Mediaterre
   

Contributions

Renforcer la capacité de l'Afrique de l'Ouest à accéder au financement de la lutte contre le changement climatique

Portail Afrique, 11/09/18 à 12h03 GMT | Energie
L'IRENA estime que le potentiel de l'Afrique en matière d'énergies renouvelables sur le continent est d'environ 310 GW d'ici 2030, mais seulement 70 GW seront atteints sur la base des contributions actuelles déterminées au niveau national. Selon un rapport de l'IRENA de 2017, 45 pays africains ont des objectifs quantifiables en matière d'énergie renouvelable dans leurs CDN. Henning (...)

L'ONU et ses partenaires recueillent 2 milliards de dollars pour aider la région du lac Tchad

Portail Afrique, 11/09/18 à 12h02 GMT | Coopération internationale
Dans la capitale allemande, Berlin, la communauté internationale a promis plus de 2 milliards de dollars pour financer les activités humanitaires, de développement et de consolidation de la paix dans la région du bassin du lac Tchad. La Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad s’est achevée mardi sur une annonce de financement de 2,17 milliards (...)

Moins couteux, approvisionnement stable, croissance économique - un village au Mali passe à l'énergie solaire

Portail Afrique, 11/09/18 à 10h30 GMT | Energie
Le Mali enclavé est l'un des plus grands pays d'Afrique. Elle est également fortement tributaire des importations de combustibles fossiles, ce qui l'expose à la volatilité des prix et à un approvisionnement peu fiable. En conséquence, environ les trois quarts des 18 millions d'habitants du pays, pour la plupart ruraux, n'ont pas les besoins énergétiques de base, comme l'accès à (...)

Etude d'une corrélation entre les résistances au cisaillement d'un échantillon remanié et non remanié d'un même sol

Portail Afrique, 11/09/18 à 09h08 GMT | Habitat et urbanisme
Pour la réalisation d’un ouvrage de génie civil, la maîtrise de la stabilité du sol estprimordial pour assurer la longévité et la bonne utilisation de cet ouvrage. Et dans cesens la connaissance de la résistance de ce sol, plus précisément sa résistance aucisaillement est absolument nécessaire. Lors de l’étude des résistances au cisaillementla plupart des cahiers des charges ne (...)

Energies renouvelables au Burkina: la Suède subventionne à hauteur de 6, 5 millions de dollars

Portail Afrique, 04/09/18 à 09h01 GMT | Energie
Energies renouvelables au Burkina: la Suède subventionne à hauteur de 6, 5 millions de dollars La Suède a lancé le vendredi 31 août 2018 à Ouagadougou, REACT SSA Burkina Faso, un programme quinquennal qui va allouer des subventions, allant de 100 mille  à 1,5 million de dollars US, aux entreprises privées burkinabè évoluant dans le domaine des énergies propres. REACT SSA Burkina (...)

Les langues officielles d'Afrique du Sud

Portail Afrique, 03/09/18 à 12h34 GMT | Diversité culturelle
L'Afrique du Sud fait partie des pays de la planète où un grand nombre de langues a été désigné langues officielles par la constitution. En effet l'Afrique du Sud compte onze langues officielles. Contrairement à beaucoup de pays africains où généralement le Français, l'Anglais ou le Portugais sont souvent les seules langues officielles, en Afrique du Sud neuf langues autochtones (...)

Santé en Afrique : les acquis menacés par la mauvaise qualité des prestations (OMS)

Portail Afrique, 31/08/18 à 09h47 GMT | Santé
Les Africains vivent plus longtemps et en meilleure santé mais les pays du continent doivent améliorer la qualité des prestations de services de santé essentiels, souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En marge de de la 68e session de son Comité régional pour l’Afrique qui se tient à Dakar, au Sénégal, l’agence onusienne a publié son dernier (...)

Les pays africains doivent comprendre que le secteur informel est une clé de développement inclusif

Portail Afrique, 23/08/18 à 08h24 GMT | Gouvernance, processus politique
En s’écartant des normes internationales du travail, l’Afrique subsaharienne, fait une fois de plus exception à la règle pour définir sa propre voie. Puisque la majorité des activités économiques en Afrique sont informelles et que près de 80% du PIB provient du secteur informel, les observateurs et experts furent contraint de légitimer l’informalité comme étant la norme, c’est-à-dire (...)

A Madagascar - du biogaz pour sauver des forêts et des vies

Portail Afrique, 20/07/18 à 09h15 GMT | Energie
Le Projet Biogaz DIANA, cofinancé oar l'Union européenne à travers le programme ENERGIES de la Commission de l'océan Indien, vise à endiguer les effets néfastes de la dépendance vis-à-vis du bois-énergie dans la région de DIANA à Madagascar. Ce projet offre des solutions alternatives, notamment le biogaz fabriqué à partir de la bouse de zébu. Un atelier régional de lancement a eu (...)

Économie bleue : réalité incontournable pour l'Afrique

Portail Afrique, 19/07/18 à 14h27 GMT | Eau
Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigérien d’études stratégiques et internationales (INESI), promeut le développement de l’économie bleue sur le continent africain. Il nous explique pourquoi (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0