Mediaterre

Agriculture espace rural

Des lignées mutantes de sorgho résistantes à Striga hermonthica créées au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 20/08/22 à 08h16 GMT | Partenariats | 1946 lectures
La production du sorgho est fortement entravée par les attaques de la plante parasite Striga hermonthica. Elle est présente dans toutes les localités du Burkina Faso et démeure le phytoparasite le plus plus craint par les agriculteurs.  Elle attaque les cultures céréalières comme le mil, le maïs, la canne à sucre, le fonio, le sorgho et certaines graminées sauvages. Les pertes (...)

Guinée Koubia : Mamadou Saliou Baldé veut augmenter sa production de maïs ...

Portail Afrique de l'Ouest, 19/11/21 à 09h14 GMT | Publications | 5936 lectures
La trentaine, élancé, de teint clair, toujours souriant, rien ne prédestinait Mamadou Saliou Baldé à l’agriculture. Le jeune l’avoue. Cependant après sa formation académique en Histoire des Relations Internationales à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, il se lance dans l’agriculture. En expérimentant d’abord la culture du Gombo à Kouria (Coyah), à Dalaba ensuite, puis (...)

Promouvoir le lait local dans les cantines scolaires de Bobo-Dioulasso

Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/21 à 12h23 GMT | Contributions | 9400 lectures
Améliorer l’alimentation des enfants et promouvoir la filière laitière locale : c’est l’enjeu du projet Cantines scolait’res lancé par le Gret en 2021 au Burkina Faso, avec le soutien de la fondation Bel et des partenaires du projet Go In.   Mené en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, l’initiative Cantines scolait’res a pour objectifs de lutter contre la malnutrition (...)

Concertation et autonomisation des communautés agro-pastorales en Mauritanie

Portail Afrique de l'Ouest, 09/03/21 à 10h14 GMT | Contributions | 8581 lectures
Le Gret, présent en Mauritanie depuis 1991 sur diverses thématiques, a démarré en 2014 ses premières activités dans le domaine agricole et sur la gestion des ressources naturelles. Depuis lors, les équipes sont engagées à construire auprès des populations des démarches d’intervention innovantes, visant à favoriser l’autonomisation des communautés agro-pastorales. L’adhésion des (...)

Le secteur agricole en Afrique de l'Ouest : une région qui a du potentiel.

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h54 GMT | Contributions | 8092 lectures
Une récente étude du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du FAO intitulée Reconstruire le potentiel alimentaire de l'Afrique de l'Ouest, montre à quel point il est essentiel de stimuler la productivité et d'encourager la compétitivité afin d'assurer essentiellement aux petits agriculteurs de meilleure conditions de travail et un meilleur accès aux marchés économiques (...)

Les affrontements meurtriers entre les éleveurs nomades et les agriculteurs en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h54 GMT | Contributions | 9680 lectures
La transhumance est un moment important pour les éleveurs des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso puisqu'ils parcourent des kilomètres afin d'obtenir un peu d'herbes fraîches pour leurs bétails, principalement dans les pays côtiers comme le Bénin, le Togo ou la Côte d'Ivoire. La transhumance concerne des milliers de bovins. Toutefois, déplacer du bétail se révèle périlleux (...)

L'agriculture familiale au Sénégal et la pauvreté.

Portail Afrique de l'Ouest, 24/09/20 à 12h18 GMT | Contributions | 7981 lectures
Les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) permettent de garantir la sécurité alimentaire mais également de créer des richesses et des emplois. Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l'agriculture de l'élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs (...)

Le jastropha curcas pour fertiliser les sols et l'accès à l'énergie en milieu rural

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/20 à 19h13 GMT | Contributions | 6574 lectures
Considéré comme l’or vert au début des années 2010, le jastropha curcas, connu en Afrique sous le nom de pourghère, a été présenté comme une énergie du futur grâce à ses graines riches en huile et facilement transformable en carburant. Si la plante n’a pas tenu toutes ses promesses de rendement, le jastropha curcas reste une option pour l’accès à l’énergie en milieu rural et fertiliser (...)

Togo: Création d'une marque d'insecticide biologique

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Sur la toile | 7271 lectures
“Kini”, c’est le nom de la marque créée au Togo par l’entrepreneur Razak Adjéi. Kini vise à promouvoir des insecticides biologiques à base d’huile végétale de neem, une initiative durable et beaucoup plus écologique que les pesticides classiques actuellement utilisés dans le pays. Cette initiative vise à éloigner les insectes ravageurs tout en protégeant les plantes de substances (...)

Burkina Faso: gestion des forêts décentralisées

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h08 GMT | Contributions | 5392 lectures
Le Programme d’investissement forestier (PIF) du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique du Burkina Faso a procédé à une remise de charrettes et de matériel informatique à la commune rurale d’Ipelcé, dans la province du Bazèga, dans le Centre-Sud du pays. La remise de ce matériel a eu lieu le 24 Juillet 2020 en présence du Ministre de l’Environnement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0