Mediaterre
   

Energie

Afrika Solar, la start-up qui prône l'énergie solaire au Mali.

Portail Afrique, 06/04/18 à 08h55 GMT | Initiatives-Actions
Tout d’abord en sachant que 60% des Africains n’ont pas accès à l’énergie, les initiatives visant à améliorer le quotidien des habitants sont indispensables. Africa Solar est une start-up Malienne à l’origine de différents objets tels que « la Zulu lampe, la Zango tech, la Magic Lampe ». Ces objets sont conçus à partir de matériaux de récupération (Bois, sachet plastique recyclé (...)

Le réseau central égyptien rachète les surplus d'énergie solaire des producteurs indépendants

Portail Afrique, 26/03/18 à 11h55 GMT | Contributions
L’Égypte se caractérise par un niveau de tarification de l’électricité relativement bas, du fait de sa vaste politique de subventionnement, de ses faibles importations d’énergie, de ses grandes réserves de gaz naturel et d’une stratégie de développement des énergies renouvelables jusqu’ici concentrée sur l’éolien à grande échelle. En effet, sa capacité atteignait 810 MW en 2016 (...)

La Communauté de l'Afrique de l'Est devrait miser sur les technologies de cuisson propres et l'efficacité énergétique

Portail Afrique, 21/03/18 à 10h43 GMT | Contributions
Des progrès significatifs ont été réalisés en Afrique en matière d'accès à l'énergie, avec un taux d'accès de 43 % atteint en 2016 pour l’ensemble du continent. Cependant, des efforts restent à fournir pour atteindre l'objectif de développement durable en matière d'énergie, l’ODD n°7 concernant l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût (...)

Célestine Ketcha Courtès plaide pour l'énergie renouvelable dans les villes gérées par des femmes maires, lors du 1er Sommet de l'Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi

Portail Afrique, 19/03/18 à 13h01 GMT | Initiatives-Actions
Dans une intervention de trois minutes au panel présidentiel, la présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), par ailleurs maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun), a plaidé pour l’énergie renouvelable (EnR) dans les villes gérées par des femmes maires au cours du 1er Sommet de l’ASI à New Delhi (capitale indienne), le 11 mars 2018. Après avoir situé (...)

La Banque africaine de développement obtient 52,5 millions de dollars en faveur des énergies renouvelables en Zambie auprès du Fonds vert pour le climat

Portail Afrique, 08/03/18 à 08h40 GMT | Contributions
Réunis, fin février 2018, à Songdo, en Corée du Sud, les membres du Fonds vert pour le climat (FVC) ont approuvé la première proposition de financement de la Banque africaine de développement en faveur du programme de la Zambie pour financer les énergies renouvelables. Le FVC a ainsi décidé d’y octroyer un prêt de 50 millions de dollars américains outre une subvention de 2,5 millions (...)

Energie: l'Algérie met le cap sur le nucléaire

Portail Afrique, 07/03/18 à 17h39 GMT | Initiatives-Actions
Le décret en question instruit le ministère de l’Energie de prendre en charge le « développement du programme nucléaire civil », en lui accordant le feu vert du gouvernement pour le lancement d’études d’investissement dans ce domaine. En effet, l’Algérie dispose d’un programme nucléaire civil qui date des années 1980 avec deux centrales expérimentales à Alger et Aïn Ouessara. Ces (...)

L'Afrique a besoin de politiques énergétiques solides pour stimuler la transformation structurelle et économique, déclare Soteri de la CEA

Portail Afrique, 28/02/18 à 14h24 GMT | Contributions
Selon Soteri Gatera, Chef de la Section de l'industrialisation et des infrastructures de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), le manque d'infrastructures adaptées continuent d'être un obstacle à la transformation économique et structurelle de l'Afrique. S'exprimant lors de la retraite commune des chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est sur les infrastructures (...)

IRENA, Abu Dhabi investie 25 millions USD dans l'énergie verte en Afrique

Portail Afrique, 14/02/18 à 16h17 GMT | Contributions
L'IRENA a annoncé 25 millions de dollars pour deux projets solaires photovoltaïques à Maurice et au Rwanda. L'investissement sera injecté dans des prêts du Fonds Abu Dhabi pour le développement et de l'IRENA, la plate-forme mondiale pour la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables. Les projets ont le potentiel d'améliorer considérablement la vie de plus de 2 (...)

Résilience en Afrique : " Fournir des solutions est un acte de justice, un facteur de progrès global "

Portail Afrique, 12/02/18 à 15h26 GMT | Contributions
La deuxième édition du Forum pour la résilience en Afrique organisé par la Banque africaine de développement, a été lancée jeudi 8 février 2018, à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans la salle de conférences du Centre commercial international d’Abidjan (CCIA) en présence de nombreux participants. Véritable plate-forme d’échange d’expériences et de connaissances, ce forum réunit les (...)

L'investissement dans des infrastructures d'énergie verte peut soutenir le développement économique de l'Afrique

Portail Afrique, 02/02/18 à 10h28 GMT | Publications
Par Fatoumata Chérif La consommation énergétique de l’Afrique est plus faible que celle de tous les autres continents et la consommation par habitant n’a pratiquement pas changé depuis l’an 2000 comme l’indique l’Atlas des Ressources en Energie de l’Afrique, un rapport publié conjointement par l’ONU Environnement et la Banque Africaine de Développement. La production énergétique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0