Mediaterre

Changement climatique

ONU : l'Afrique de l'Ouest reste fragilisée par l'insécurité, les changements climatiques et une gouvernance défaillante

Portail Afrique de l'Ouest, 18/07/18 à 08h01 GMT | Contributions
En dépit de cycles électoraux couronnés de succès dans plusieurs pays de la région, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel continuent de vivre sous la triple menace du terrorisme, des changements climatiques et d’une gouvernance défaillante, a déclaré, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour (...)

Un système d'inventaire des gaz à effet de serre pour le Cameroun

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/18 à 13h27 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun vient de mettre sur pied un système d’inventaire des gaz à effet de serre ainsi qu’un observatoire national. Les contours de ce système d’inventaire des gaz à effet de serre ont été expliqués le 01 juin dernier à Yaoundé au cours d’une conférence organisée sur le thème : « Le Cameroun face aux défis du changement climatique : quel bilan des actions d’adaptation et d’atténuati (...)

Mini Documentaire : Quand la mer avance...

Portail Afrique de l'Ouest, 20/06/18 à 09h03 GMT | Contributions
Au Togo, les villages côtiers, voire les villes côtières, sont menacé(e)s par l’avancée de la mer. En quarante années, l’eau a englouti plusieurs habitations, une douzaine de villages côtiers, les 2 premières routes nationales Numéro 2 du Pays. Le quotidien des quelques riverains restés malgré tout, est difficile à vivre.

LA BOAD veut hisser à 50 milliards FCFA les ressources climatiques (Président)

Portail Afrique de l'Ouest, 01/06/18 à 14h38 GMT | Initiatives-Actions
Abidjan - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) souhaite hisser à 50 milliards FCFA le montant des ressources climat qu’elle mobilise chaque année, a annoncé son président, Christian Adovelande."L’objectif visé est de porter la mobilisation de ressources climat à 50 milliards FCFA par an d’ici 2021", a dit M. Adovelande sur le site de la BOAD.D’après l’Agence de presse (...)

Troisième forum sur le financement climatique et des énergies propres en Afrique de l'Ouest (WAFCCEF-3)

Portail Afrique de l'Ouest, 12/04/18 à 08h43 GMT | Manifestations Colloques
La Banque Africaine de Développement accueillera tiendra le troisième Forum sur le financement climatique et des énergies propres en Afrique de l’Ouest à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 12 avril 2018. Ce Forum est organisé par le Private Financing Advisory Network (PFAN) en partenariat avec le Centre pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) (...)

Conditions agro-climatiques difficiles : Au Mali, une personne sur quatre souffre d'insécurité alimentaire aiguë

Portail Afrique de l'Ouest, 19/03/18 à 10h40 GMT | Contributions
Le Mali connait une insécurité alimentaire et nutritionnelle liée à des conditions agro-climatiques difficiles et à un niveau élevé de pauvreté, exacerbés depuis 2012 par la crise politique et sécuritaire. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, une personne sur quatre est en insécurité alimentaire aiguë. « Aujourd’hui on voit une crise agro-pastorale assez sérieuse liée (...)

Le Togo à l'heure de la gestion durable des plantations forestières

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/18 à 09h45 GMT | Contributions
Les autorités togolaises étaient dans la salle de conférence du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières le 27 février 2018 pour un atelier national de validation de l’étude sur la création et la gestion durable des plantations forestières et agro-forestières sur le domaine des particuliers. L’atelier national a pour mission de restituer les résultats des études (...)

Dakar accueille l'atelier de la commission développement urbain durable et environnement de l'AIMF

Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/18 à 08h34 GMT | Manifestations Colloques
Les Maires et techniciens des villes membres de la Commission Développement urbain durable et environnement de l’AIMF se retrouvent à Dakar du 28 février au 2 mars pour renforcer leurs pratiques et s’enrichir de l’expérience du Plan Climat Energie Territorial mis en place par Dakar. Alors que plusieurs villes membres de la Commission sont signataires de la Convention des Maires (...)

Des femmes à la pointe de la lutte contre la déforestation et le changement climatique au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 24/01/18 à 10h08 GMT | Contributions
Brigitte Acakpo-Addra travaille depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement au Togo. Son pays a accompli des progrès encourageants sur le plan de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (ou « REDD  » dans le jardon onusien de la lutte contre le changement climatique). Mais, regrette-t-elle, les femmes n’ont pas été suffisamment (...)

Pêche et changement climatique : Une étude analyse les pertes et préjudices en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 11/01/18 à 16h31 GMT | Contributions
Le lien entre changement climatique et pêche a fait l’objet d’une étude menée par la Coopération internationale allemande (Giz), en partenariat avec le Réseau sur les politiques de pêches en Afrique de l’Ouest (Repao) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’étude a porté sur les pertes et préjudices économiques et non économiques réels et anticipés induits par le changement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0