Agriculture espace rural

Les agriculteurs sénégalais luttent contre la salinisation des sols

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 12h35 GMT | Contributions
Par Cissokho Lassana La vie est dure pour les agriculteurs sénégalais. À cause du changement climatique, les saisons des pluies sont plus courtes et les périodes sèches et les sécheresses, plus longues et plus fréquentes. Les fermiers doivent aussi composer avec l’abaissement des nappes phréatiques, les inondations, l’érosion des côtes, la destruction des mangroves, la perturbation (...)

Le Burkina dit stop au coton OGM de Monsanto et fait une super récolte

Portail Afrique de l'Ouest, 11/08/17 à 10h46 GMT | Partenariats
Dans certains cas, la marche arrière s'avère être le meilleur des choix. La preuve avec ces agriculteurs burkinabé qui renouent enfin avec le succès ! Pour booster leur activité, les producteurs de coton burkinabé ont eu une idée : en finir avec les semences OGM de Monsanto. Est-ce que ça a marché ? Oh que oui ! Non seulement la récolte est bonne mais, en plus, le produit est d’excellen (...)

Burkina Faso : un partenariat exemplaire pour le portage de l'habitat adapté par les organisations paysannes

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/17 à 16h57 GMT | Partenariats
Le 12 juillet dernier, AVN, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) et 13 Unions Naam dont AKNGS ont signé une convention de partenariat exemplaire visant le portage du programme d’AVN par les Unions Naam au Burkina Faso.     Cette convention concrétise la forte volonté des Unions Naam à porter les questions d’adaptation du secteur de la construction en milieu rural (...)

Le leydour : L'arbrisseau qui change la vie des paysans sénégalais

Portail Afrique de l'Ouest, 13/06/17 à 08h28 GMT | Contributions
Par Cissokho Lassana Le leydour : Senna (ou Cassia) italica est une plante vivace à feuilles caduques qui peut-être récoltée tout au long de l’année. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est de plus en plus cultivée dans certaines régions du Sénégal. L’agriculture, pilier de l’économie rurale sénégalaise, a été fortement affectée par le changement climatique (...)

La régénération naturelle assistée (RNA) : une solution à la lutte contre la désertification

Portail Afrique de l'Ouest, 21/05/17 à 23h31 GMT | Initiatives-Actions
Le Burkina-Faso fait partie des pays touchés par la désertification : longues sécheresses, brousse ravagée, animaux décimés, pluies raréfiées. Plusieurs actions ont été entreprises à divers niveaux afin de réduire les effets de la désertification dans le pays. Yacouba Sawadogo, cultivateur dans la commune de Ouahigouya au Nord du Burkina-Faso, a développé un moyen simple et naturel (...)

Contrôle de l'érosion, protection de la fertilité des sols et restauration des surfaces dégradées

Portail Afrique de l'Ouest, 15/05/17 à 04h07 GMT | Initiatives-Actions
Au Burkina-Faso, les méthodes inappropriées d'utilisation des terres et la pression croissante sur les ressources naturelles en raison de l'augmentation de la population ont entraîné la dégradation des terres agricoles. Les moyens de subsistance de la majorité de la population rurale du Burkina-Faso, qui dépend principalement de l'agriculture, sont sérieusement menacés par la réduction (...)

2, 400 millions d'ha affectés par la dégradation des sols au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 13/05/17 à 13h37 GMT | Contributions
Les  résultats présentés par les études réalisées par le Comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) affichent des chiffres impressionnants : sur les 3 800 000 ha de terres arables dont dispose le  Sénégal, 2 400 000 ha sont fortement dégradées. C’est ce que qu'indiquait le Dr  Mamadou Ndiaye au cours d’une présentation axée sur le  thème : « Quelles solutions (...)

Sénégal-Diégoune : près de 100 hectares de terres et 13 puits récupérés après la construction d'une digue anti sel

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/17 à 11h59 GMT | Initiatives-Actions
Les populations de Diégoune, une commune rurale dans l’arrondissement de Tendouck, ont vu leurs surfaces cultivables considérablement augmentées grâce à la construction d’une digue anti sel par le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), a appris l’APS. La digue anti-sel de Diégoune, longue de 1,6 kilomètre, est un ouvrage de gestion des lames d’eau. Réceptionné de (...)

Une possible hausse du rendement de riz avec l'application RICEADVICE (AFRICARICE)

Portail Afrique de l'Ouest, 30/03/17 à 18h29 GMT | Initiatives-Actions
Dakar, 29 mars (APS) - L’adoption des recommandations de l’application RiceAdvice peut augmenter le rendement du riz de 0,6 à 1,8 t/ha dans les champs des paysans, indique le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).   RiceAdvice est ‘’un outil d’aide à la décision pour la gestion des cultures’’ qui assure ‘’une productivité accrue, une meilleure efficacité et des profits élevés’’ (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0