Mediaterre
   

Les dépêches du mois d'août 2019

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répartie d’une manière très équilibrée et très variable d’une année à une autre. Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul et Zaghouan sont les gouvernorats (...)
Thématique : Eau | Rubrique : Publications
18/08/19 à 06h39 GMT - 875 lectures

Madagascar: la fin du charbon de bois?

Quelques mois après la prise de service du Gouvernement actuel, certaines des réformes annoncées ont déjà été appliquées. Parmi elles, celle relative à la gestion des ressources forestières, visant à une réduction drastique des feux de brousse au niveau national. La non-concession des autorités locales quant à l’application et au respect des lois en vigueur en matière de défrichement (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
16/08/19 à 23h22 GMT - 1426 lectures

La taxe carbone d'Afrique du Sud en débat

L’Afrique du Sud, plus grand pollueur du continent, a promulgué une loi imposant une taxe sur le carbone. Son objectif premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le montant fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de CO2, entrera en vigueur le 1erjuin 2019. Cette décision arrive tout juste après l’investissement du nouveau président Cyril Ramaphosa (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
16/08/19 à 23h19 GMT - 1365 lectures

Phyllis Omido, parcours d'une combattante pour de l'air pur au Kenya

Dans le village d’Owino Uhuru au sud du Kenya, un combat juridique de cinq ans contre une fonderie en bordure d’un bidonville, accusée de provoquer des fumées toxiques et de contaminer l’eau et le sol a abouti à sa fermeture. La personne à l’origine de la mobilisation est Phyllis Omido, habitante du village. Les véhémentes revendications de la kényenne lui ont valu le surnom de (...)
Thématique : Gestion des substances toxiques | Rubrique : Initiatives-Actions
07/08/19 à 10h42 GMT - 1957 lectures

L'énergie renouvelable en Tunisie : Entre réalité et fiction

Les combustibles fossiles sont le type d’énergie le plus utilisé en Tunisie avec 70% de la consommation totale d’énergie nationale. Tunis, Sousse et Bizerte figurent parmi les villes africaines où il est difficile de respirer un air sain, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Les émissions constituent un danger réel pour l’environnement et donc la santé publique (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Publications
05/08/19 à 18h13 GMT - 4009 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0