Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Production du coton biologique dans le parc Pendjari

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h37 GMT | Désertification
L’Agriculture est le secteur le plus important de  l’économie béninoise. Le coton, le maïs, le niébé, le manioc, l’igname, les cultures maraichères, etc., sont cultivés sur le territoire béninois. Au nombre de ces cultures, la filière coton constitue la base de l'économie rurale et agro-industrielle au Bénin. Sa contribution, en termes de valeur ajoutée, est estimée à 13% du PIB (...)

Une tourbière contenant des milliards de tonnes de carbone dans la forêt équatoriale du bassin du Congo

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h23 GMT | Désertification
Les feuilles qui tombent des arbres s'accumulent sur le sol humide, et forment la tourbe qui stocke le carbone au fil des ans. Au bout de cinq années de recherches, une tourbière où des milliards de tonnes de carbone se sont accumulés a été découverte dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. En janvier 2017, une première carte des tourbières du Bassin du Congo a été publiée (...)

Nouvel accord entre le WWF et la BAD axé sur la conservation, l'énergie et l'agriculture

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h21 GMT | Désertification
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé un nouvel accord de partenariat pour une durée de trois ans. L'accord fait suite à un protocole d'accord de trois ans (2014-2017) dans lequel les deux organisations se sont engagées à exécuter des programmes majeurs d'éco-conservation pour l'Afrique. Pour cette nouvelle collaboration (...)

Mauritanie: les syndicats d'enseignants unis appellent à sauver le système éducatif national

Portail Afrique, 29/11/17 à 05h27 GMT | Education sensibilisation
Confronté(e)s à une pénurie chronique d’enseignant(e)s dans le pays, l’utilisation de contractuel(le)s et une privatisation rampante de l’éducation, les syndicats ont appelé les autorités publiques à remédier urgemment à la situation et les parents à se mobiliser pour secourir le système éducatif national. Fort déficit en enseignant(e)s  Alors que la plupart des écoles mauritaniennes (...)

Agriculture durable en Côte-d'Ivoire : Signature des premiers contrats du projet Fonds compétitif pour l'innovation agricole durable

Portail Afrique, 26/11/17 à 20h32 GMT | Désertification
C'est en marge du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales qui s’est déroulé du 17 au 26 novembre 2017 qu'a eu lieu une cérémonie de signature des contrats pour les projets retenus dans le cadre du premier appel du projet Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD). Le projet FCIAD, s’inscrit dans l’ambitieux Programme d’Investissement Agricole (...)

Bénin : réforme foncière pour appuyer les jeunes et les femmes et favoriser la sécurité alimentaire

Portail Afrique, 26/11/17 à 19h45 GMT | Désertification
La deuxième conférence sur la politique foncière en Afrique axée sur le thème : "L’Afrique que nous voulons : Réaliser la transformation socio-économique à travers un accès inclusif et équitable de la jeunesse à la terre" s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017, à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les pays africains disposent encore de vieux systèmes de gestion des terres qui ne sont (...)

COP23 : Célestine Ketcha Courtès vante l'expertise féminine dans la lutte contre le réchauffement climatique à Bonn (Allemagne)

Portail Afrique, 21/11/17 à 13h04 GMT | Changement climatique
La présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et non moins maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun) était à la tête d’une forte délégation du Réseau invité à la 23è Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) dans la ville allemande Bonn, du 06 au 17 novembre 2017. Au cours des conférences, des tables rondes et échanges multi acteurs, Célestine (...)

La Côte-d'Ivoire et le Ghana s'engagent à mettre fin à la déforestation due à la production du cacao

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h21 GMT | Désertification
La déforestation est un problème majeur en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la production de cacao. En mars 2017, les plus grandes (...)

Burkina-Faso : lancement du projet d'appui au développement de l'anacarde (PADA/REDD )

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h16 GMT | Désertification
Le projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PADA/REDD ) a été lancé le 31 octobre 2017 à Bérégadougou. D’un coût total estimé à 10,528 millions de dollars US, soit environ 6 milliards 446 millions de FCFA, le PADA/REDD est financé par le Programme d’investissement (...)

Des initiatives de gestion durable des terres récompensées

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h14 GMT | Désertification
En marge de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 23), quelques projets ont été primés par les trophées  initiatives climat. Certaines initiatives récompensées contribuent à la  gestion durable des terres. -  Algérie, Jeunesse volontaire : Un Belabbesien, un arbre par an L’initiative consiste en la plantation de 60.000 arbres dans les 52 communes de la wilaya de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0