Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Un réseau international des journalistes des questions liées aux CTD officiellement lancé par l'AIMF à Ouaga (Burkina Faso)

Portail Afrique, 23/02/18 à 10h55 GMT | Information, TIC
Le Réseau des journalistes spécialisés dans le développement local et urbain, la démocratie locale et la décentralisation (RJ3D) est le nom du regroupement que l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a lancé, le 22 février 2018 dans la capitale burkinabé. En effet, dans l’objectif de pallier les obstacles à la prise en compte dans les médias les sujets relatifs (...)

"Les TIC sont un facteur d'autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique subsaharienne", selon Armand Claude Abanda à Dakar (Sénégal)

Portail Afrique, 22/02/18 à 13h29 GMT | Genre
Invité d’honneur de la 2ème édition du Panafricain Youth of 54 countries of Africa (PYS 54), le Représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun a présenté, le 08 décembre 2017 à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, l’importance des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique (...)

Un cadre pour la mise en oeuvre des programmes d'action 2063 et 2030 pour le développement durable

Portail Afrique, 01/02/18 à 08h23 GMT | Gouvernance, processus politique
Les dirigeants de l'ONU et de l'UA signent un cadre pour la mise en œuvre des programmes d'action 2063 et 2030 pour le développement durable et soulignent l'importance des partenariats pour accélérer la transformation de l'Afrique.  Cela fait suite à la signature du cadre de paix et de sécurité entre l'UA et l'ONU en avril 2017. Le cadre de développement durable conjoint UA-ONU (...)

Invitation à contribuer au numéro 107 de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF)

Portail Afrique, 03/01/18 à 09h35 GMT | Energie
L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prépare actuellement le numéro 107 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF), sur le thème : Énergie durable en Afrique et Initiatives : Soutenir et accompagner l’accélération de la  transition énergétique vers un modèle plus durable (...)

Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest "

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h34 GMT | Désertification
La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent  un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ». Le programme bénéficie d’une contribution de la Fondation JM. Bruneau et de l’Agence française de développement (AFD).  Le Réseau des organisations paysannes (...)

Lutte contre la sécheresse : le Luxembourg à la rescousse du Cap-Vert

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h43 GMT | Désertification
L'archipel du Cap-Vert subit une période de sécheresse sans précédent depuis ces dix dernières années. Les îles les plus touchées par la sécheresse sont celles de Santiago et Santo Antao. De plus, les cultures de maïs sont attaquées par les chenilles légionnaires d’automne. Afin de résorber la situation déclarée à la suite d’une mission d’évaluation menée par l'Organisation des (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h41 GMT | Désertification
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)

Le Nigéria s'engage à restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h38 GMT | Désertification
Le gouvernement du Nigeria a annoncé son intention de restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées. En effet, la désertification dans la région sahélienne du Nigeria, zone de transition entre le désert du Sahara au nord et les savanes au sud, menacerait les moyens de subsistance de 40 millions de ruraux. La mise en place d’un plan d’utilisation durable des terres est (...)

Madagascar : 53 millions d'USD pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h17 GMT | Désertification
Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie malgache. Il contribue pour près de 30 % au Produit Intérieur Brut du pays et emploie 80 % de la population active. Les populations rurales pratiquent une agriculture essentiellement vivrière. Mais l’agriculture souffre d’handicaps importants (érosion, épuisement des sols, aléas climatiques, manque d’infrastructures (...)

Production du coton biologique dans le parc Pendjari

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h37 GMT | Désertification
L’Agriculture est le secteur le plus important de  l’économie béninoise. Le coton, le maïs, le niébé, le manioc, l’igname, les cultures maraichères, etc., sont cultivés sur le territoire béninois. Au nombre de ces cultures, la filière coton constitue la base de l'économie rurale et agro-industrielle au Bénin. Sa contribution, en termes de valeur ajoutée, est estimée à 13% du PIB (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0