Mediaterre
   

Acteurs du développement durable

Une opération de produit-partage au profit des éleveuses sénégalaises

Portail Afrique, 19/02/19 à 09h04 GMT | Contributions | 1051 lectures
Le Gret participe à une opération de produit-partage pilotée par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici dans le cadre de son programme « Femmes & Environnement ». Partant du constat que les femmes sont les premières impactées par les effets des changements climatiques, notamment en raison des rôles traditionnels qu’elles occupent et des discriminations auxquelles elles sont bien (...)

Le riz " Böra Maalé ", une marque en plein essor

Portail Afrique, 18/02/19 à 14h09 GMT | Contributions | 946 lectures
Le « Böra Maalé Fanyi », ou « riz de mangrove de qualité de Guinée », est devenu le 30 octobre 2018, la première marque collective de produit agricole transformé enregistrée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Voici une présentation de ce riz aux nombreux atouts. Développé dans les plaines et a, mais aussi les techniques de transformation associées (étuvage avant décorticage) lui (...)

Formation du SIFEE sur la gestion environnementale et sociale des sites miniers et industriels en Afrique : fermeture et restauration

Portail Afrique, 11/01/19 à 21h52 GMT | Emplois-Formations | 3822 lectures
Le SIFÉE et ses partenaires parmi lesquels le CRESA Forêt – Bois, organisme hôte de l’activité et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), partenaire principal, et l’organisme Intergovernmental Forum on Mineral, Metals and Mining (IGF), collaborateur, organisent du 25 février au 2 mars 2019, dans les installations du Centre régional d’enseignement spécialisé (...)

Entrée en vigueur et mise en oeuvre de la convention révisée de Maputo du 11 juillet 2003 relative à " la conservation de la nature et des ressources naturelles " en Afrique

Portail Afrique, 11/01/19 à 19h57 GMT | Publications | 3885 lectures
Sous l’égide de la Commission mondiale du droit de l’environnement (CMDE), avec l’appui financier de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), et l’appui de l’Université Senghor d’Alexandrie, le numéro 04 de la Revue Africaine de Droit de l’Environnement (RADE) sera édité sur le thème « Entrée en vigueur et mise en œuvre de la convention révisée de Maputo (...)

L'IFDD participe au sommet Africités 8 à Marrakech

Portail Afrique, 22/11/18 à 17h47 GMT | Manifestations Colloques | 4017 lectures
Photos prises durant la session du 22 novembre sur la session sur l'assistance technique aux villes intermédiaires et petites villes.  Du 20 au 24 novembre 2018, l’IFDD accompagne les élus et maires Francophones réunis au Sommet Africités 8 à Marrakech (Maroc). Le 21 et le 22 Novembre 2018, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, (IFDD) organise en partenariat (...)

Développement Durable en Burkina Faso

Portail Afrique, 15/11/18 à 01h57 GMT | Contributions | 3073 lectures
Étant donné que les secteurs de revenu les plus importants, l'exploitation minière et l'agriculture, dépendent des ressources naturelles, plus de la moitié de la population du Burkina Faso dépend des ressources naturelles pour sa subsistance. Cependant, la dégradation de l'environnement, telle que la déforestation, les courants d'air et la pollution des sols, affecte les ressources (...)

Le Trophée "Référent de l'année HQE bâtiment international" pour Alto Eko

Portail Afrique, 07/11/18 à 13h24 GMT | Manifestations Colloques | 2051 lectures
Alto Eko a décroché la semaine dernière à Paris le Trophée «Référent de l'année HQE bâtiment international».  La filiale marocaine du français Alto Ingénierie depuis 2016 accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur certification et labellisation dans le bâtiment et l'environnement. Alto Eko est ainsi «le premier» référent HQE (Haute Qualité environnementale) au Maroc, selon (...)

Cameroun : Quelle stratégie éco-durable pour réhabiliter et restaurer l'ancienne mine de Mayo-Darlé ?

Portail Afrique, 26/10/18 à 08h05 GMT | Contributions | 6041 lectures
L'exploitation minière n'est pas sans conséquence néfastes sur l'environnement. Il convient pour chaque Etat concerné notamment le Cameroun, d'adopter et d'implémenter des lois et réglements qui encadrent l'activité minière de manière à réduire considérablement les risques environnementaux. L'ancienne mine de Mayo-Darlé dans la région de l'Adamaoua à l'abandon depuis plusieurs décennies (...)

Agriculture comme socle de developpement de l'Afrique

Portail Afrique, 26/10/18 à 08h04 GMT | Initiatives-Actions | 6060 lectures
L’agriculture peut être définie comme un ensemble de travaux transformant le milieu naturel pour la production des animaux et végétaux utiles à l’homme. Alors que les hommes commencèrent de se réunir en société, ce fut pour eux une nécessite d’étendre leurs moyens de subsistance, et par conséquent de s’adonner à l’agriculture. Depuis plusieurs années, nous constatons que les habitants (...)

L'agriculture biologique en Afrique : un levier d'innovations pour le développement agricole

Portail Afrique, 23/10/18 à 08h41 GMT | Contributions | 2460 lectures
 Si l’agriculture biologique soulève des controverses dans les pays industrialisés, elle pourrait s’avérer particulièrement adaptée à la production agricole africaine. De plus en plus présente sur les marchés locaux et d’exportation, l’agriculture biologique est peu recensée dans les statistiques officielles des pays africains. Mais certains travaux scientifiques et les initiatives (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0