Mediaterre
   

Energie

A Madagascar - du biogaz pour sauver des forêts et des vies

Portail Afrique, 20/07/18 à 09h15 GMT | Contributions
Le Projet Biogaz DIANA, cofinancé oar l'Union européenne à travers le programme ENERGIES de la Commission de l'océan Indien, vise à endiguer les effets néfastes de la dépendance vis-à-vis du bois-énergie dans la région de DIANA à Madagascar. Ce projet offre des solutions alternatives, notamment le biogaz fabriqué à partir de la bouse de zébu. Un atelier régional de lancement a eu (...)

Économie circulaire & solidaire : l'opportunité africaine

Portail Afrique, 17/07/18 à 08h47 GMT | Publications
Par Sylvie FAUCHEUX, Professeur agrégée des universités en sciences économiques. Elle est aujourd’hui Directrice IFG de l’Executive Education et Directrice de l’Innovation Académique chez INSEEC U en France, et Martin O’CONNOR, Professeur des universités en sciences économiques à l’université Paris Saclay et Président de L’Association ePLANETe Blue. Synthèse introductive Le développemen (...)

Pour une cartographie intelligente des projets d'électrification décentralisée

Portail Afrique, 10/07/18 à 08h21 GMT | Publications
Par Jean-Claude BERTHELEMY,  Professeur à l’université Paris 1, dont il a dirigé le département  d’économie, co- directeur de l’axe de recherche « Economie du développement  durable » du centre d ’économie  de la Sorbonne et Arnaud MILLIEN,  Enseignant-chercheur au centre d’économie de la Sorbonne où il prépare une thèse sur l’effet de la fiabilité de l’offre d’électricité sur le (...)

Liaison Énergie-Francophonie No 108 : Énergie durable en Afrique et Initiatives : La transition énergétique - vers un modèle plus durable, résilient et inclusif

Portail Afrique, 09/07/18 à 14h18 GMT | Publications
L'IFDD vient de publier le 108e numéro du LEF qui se fait l’écho, sous de nombreux angles, des défis et des avancées qui marquent le paysage africain de l’offre et de la demande énergétiques. Extrait du Mot du Directeur de l'IFDD La création, en 1988, de l’Institut de l’énergie des pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF), devenu Institut de la Francophonie pour le déve (...)

Faire progresser l'Afrique avec des enchères d'énergie renouvelable

Portail Afrique, 05/07/18 à 19h55 GMT | Contributions
Les enchères d'énergie renouvelable en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie, modifient les perspectives des énergies renouvelables sur le continent. [IRENA] Source de l’article : « Advancing Africa with Renewable Energy Auctions » - irena.org – 16 mai 2018

Rodrigues: de l'eau potable grâce au solaire

Portail Afrique, 05/07/18 à 08h46 GMT | Contributions
La petite île de Rodrigues (République de Maurice) connaît une petite révolution. Les tenants de cette révolution : l’innovation technologique et la mobilisation des partenaires. Les aboutissants : de l’énergie solaire pour obtenir de l’eau potable. Explications : la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne, à travers le programme ENERGIES, et le Fonds français pour l’environne (...)

L'Afrique de l'Est constitue un point lumineux, alors que le monde se dirige vers des objectifs énergétiques

Portail Afrique, 04/07/18 à 19h44 GMT | Contributions
Le monde avance trop lentement pour atteindre les objectifs de fournir de l'électricité à tous sur la planète d'ici 2030, avec des progrès dans l'utilisation de combustibles moins polluants pour la cuisson, particulièrement dans les pays pauvres. « Nous devons être plus ambitieux en exploitant le pouvoir des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de développement durable (...)

Alors que la sécheresse sape l'hydroélectricité, la vapeur peut faire bouillir le Kenya

Portail Afrique, 04/07/18 à 19h38 GMT | Contributions
En février, les kenyans se sont réveillés en apprenant que les autorités envisageaient de fermer temporairement les barrages hydroélectriques, la plus grande source d'électricité du pays. Cependant, une autre source d'énergie propre pourrait aider à combler ce vide : l'énergie géothermique. Une fois en place, «la géothermie fournit une source d'énergie bon marché à de nombreux pays » (...)

Valorisation énergétique des déchets municipaux : Cas de la ville de Lubumbashi République Démocratique du Congo

Portail Afrique, 26/06/18 à 13h16 GMT | Contributions
La pénurie en énergie électrique est une préoccupation majeure dans les pays en voie de developpement. Elle est à la base d’un retard conséquent d’industrialisation. Elle ne permet pas aux ménages de vivre confortablement. La République Démocratique du Congo, large pays au coeur de l’Afrique, avec une superficie de 2 345 409 Km2, n’échappe pas à ce phénomène de carence en électricité (...)

Liaison Énergie-Francophonie No 107 : Énergie durable en Afrique et Initiatives : La transition énergétique-les stratégies de soutien et d'accélération de l'accès à l'énergie

Portail Afrique, 12/06/18 à 08h31 GMT | Publications
L'IFDD vient de publier le 107e numéro du LEF qui se fait l’écho, sous de nombreux angles, des défis et des avancées qui marquent le paysage africain de l’offre et de la demande énergétiques. Extrait du Mot du Directeur de l'IFDD La création, en 1988, de l’Institut de l’énergie des pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF), devenu Institut de la Francophonie pour le déve (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0