Mediaterre

Nigéria: Transformation de manioc en électricité



  • Une collaboration entre plusieurs entreprises et organisations va permettre de valoriser le traitement des déchets dans lez zones rurales au Nigéria, et notamment les pelures de manioc, qui seront transformées en électricité.

    Le Nigéria est considéré comme étant le premier producteur de manioc en Afrique, avec une production annuelle estimée à près de 40 millions de tonnes. Le manioc est une plante comestible originaire du bassin amazonien, largement consommée et considérée comme l’un des aliments de base de l’alimentation des nigérians, utilisée notamment dans la préparation de foufou ou de farine. Au vu de la popularité de ce tubercule, les pelures de manioc, si utilisées à bon escient pour produire de l’électricité, peuvent représenter une véritable ressource pour le pays.

    A la tête de la collaboration on trouve PyroGenesys, une entreprise basée à Birmingham, en Angleterre, et spécialisée dans la production d’éléctricité à base de déchets. Le consortium travaille également en partenariat avec la Fondation africaine pour la technologie agricole (AATF), Koolmill Systems, Mobinet, Babban Gona Farmer Services, et enfin des chercheurs de l’Université de Leicester en Angleterre.

    La technologie utilisée pour cette transformation éléctrique se nomme PyroPower. Grâce à ce procédé innovant, les déchets de manioc sont transformés en briquettes, dont la combustion est source de chaleur, source d’énergie ensuite captée afin de produire de l’électricité. Selon le président de l’AATF, ce procédé est déjà mis en place dans différents Etats du pays, tels que les Etats d’Osun, Oyo, Ogun ou encore Edo. 

    L’objectif initial de ce projet est d’installer 100 systèmes commerciaux composés du procédé PyroPower, afin de produire de l’électricité propre et peu coûteuse.

    Cette initiative rejoint les objectifs de développement durable numéro 7: Energies propres d’un coût abordable et 12: consommation et production responsables.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0