Mediaterre
   

Changement climatique

COP23 : Célestine Ketcha Courtès vante l'expertise féminine dans la lutte contre le réchauffement climatique à Bonn (Allemagne)

Portail Afrique, 21/11/17 à 13h04 GMT | Initiatives-Actions
La présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et non moins maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun) était à la tête d’une forte délégation du Réseau invité à la 23è Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) dans la ville allemande Bonn, du 06 au 17 novembre 2017. Au cours des conférences, des tables rondes et échanges multi acteurs, Célestine (...)

Journée de l'Afrique à la COP23

Portail Afrique, 17/11/17 à 08h38 GMT | Manifestations Colloques
Mercredi 15 novembre 2017, la COP23 célèbre la Journée de l’Afrique, à l’initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU (CEA) et du Nouveau partenariat pour l’Afrique (NEPAD). Deux ans après l’Accord de Paris conclu à la COP21, l’Afrique continue d’unir ses forces (...)

Pourquoi faut-il à tout prix comprendre les conséquences du changement climatique sur la pêche en Afrique et agir rapidement ?

Portail Afrique, 13/11/17 à 16h08 GMT | Contributions
Par Magda Lovei, chef de division au pôle Environnement et ressources naturelles de la Banque mondiale L’impact du changement climatique sur l’hydrologie, les ressources naturelles et les différents secteurs de l’économie -  allant de l’agriculture au transport, en passant par l’énergie – est depuis longtemps un sujet de recherche et de débat. Mais ses effets sur la pêche, un des (...)

COP 23 : Les demandes du groupe des négociateurs africains

Portail Afrique, 09/11/17 à 09h21 GMT | Initiatives-Actions
COP 23 : Les demandes du groupe des négociateurs africains L’Afrique a souligné l’urgence de commencer le processus de développement d’un texte de négociation qui pourrait être adopté en Décembre 2018. Précisions. Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE à Bonn ( Allemagne) L’Afrique a souligné l’urgence de commencer le processus de développement d’un texte de négociation qui pourrait être (...)

CdP23 : la Banque africaine de développement au rendez-vous mondial pour le climat

Portail Afrique, 08/11/17 à 09h02 GMT | Manifestations Colloques
Du 6 au 17 novembre 2017, une délégation d’experts de la Banque africaine de développement est présente à la 23e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dite COP23, que l’ONU organise à Bonn, en Allemagne. Quelque 15 000 à 20 000 délégués devraient converger des quatre coins du monde vers la cité rhénane, siège du (...)

Des pays francophones d'Afrique s'engagent à restaurer leurs paysages forestiers à travers AFR100

Portail Afrique, 25/10/17 à 07h07 GMT | Contributions
Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques. 24 pays d’Afrique sont membres d’AFR100 dont 14 francophones. Il s’agit notamment du Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad (...)

Une Ong soudanaise lauréate du Prix de l'Onu sur le changement climatique 2017

Portail Afrique, 19/10/17 à 06h56 GMT | Initiatives-Actions
Dans la catégorie «Femmes pour les résultats», ‘’Zenab pour les femmes dans le développement’’ a présenté l’une des 19 activités phares 2017 d’Élan pour le changement. Renforcement des moyens de subsistance résilients. C’est le principal objectif poursuivi par l’organisation non-gouvernementale soudanaise créée en 2000, à l'Est du Soudan. En effet, ‘’Zenab pour les femmes dans (...)

Symposium : la résilience à la sécheresse en Afrique à l'heure des changements climatique

Portail Afrique, 15/10/17 à 22h47 GMT | Manifestations Colloques
Un Symposium on Climate Change and Droughts Resilience in Africa: Integrating Mitigating and Adaptation Strategies to Enhance Food Security in the African Continent se tiendra du 16 au 18 octobre prochains à Nairobi, au Kenya. Les pertes monétaires occasionnées annuellement par les sécheresses se chiffrent en milliards de dollars américains. Les sécheresses entraînent des dommages (...)

Décideurs et experts entendent promouvoir des investissements dans des services hydrométéorologiques essentiels pour assurer un développement durable

Portail Afrique, 15/09/17 à 08h26 GMT | Manifestations Colloques
Le Groupe de la Banque mondiale, l’Union africaine, l’Organisation météorologique mondiale, l’Agence française de développement, le Programme alimentaire mondial et le Programme des Nations Unies pour le développement ont lancé le Forum Hydromet en Afrique de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET), qui se tient depuis le 12 septembre au siège de la Commission (...)

Agir sur le changement climatique est une opportunité pour l'Afrique.

Portail Afrique, 04/09/17 à 07h15 GMT | Contributions
L’action sur le climat est un facteur qui reste fermement inscrit dans l'agenda mondial. Il restait une priorité absolue pour tous, sauf pour l'un des leaders du G20 qui se sont réunis en Allemagne en juillet. C'est parce qu'il est de plus en plus évident qu'une action forte est dans l'intérêt économique des pays, à tous les stades de développement. Les gouvernements, les États (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0