Mediaterre

Forum régional de la CEDEAO sur la bioénergie à Bamako, Mali, du 19 au 22 mars 2012



  • La CEDEAO-CEREEC, en collaboration avec le partenariat Mondial pour la bio-énergie (GBEP) ambitionne de promouvoir la transition vers une production et une utilisation efficace de la biomasse traditionnelle pour les services énergétiques tels la cuisson en Afrique de l'Ouest.

     Dans le cadre de sa mission de promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans la région CEDEAO, le CEREEC a initié l'élaboration d'une stratégie régionale sur les biocarburants afin de faciliter la planification des politiques dans la région. Comme partie intégrante de cette initiative, le CEREEC collabore avec des partenaires et observateurs de GBEP à l'organisation d'un Forum régional sur la Stratégie Bioénergie en Afrique de l'Ouest du 19 au 23 mars 2012 à Bamako (Mali). Les partenaires participants à ce forum sont Brésil, Ghana, Pays-Bas, Suède, Etats-Unis, PNUD, PNUE, ONU-FAO et Fondation des Nations Unies. Parce que la production et l'utilisation des biocarburants ont un impact sur des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'énergie, la foresterie, l'environnement et le développement économique, le CEREEC et GBEP proposent une approche multisectorielle de la stratégie et attendent du Forum une participation active d'acteurs venant des ministères de l'énergie, de l'agriculture et de l'environnement de la région.

     L'objectif du Forum est d'initier le dialogue et l'échange d'expériences pour appuyer les Etats membres de la CEDEAO à l'élaboration de leurs stratégies en matière de bio-energie afin de contribuer à la satisfaction des besoins énergétiques des populations et de créer un secteur dynamique et durable de la bio-energie moderne qui favorise la croissance économique et le développement rural.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0