Mediaterre
   

Contributions

Le "premier village entièrement alimenté à l'énergie solaire" d'Afrique veut être un modèle pour un futur renouvelable

Portail Afrique, 23/05/20 à 21h27 GMT | Energie | 313 lectures
(CNN) Près de la côte atlantique ensoleillée du Maroc, la minuscule communauté d'Id Mjahdi est présentée comme le premier village africain entièrement alimenté par l'énergie solaire. L'énergie solaire a le potentiel pour devenir l'une des principales sources d'énergie en Afrique, selon l'Agence internationale de l'énergie, mais il faut installer davantage d'infrastructures - sur (...)

La croissance verte : L'Afrique choisit entre les énergies renouvelables et les combustibles fossiles

Portail Afrique, 20/05/20 à 13h53 GMT | Energie | 700 lectures
L'Afrique émet moins de 4 % du CO2 mondial mais lutte pour fournir de l'électricité à la moitié de sa population. Les infrastructures énergétiques construites aujourd'hui pourraient avoir un impact massif sur les émissions et les niveaux de vie futurs. Source de l’article : « Green growth: Africa chooses between renewables and fossil fuels » - Par Ajit Niranjan - dw - 06 décembre

Les conséquences du réchauffement climatique en Afrique

Portail Afrique, 15/05/20 à 13h37 GMT | Changement climatique | 1099 lectures
  L’accélération du réchauffement climatique de notre planète ainsi que la croissance démographique à l’échelle mondiale soulèvent des défis de plus en plus complexes. Présentement, le nombre de personnes vivant dans des endroits à températures très élevées (29 degrés Celsius annuellement ou plus) est légèrement inférieur à 25 millions. Ces personnes se retrouvent majoritairement (...)

Proparco investit 20 millions de dollars pour les PME en Afrique du Nord

Portail Afrique, 09/05/20 à 23h24 GMT | Finances et investissements | 1024 lectures
A travers une prise de participation de 20 millions de dollars dans le fonds d'investissement SPE AIF I, Proparco accompagne les PME « connaissant des périodes de forte croissance ou de transition », dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation en Égypte, au Maroc et en Tunisie.  Sur son site Internet, la filiale de l’AFD dédiée au secteur privée explique que  « (...)

Le réchauffement climatique menace les lémuriens de Madagascar

Portail Afrique, 03/05/20 à 17h50 GMT | Biodiversité | 865 lectures
Le réchauffement climatique perturbe et menace notre biodiversité. Selon le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) - "Planète vivante", les populations de vertébrés sauvages ont diminué de 60% sur notre planète entre 1970 et 2014. Les lémuriens, mammifères symboles de Madagascar, sont directement menacés par les aléas du réchauffement climatique. D'ici à 2070, 95% de l'habitat (...)

La lutte contre les criquets pèlerins se poursuit en Afrique de l'Est malgré le Covid-19

Portail Afrique, 03/05/20 à 17h50 GMT | Coopération internationale | 845 lectures
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) tente de contenir la recrudescence de criquets pèlerins en Afrique de l'Est, qui provoquent d'immenses dégâts dans les terres agricoles, et ce malgré les contraintes et les défis liés à la crise sanitaire mondiale du coronavirus. L'ONU a déclaré que la situation est extrêment alarmante car un nombre croissant (...)

Sensibilisation des acteurs de la chaîne d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (constructeurs de forages, comités de gestion de point d'eau, CTD).

Portail Afrique, 12/02/20 à 19h25 GMT | Eau | 2233 lectures
Fort de la longue expérience du Laboratoire LEAUCLEAN dans l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau au Cameroun, il ressort que malgré les nombreux efforts déployés par le Gouvernement ainsi que les Partenaires au développement, les maladies d’origine hydrique demeurent persistantes. Tous les ans dans le monde, 2,5 millions de décès environ sont dus aux seules maladies diarrhéique (...)

L'Agriculture biologique peut - elle résoudre le problème de sécurité alimentaire en Afrique ?

Portail Afrique, 24/01/20 à 08h24 GMT | Agriculture espace rural | 2623 lectures
La hausse démographique et la dégradation progressive des sols suite à une agriculture extensive en milieu rural sont considérées comme source d'insécurité alimentaire en Afrique. Comment resoudre le problème de sécurité alimenatire en Afrique sans recourir aux outils d'une agriculture à haute rendements comme les engrais chimiques et pesticides? L'Agriclture bioloque qui s'interdit (...)

Digestat, un fertilisant naturel.

Portail Afrique, 20/01/20 à 09h40 GMT | Agriculteurs | 2030 lectures
La valorisation du digestat provenant des unités de méthanisation en agriculture présente plusieurs avantages. Nous avons caractérisé sur le plan physico-chimique et microbiologique, mené des enquêtes sur l'utilisation du digestat en agriculture, pratiqué des essais de fertilisation avec le digestat liquide et solide sur des cultures en pot de haricot vert et les paramètres de croissance (...)

Cette entreprise aide les femmes à devenir des entrepreneures solaires

Portail Afrique, 19/11/19 à 09h55 GMT | Energie | 2516 lectures
Avec plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'électricité et dont la plupart vivent en Asie ou dans des pays d'Afrique subsaharienne, l'énergie solaire peut également permettre de sortir de la pauvreté énergétique et, pour certains, offrir une véritable opportunité d’entreprises. [IRENA] Source de l’article : « This company helps women to become solar (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0