Changement climatique

Le PAM mobilise des ressources du fonds vert pour le climat (FVC) pour protéger les agriculteurs sénégalais contre le changement climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 13/10/17 à 07h36 GMT | Initiatives-Actions
Un projet, conçu par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et le gouvernement du Sénégal pour permettre aux petits producteurs des pays d'Afrique de l'Ouest de mieux faire face aux effets du changement climatique, a été approuvé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC). Financé à hauteur de 10 millions de dollars, ce projet profitera à environ 400 000 petits producteurs (...)

Climate Chance : Association la Voûte Nubienne (AVN) se mobilise

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 12h42 GMT | Manifestations Colloques
Le rendez-vous des acteurs non-étatiques pour le climat – Climate Chance – a eu lieu en septembre à Agadir (Maroc), regroupant 5000 participants de 80 nationalités différentes issus d’ONG et de collectivités territoriales. Pour cette seconde édition, un accent particulier était mis sur l’état des lieux des actions climat en faveur du continent africain, et plus largement des pays du sud (...)

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone 2017 : le Burkina Faso maintient le cap de l'engagement à préserver la couche d'ozone

Portail Afrique de l'Ouest, 27/09/17 à 12h34 GMT | Partenariats
Ceci est un communiqué du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Le samedi 16 septembre 2017 a été commémorée à travers le monde, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, la journée est placée sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ».Un thème qui interpelle la communauté internationa (...)

Sénégal : concertation sur l'intégration des technologies dans les plans d'actions climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 22/09/17 à 09h03 GMT | Emplois-Formations
Un atelier régional francophone sur l’intégration des technologies dans les plans d’actions pour le climat a démarré hier, à Saly-Portudal, en présence des responsables du Centre & Réseau des technologies climatiques(Ctcn), Enda Energie et du Programme des Nations unies pour l’environnement. Des points focaux venus du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal participent (...)

455 MILLIONS POUR DES ACTIONS PROSPECTIVES CONTRE LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Portail Afrique de l'Ouest, 18/09/17 à 09h43 GMT | Initiatives-Actions
Le projet du Plan climat énergie territorial (PCET) de la ville de Dakar a été lancé hier, lundi 11 septembre 2017, dans la capitale sénégalaise. Il a été conçu dans le but de lutter contre les effets du changement climatique comme les agressions sur l’environnement, l’avancée de la mer, les inondations et autres faits néfastes que subit l’environnement. Ce plan est financé par (...)

Dakar lance son plan territorial pour le climat et l'énergie

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/17 à 11h58 GMT | Initiatives-Actions
A l’heure où les Objectifs du développement durable (Odd) dessinent la stratégie mondiale de lutte contre le changement climatique, l’engagement des collectivités territoriales devient une nécessité. C’est pourquoi la ville de Dakar compte se doter, avec le soutien de l’Union européenne, d’un « Plan climat énergie territorial ». La ville de Dakar a lancé hier son « Plan climat (...)

Début de la 5ème édition des camps de vacances écologiques (Weekéco) et formation d'écoformateurs

Portail Afrique de l'Ouest, 21/07/17 à 19h54 GMT | Emplois-Formations
La 5è édition de Week-éco a débuté le jeudi 20 juillet 2017; et ce, jusqu'au 29 juillet. Cette édition est soutenue par l’IFDD et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre de l’Initiative Jeunesse du Québec pour la lutte contre les changements climatiques. Le thème de cette 5ème édition de Weekéco est: "Education à la transition énergétique: un enjeu pour (...)

Sénégal: Vidéo-Planification opérationnelle du Projet d'Appui Scientifique aux Processus de Plans Nationaux d'Adaptation (PAS-PNA) "

Portail Afrique de l'Ouest, 10/07/17 à 13h29 GMT | Initiatives-Actions
L'hotel King Fahd Palace a abrité du 06 au 07 juillet 2017, un atelier sur la planification opérationnelle du Projet d'Appui Scientifique aux Processus de Plan Nationaux d'Adaptation (PAS-PNA). Le Sénégal, à l'instar de la plupart des pays en développement, ressent déja les effets néfastes du changement climatique. Les études réalisées sur les évolutions des tendances climatiques (...)

Forum Afrique carbone : les Africains doivent travailler plus étroitement ensemble !

Portail Afrique de l'Ouest, 07/07/17 à 14h02 GMT | Manifestations Colloques
C’est l’une des principales recommandations du Forum Afrique Carbone qui a réuni plus de 600 praticiens, experts et décideurs, y compris des ministres des gouvernements d'Afrique dans la capitale béninoise la semaine dernière. Les pays africains doivent travailler plus étroitement lorsqu'ils mettent en œuvre des plans nationaux d'action contre le climat dans le cadre de l'Accord (...)

Cotonou: Le Maroc souhaite que les financements du climat soient réellement attribués à l'Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 02/07/17 à 21h57 GMT | Contributions
L'envoyée spéciale pour le changement climatique du Maroc, Hakima El Haite, a souhaité vendredi à Cotonou, que les financements du climat soient réellement attribués au continent africain. "Aujourd'hui, nous pays africains nous ne voyons pas et nous nous ne ressentons pas les aides, les subventions et les comptes dont on nous parle au niveau international. Aujourd'hui, je peux (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0