à la construction d’une usine unique en son genre qui transformera les déchets plastiques collectés en Côte d’Ivoire en briques plastiques modulaires. « Cette usine sera à la pointe des solutions intelligentes et (...)

La CEDEAO lance une réflexion régionale en faveur du climat à Lomé

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 14h53 GMT | Initiatives-Actions | 5354 lectures
Il est temps d'agir pour le climat et la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest veut agir beaucoup plus vite. Aujourd'hui 11 septembre 2019, se tient à Lomé un atelier régional de réflexion pour l'action climatique, a prendra fin le 13 septembre 2019, réunissant l'ensemble des paryies prenantes du projet GCCA Afrique de l'Ouest, qui soutient l'effort régional de (...)

Pratique de la résilience climatique par les agriculteurs du Man et du Korhogo en Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 16/08/19 à 23h19 GMT | Initiatives-Actions | 8537 lectures
Cent neuf agriculteurs repartis en quatre groupes (groupe des anciens, groupe des femmes, groupe des jeunes et groupe des chefs religieux) font l’objet de l’étude menée par Sadia Chétif, auteure de la thèse Construire la résilience au changement climatique par les connaissances locales : le cas des régions montagneuses et des savanes de Côte d’Ivoire. Ces populations ont été interrogées (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0