Mediaterre
   

Energie

VERS UN MODE DE TRANSPORT DURABLE DANS LA VILLE DE LOME : Proposition d'un système de transport collectif routier durable pour étudiants fonctionnant grâce aux énergies renouvelabl

Portail Afrique, 03/12/18 à 08h43 GMT | Contributions
Contexte & Problématique La question du Transports et de mobilité urbaine est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Avec l’urbanisation et l’industrialisation rapide, l’homme se trouve dans l’obligation de penser à des moyens de transport adaptés et efficace pouvant répondre à ses besoins croissants. Au regard des objectifs du développement durable, le passage des moyens de (...)

L'énergie propre devrait s'imposer dans la fourniture de l'électricité égyptienne pour 6,5 milliards de dollars par an

Portail Afrique, 20/11/18 à 12h46 GMT | Contributions
Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, l'Égypte devrait plus que doubler ses investissements dans les énergies propres pour porter à plus de 50 % la quantité d'électricité produite par les énergies renouvelables. [IRENA] Source de l’article : « Clean Energy Could Dominate Egypt's Power At $6.5 Billion A Year » - Par Salma El Wardany - Bloomberg – 10 octobre

L'accélération de la transition énergétique, une formidable opportunité pour le développement durable en Afrique

Portail Afrique, 07/11/18 à 15h16 GMT | Publications
Par Samir ALLAL, Enseignant chercheur à l’Université de Versailles-Paris Saclay, Ambassadeur de l’Université pour les pays francophones et méditerranéens, Directeur du master professionnel en apprentissage « Analyse économique et gestion des risques ». Un continent fracturé face à des défis majeurs L’Afrique connaît depuis quelques années une série de bouleversements, démographique (...)

Transition énergétique algérienne : Encore un retard à rattraper.

Portail Afrique, 05/11/18 à 15h50 GMT | Contributions
  La consommation de l’énergie électrique en Algérie enregistre une rapide croissance annuelle. Elle est passée de 70 748 gigawatts-heure (GWh) en 2016 à 75 675 GWh en 2017, soit une évolution de 5,5%. Cette tendance à la hausse a obligé les pouvoirs publics à mobiliser de grands moyens et plus d’investissements pour la production de plus d’énergie électrique pour satisfaire les (...)

Un parc éolien marocain inscrit à la 1ère norme internationale

Portail Afrique, 02/11/18 à 14h18 GMT | Contributions
Le parc éolien marocain Khalladi a été inscrit à la norme « International Renewable Energy Certificate Standard » (I-REC) par « Dubaï Carbon », premier émetteur de certificats en matière d’énergie renouvelable. Le Maroc est d’ores et déjà le leader au niveau arabe en matière d’énergies renouvelables avec 3,6 GW provenant de centrales électriques utilisant les énergies renouvelables (...)

Energies renouvelables : "L'Algérie vacille entre attentisme prudent et ambition irréaliste"

Portail Afrique, 02/11/18 à 11h34 GMT | Contributions
Nadia Benalouache. Docteure en géographie économique, spécialiste de la transition énergétique bas-carbone au Maghreb à propos des énergies renouvelables A lire sur El Watan

Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, visite le plus grand site de DSP du monde au Maroc

Portail Afrique, 31/10/18 à 15h54 GMT | Contributions
Le directeur général de l’IRENA visite le complexe solaire Nour du Maroc à Ouarzazate - la plus grande centrale solaire à concentration du monde. Source de l’article : « IRENA Director-General, Adnan Z. Amin Visits World’s Largest CSP Site in Morocco » - irena.org - 06 août 2018

Le Kenya mise à plein sur les énergies renouvelables

Portail Afrique, 26/10/18 à 07h42 GMT | Contributions
Dans le secteur de l’énergie, le Kenya a accompli des pas de géant en moins d’une décennie. Ce, grâce notamment à deux projets emblématiques dans les énergies renouvelables et qui ont bénéficié de l’appui décisif de la Banque africaine de développement : le parc éolien de Turkana et la centrale géothermique de Menengai. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux d’électrification (...)

La bioénergie durable : un facteur de transition énergétique en République démocratique du Congo

Portail Afrique, 24/10/18 à 13h48 GMT | Publications
Nicolas SHUKU ONEMBA, Chercheur en sciences forestières et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables- Département des Sciences du bois et de la forêt, Université Laval. Evelyne THIFFAULT, Professeure adjointe et membre régulière du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables- Département des Sciences du bois et de la forêt, Université Laval.Étienne BERTHOLD (...)

Maroc : Noor, l'une des plus grande centrale solaire thermodynamique à concentration au Monde

Portail Afrique, 12/10/18 à 08h10 GMT | Contributions
La construction de l'une des plus grande centrale au Monde, Noor, qui se situe aux portes du désert marocain, est presque achevée. Ne produisant presque pas d'hydrocarbures, le Maroc est contraint d'importer 95% de l'énergie qu'il consomme. Une situation intenable à long terme qui a poussé le pays à s'interesser très tôt aux énergies renouvelables en mettant en place une strtégie (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0