Partenariats

Burkina Faso: Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) met en œuvre l’approche LTP, ‘‘apprendre en jouant’’

Portail Afrique de l'Ouest, 13/10/17 à 11h41 GMT | Education sensibilisation
Investir dans l’éducation signifie créer des opportunités pour le futur. Cela aide aussi les enfants à grandir en toute confiance et à connaître leurs droits, ce qui les rend moins vulnérables à la violence et à l’exploitation, et mieux préparés à être des leaders dans leur communauté. C’est ainsi que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est engagée depuis 1987 auprès (...)

Regard sur le financement domestique de l'éducation au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 15h06 GMT | Education sensibilisation
Les pays subsaharienne dont le Burkina Faso ont pris des engagements à Dakar au Sénégal en avril 2000 et puis à Incheon en Corée du Sud, en mai 2015 d’assurer une éducation de qualité à tous les citoyens de leurs pays. La Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT/BF) à l’occasion de l’organisation de la Semaine Mondiale d’Action pour l’éducation (SMAE) (...)

Vidéos complète de l'approche LTP (Learning Trough Play) ou ''apprendre en jouant'' en français

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 12h35 GMT | Education sensibilisation
L'approche LTP (Learning Trought Play) est une méthode d'éducation parentale au profit des enfants de 0 à 6 ans. C'est une approhe développée par le centre Hincks Dellcrest à Toronto en 1993. Depuis 2005, Le Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) tente d'introduire l'approche au Burkina Faso. Cela s'est fait d'abord à tavers une phase pilote. Ensuite en 2011, grâce à l'appui (...)

Cn-Ept/bf : une ONG active sur les questions d'éducations au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 12h00 GMT | Education sensibilisation
Créée en octobre 2000 au lendemain du forum de Dakar, sous l’égide du Réseau Africain pour l’Education Pour Tous (ANCEFA), laCoalition Nationale pour l’Education pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) est un vaste regroupement d’organisation de la société civile travaillant avec -          des populations rurales ; -          des groupes de femmes ; -          des syndicats d’enseignan (...)

Éducation inclusive: ‘‘initiative tirer la sonnette d’alarme’’

Portail Afrique de l'Ouest, 27/09/17 à 13h50 GMT | Education sensibilisation
C’est une initiative mondiale lancée par la Fondation Liliane, un organisme de droit néerlandais qui œuvre pour la promotion de l’inclusion des enfants et jeunes vivant avec un handicap dans le monde, mais en particulier dans les pays en voie de développement. Au Burkina, la fondation collabore avec l’ODDS (Organisation Dupont pour le Développement Social) créée en 2014 qui est (...)

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone 2017 : le Burkina Faso maintient le cap de l'engagement à préserver la couche d'ozone

Portail Afrique de l'Ouest, 27/09/17 à 12h34 GMT | Changement climatique
Ceci est un communiqué du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Le samedi 16 septembre 2017 a été commémorée à travers le monde, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, la journée est placée sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ».Un thème qui interpelle la communauté internationa (...)

8ème Assemblée générale du fonds pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle (FONAENF)

Portail Afrique de l'Ouest, 18/09/17 à 14h47 GMT | Education sensibilisation
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Chef de file des partenaires techniques et financiers du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, du premier adjoint au maire de Ouagadougou représentant le maire de la Commune, du président du Conseil d’administration du FONAENF, du Directeur général du FONAENF et de nombreux invités. La présente assemblée générale (...)

Privatisation et marchandisation de l'éducation : les francophones se réunissent à Dakar

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/17 à 14h19 GMT | Education sensibilisation
La dernière décennie a été marquée par une croissance sans précédent des acteurs privés dans l’éducation, notamment dans les pays à faibles revenus, qui est sur le point de transformer en profondeur des systèmes éducatifs déjà fragiles. De nombreux investisseurs, comprenant des entreprises multinationales, s’impliquent à grande échelle dans le marché jugé très lucratif de l’éducation (...)

Burkina Faso : des responsables d'établissements souhaitent la suppression de la Journée de Travail Continues (JTC)

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/17 à 14h15 GMT | Education sensibilisation
«L’application de la journée de travail continue (JTC) dans le secteur de l’enseignement est visiblement problématique à cause de l’absence de mesures d’accompagnement tels les cantines, l’horaire inadaptée et l’insuffisance de temps de repos pour les élèves et les enseignants», souligne le rapport provisoire d’évaluation qui a été produit. Ainsi, ledit rapport a été soumis à l’appréciat (...)

FESCUAO 2017: 4OO étudiants renforcent leurs capacités en matière de culture de la paix, de promotion des droits de l'homme et du développement humain durable

Portail Afrique de l'Ouest, 24/08/17 à 13h40 GMT | Education sensibilisation
La 14e édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) se tient à Ouagadougou du 17 au 28 aout 2017 sous le thème « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’atteinte des objectifs de développement durable dans l’espace CEDEAO ».  Pendant dix jours, les festivaliers vont réfléchir autour de ce thème à travers des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0