Mediaterre

Agriculteurs

Vulgarisation du biochar en Côte d'Ivoire : Pertinence d'une suggestion de EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable)

Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/21 à 20h17 GMT | Initiatives-Actions | 3881 lectures
L'agriculture en Côte d'Ivoire concerne à la fois les cultures pérennes d’exportation ( Palmier à huile, Hévéa, Café, Cacao…), de nombreuses cultures vivrières (riz, bananes, manioc, igname..) et maraîchères (Tomate, oignon, laitue, piment…). Le pays a construit son économie autour de ses nombreuses productions agricoles dont le fameux binôme café -cacao. Cette agriculture participe (...)

Concertation et autonomisation des communautés agro-pastorales en Mauritanie

Portail Afrique de l'Ouest, 09/03/21 à 10h14 GMT | Contributions | 4716 lectures
Le Gret, présent en Mauritanie depuis 1991 sur diverses thématiques, a démarré en 2014 ses premières activités dans le domaine agricole et sur la gestion des ressources naturelles. Depuis lors, les équipes sont engagées à construire auprès des populations des démarches d’intervention innovantes, visant à favoriser l’autonomisation des communautés agro-pastorales. L’adhésion des (...)

Le secteur agricole en Afrique de l'Ouest : une région qui a du potentiel.

Portail Afrique de l'Ouest, 03/12/20 à 01h54 GMT | Contributions | 4894 lectures
Une récente étude du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du FAO intitulée Reconstruire le potentiel alimentaire de l'Afrique de l'Ouest, montre à quel point il est essentiel de stimuler la productivité et d'encourager la compétitivité afin d'assurer essentiellement aux petits agriculteurs de meilleure conditions de travail et un meilleur accès aux marchés économiques (...)

Sécurité alimentaire au Burkina Faso: l'agro-écologie

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h36 GMT | Sur la toile | 4679 lectures
Les effets du changement climatiques se font de plus en plus ressentir au Burkina Faso, illustrés notamment par une pluviométrie imprévisible, des poches de sécheresse de plus en plus persistantes, de fortes inondations, l’érosion de certaines terres et des vents parfois très violents. Le secteur alimentaire est également touché par cette crise environnementale, et le pays préconise (...)

Togo: Création d'une marque d'insecticide biologique

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Sur la toile | 4290 lectures
“Kini”, c’est le nom de la marque créée au Togo par l’entrepreneur Razak Adjéi. Kini vise à promouvoir des insecticides biologiques à base d’huile végétale de neem, une initiative durable et beaucoup plus écologique que les pesticides classiques actuellement utilisés dans le pays. Cette initiative vise à éloigner les insectes ravageurs tout en protégeant les plantes de substances (...)

Burkina Faso: gestion des forêts décentralisées

Portail Afrique de l'Ouest, 05/08/20 à 22h08 GMT | Contributions | 3449 lectures
Le Programme d’investissement forestier (PIF) du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique du Burkina Faso a procédé à une remise de charrettes et de matériel informatique à la commune rurale d’Ipelcé, dans la province du Bazèga, dans le Centre-Sud du pays. La remise de ce matériel a eu lieu le 24 Juillet 2020 en présence du Ministre de l’Environnement (...)

Le Niger adopte un plan d'action pour le développement de son aquaculture dans le cadre du " Niger 2035 "

Portail Afrique de l'Ouest, 02/07/20 à 15h33 GMT | Initiatives-Actions | 5400 lectures
Le Niger continue sa Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI), également appelée Niger 2035, en adoptant un plan d’action pour le développement de son aquaculture. Le SDDCI prévoit de développer la situation économique et sociale du Niger avec comme horizon 2035 voire 2050 si les résultats sont prometteurs. En effet, la croissance démographique est (...)

Nouveau projet européen : la sélection végétale pour l'Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 29/06/20 à 22h38 GMT | Contributions | 6087 lectures
Une publication du Cirad, en date du 25 juin 2020, relate le développement d’un projet européen ABEE (West Africa Breeding networks and Extension Empowerment) concernant la sélection végétale. Selon la publication, 40 000 producteurs de l’Afrique de l’Ouest pourront être bénéficiaire de ce projet. Le projet est coordonné par le Coraf et mis en œuvre par un consortium d’instituts (...)

Engrais bio en Afrique : vers la fin des produits conventionnés ?

Portail Afrique de l'Ouest, 15/04/20 à 11h45 GMT | Initiatives-Actions | 4193 lectures
L’Afrique ne représente que 5% de la consommation mondiale d’engrais et favorise l’utilisation de fertilisants minéraux comme l’azote ou le phosphate. Entre 2008 et 2015, les volumes d’utilisation ont grimpé de 130% d’après le Centre International de Développement des Engrais (IFDC). Le Béninois Gildas Zodome, originaire d’Allada, a souhaité aider à remédier au problème en fondant (...)

De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain

Portail Afrique de l'Ouest, 20/01/20 à 09h50 GMT | Contributions | 3795 lectures
De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain Les agriculteurs du milieu urbain de 0uagadoucou optent pour une agriculture écologique durable après la valadation expérimentale du rendement potentiel important dû à l'apport de gypse en agriculture urbaine. En effet, l usage de gypse longtemps confirmé par plusieurs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0