Publications

Conflit : le quatrième " C " dans la gestion forestière du Liberia ?

Portail Afrique, 08/10/17 à 20h31 GMT | Désertification
Dans une présentation intitulée : Conflict: the fourth "C" in Liberia’s Forest Management? « Conflit : le quatrième « C » dans la gestion forestière du Liberia ?», Vaneska Litz et Leif Kindberg, Tetra Tech, explorent la viabilité des « trois C » : la conservation, la stratégie de conservation de la foresterie communautaire et commerciale face à la pression concurrentielle pour que (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Octobre 2017

Portail Afrique, 06/10/17 à 13h11 GMT | Biodiversité
La NAPA n°112 nous parle des comités nationaux de l'UICN et de leur possible rôle pour appuyer la conservation des AP. Elle présente aussi la Réserve transfrontalière MAB du Mono (Bénin/Togo) et rappelle nos formations en ligne (MOOC) et en présentiel (DU et Master) (voir www.papaco.org à la page "formation"). Le numéro 112 de la lettre NAPA Edito : Geoffroy MAUVAIS Coordinateur (...)

La transformation agricole en Afrique : Le rôle des ressources naturelles

Portail Afrique, 25/09/17 à 00h05 GMT | Désertification
L’Afrique dispose de plus de 65 % des terres arables encore disponibles dans le monde; elle a le potentiel de se muer en une puissance agricole mondiale et d'être le théâtre de la prochaine Révolution verte. Sur le continent, l'agriculture est au cœur de débats qui portent sur sa transformation, ainsi que sur l'élimination de la faim et de l'insécurité alimentaire. La revue Nature (...)

La déforestation due à l'industrie du Cacao

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h48 GMT | Désertification
Mighty Earth a mené une enquête approfondie et internationale au cœur du secteur du cacao. L’étude révèle qu’une quantité importante du cacao avec lequel de grandes marques fabriquent leur chocolat est cultivée illégalement dans des parcs nationaux et des aires protégées en Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. Le secteur du chocolat est le premier facteur (...)

Publication : "Lutte contre l'accaparement de terres et récupération de terres litigieuses par des paysans organisés"

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h46 GMT | Désertification
Le document relate une campagne de plaidoyer menée par CICODEV Afrique conjointement avec le Collectif des Paysans sans Terre de Diokoul, sur un cas d’accaparement de terres dans la communauté rurale de Diokoul Ndiawrigne, au Sénégal. L’action présentée est le résultat d’une campagne de 2 ans menée avec 99 paysans provenant de 4 villages pour récupérer 400 hectares de terres dont (...)

Récentes évolutions de la situation et de la dynamique des concessions forestières en Afrique centrale

Portail Afrique, 16/09/17 à 21h21 GMT | Désertification
Les concessions forestières en Afrique centrale sont sujettes à un ensemble de pressions simultanées découlant du développement de l’agrobusiness, de la croissance de la population et de l’informalisation croissante de l’exploitation du bois d’œuvre pour alimenter les marchés locaux. Les concessions forestières sont à la croisée des chemins. Malgré REDD+, le secteur forestier n’est (...)

Publication : Les forêts d'Afrique centrale pour toujours

Portail Afrique, 09/09/17 à 19h27 GMT | Désertification
« Les forêts d’Afrique centrale pour toujours » est un livre instructif sur la protection de la plus grande forêt pluviale du monde après l’Amazonie, la forêt pluviale du bassin du Congo. Il témoigne de l’importance des forêts d’Afrique pour la prospérité, la santé et le bien-être des populations d’Afrique centrale et pour la communauté mondiale. L’ouvrage explique les avantages (...)

Débloquer les flux de capitaux pour favoriser le développement du secteur forestier en Afrique

Portail Afrique, 09/09/17 à 19h22 GMT | Désertification
Les pays africains sont affectés par la dégradation de la terre due à la déforestation, ce qui touche gravement le développement économique de l'Afrique et compromet la résilience du continent aux changements climatiques. Au cours des dernières décennies, les ressources forestières du Ghana ont été épuisées à un rythme alarmant. La gestion durable des forêts est donc importante (...)

Moment décisif pour l'Afrique: Une meilleure gestion de l'eau est la clé du développement durable

Portail Afrique, 08/09/17 à 14h01 GMT | Eau
La demande d'eau en Afrique devrait augmenter considérablement à mesure que les populations, les villes et les économies se développent, un important nouveau rapport qui sera publié lors de la Semaine Mondiale de l'Eau à Stockholm souligne comment la gestion de l'eau est fondamentale pour le développement durable à travers le continent.                                            (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Août 2017

Portail Afrique, 04/09/17 à 08h46 GMT | Biodiversité
La NAPA n°111 nous parle de lutte contre le braconnage dans les aires protégées d'Afrique. Elle rappelle également nos MOOCs sur la gestion des AP et sur le suivi écologique qui reprennent en septembre (voir www.papaco.org à la page "formation"). Le numéro 111 de la lettre NAPA Edito : Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco Militarisation verte Nous avons fait des dizaines (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0