Mediaterre
   

Energie

La Convention des maires pour l'Afrique subsaharienne sur le climat et l'énergie est une opportunité pour électrifier les villes africaines, affirme un édile camerounais.

Portail Afrique, 21/02/19 à 15h57 GMT | Partenariats | 1072 lectures
Au terme de l’atelier national des villes et collectivités locales du Cameroun sur la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie du 13 au 15 février 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Anne Marie Tsitsol, maire de la commune d’Angossas (est-Cameroun) reconnaît les opportunités qu’offre la plateforme appuyée par l’Union européenne (UE) pour l’électrif (...)

Énergie durable pour tous : Charrettes 2019, prochaine étape de l'initiative Se4all

Portail Afrique, 20/02/19 à 12h16 GMT | Manifestations Colloques | 1236 lectures
L'énergie représente 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le principal contributeur au changement climatique. Parallèlement, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité a augmenté de 1,7 milliard en seulement 20 ans, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement Durable. Avec un accès à l’électricité pour 3 personnes sur quatre (...)

Le Maroc prêt à épauler l'Afrique dans le secteur des énergies renouvelables

Portail Afrique, 15/01/19 à 17h03 GMT | Initiatives-Actions | 4255 lectures
Le ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et du Développement durable du Maroc, Aziz Rebbah, a profité de la rencontre sur l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique, organisée en marge de la 9ème assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables jeudi 10 janvier 2019 à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, pour laisser entendre que son (...)

VERS UN MODE DE TRANSPORT DURABLE DANS LA VILLE DE LOME : Proposition d'un système de transport collectif routier durable pour étudiants fonctionnant grâce aux énergies renouvelabl

Portail Afrique, 03/12/18 à 08h43 GMT | Contributions | 8152 lectures
Contexte & Problématique La question du Transports et de mobilité urbaine est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Avec l’urbanisation et l’industrialisation rapide, l’homme se trouve dans l’obligation de penser à des moyens de transport adaptés et efficace pouvant répondre à ses besoins croissants. Au regard des objectifs du développement durable, le passage des moyens de (...)

L'énergie propre devrait s'imposer dans la fourniture de l'électricité égyptienne pour 6,5 milliards de dollars par an

Portail Afrique, 20/11/18 à 12h46 GMT | Contributions | 1987 lectures
Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, l'Égypte devrait plus que doubler ses investissements dans les énergies propres pour porter à plus de 50 % la quantité d'électricité produite par les énergies renouvelables. [IRENA] Source de l’article : « Clean Energy Could Dominate Egypt's Power At $6.5 Billion A Year » - Par Salma El Wardany - Bloomberg – 10 octobre

L'accélération de la transition énergétique, une formidable opportunité pour le développement durable en Afrique

Portail Afrique, 07/11/18 à 15h16 GMT | Publications | 5479 lectures
Par Samir ALLAL, Enseignant chercheur à l’Université de Versailles-Paris Saclay, Ambassadeur de l’Université pour les pays francophones et méditerranéens, Directeur du master professionnel en apprentissage « Analyse économique et gestion des risques ». Un continent fracturé face à des défis majeurs L’Afrique connaît depuis quelques années une série de bouleversements, démographique (...)

Transition énergétique algérienne : Encore un retard à rattraper.

Portail Afrique, 05/11/18 à 15h50 GMT | Contributions | 2798 lectures
  La consommation de l’énergie électrique en Algérie enregistre une rapide croissance annuelle. Elle est passée de 70 748 gigawatts-heure (GWh) en 2016 à 75 675 GWh en 2017, soit une évolution de 5,5%. Cette tendance à la hausse a obligé les pouvoirs publics à mobiliser de grands moyens et plus d’investissements pour la production de plus d’énergie électrique pour satisfaire les (...)

Un parc éolien marocain inscrit à la 1ère norme internationale

Portail Afrique, 02/11/18 à 14h18 GMT | Contributions | 3397 lectures
Le parc éolien marocain Khalladi a été inscrit à la norme « International Renewable Energy Certificate Standard » (I-REC) par « Dubaï Carbon », premier émetteur de certificats en matière d’énergie renouvelable. Le Maroc est d’ores et déjà le leader au niveau arabe en matière d’énergies renouvelables avec 3,6 GW provenant de centrales électriques utilisant les énergies renouvelables (...)

Energies renouvelables : "L'Algérie vacille entre attentisme prudent et ambition irréaliste"

Portail Afrique, 02/11/18 à 11h34 GMT | Contributions | 3088 lectures
Nadia Benalouache. Docteure en géographie économique, spécialiste de la transition énergétique bas-carbone au Maghreb à propos des énergies renouvelables A lire sur El Watan

Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, visite le plus grand site de DSP du monde au Maroc

Portail Afrique, 31/10/18 à 15h54 GMT | Contributions | 1914 lectures
Le directeur général de l’IRENA visite le complexe solaire Nour du Maroc à Ouarzazate - la plus grande centrale solaire à concentration du monde. Source de l’article : « IRENA Director-General, Adnan Z. Amin Visits World’s Largest CSP Site in Morocco » - irena.org - 06 août 2018
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0