Agriculture espace rural

Il faut d'urgence des réformes politiques pour doper l'investissement privé dans l'agriculture et l'agro-industrie en Afrique

Portail Afrique, 17/10/17 à 07h34 GMT | Contributions
À l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée ce 16 octobre, Jennifer Blanke, vice-présidente chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social à la Banque africaine de développement, partage sa vision pour que l’agriculture change la donne de sorte d’endiguer les flux migratoires, créer de la richesse et des emplois. En quoi la Journée mondiale de (...)

Cameroun : mise en place du Programme de transformation de l'agriculture en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique, 15/10/17 à 12h43 GMT | Initiatives-Actions
Le Conseil de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale pour la recherche et le développement agricoles a récemment appuyé la mise en place, au Cameroun, du Programme de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (PTAAO). Le Programme vise à étendre l’utilisation des nouvelles technologies et des variétés pour transformer l’agriculture en Afrique de l’Ouest et Centrale (...)

Niger : FCFA 4,3 milliards de la Suisse pour le programme d'appui aux organisations paysannes

Portail Afrique, 15/10/17 à 12h41 GMT | Initiatives-Actions
Au Niger, le secteur rural reste caractérisé par une faible performance et une forte vulnérabilité aux effets des variabilités climatiques malgré son importance et son rôle dans le développement socioéconomique (52% du PIB et 80 % de la population active). Cette situation fragilise les exploitations paysannes et affecte particulièrement les femmes et les enfants (malnutrition) (...)

Projet de l'IUCN en planification de l'utilisation des terres au lac Tanganyika

Portail Afrique, 09/10/17 à 07h25 GMT | Initiatives-Actions
Au cours des dernières années, l'écosystème du lac Tanganyika a connu une expansion de l'agriculture et du bétail, de la déforestation, du braconnage de la faune et du développement d'infrastructures, comme la construction de routes et de centrales hydroélectriques. En outre, la Tanzanie et la Zambie ont observé des températures moyennes croissantes de 0,5 à 2 ° C, entraînant des (...)

Un laboratoire mobile d'analyses de sols à Madagascar

Portail Afrique, 08/10/17 à 20h37 GMT | Initiatives-Actions
Madagascar abrite près de 8 millions ha de terres cultivables, dont seulement un peu plus de 2 millions de superficie physique sont occupés par les exploitations agricoles. La croissance de l’économie malgache reste fortement tributaire de l’agriculture. Elle a varié de 4% en 2016 et 4,5% projetée pour 2017 (Source : Banque Africaine de Développement-BAD). Le secteur agricole contribue (...)

Aflasafe SN01 tm pour la lutte contre l'aflatoxine au Sénégal et en Gambie

Portail Afrique, 01/10/17 à 19h11 GMT | Initiatives-Actions
L'aflatoxine, une mycotoxine produite par des champignons, prolifère sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. Plusieurs produits alimentaires peuvent contenir des aflatoxines en quantité parfois importante : graines d’arachides, blé, céréales diverses, amandes, noisettes, noix, pistaches, figues, dattes, cacao, café, manioc, soja, etc. En Afrique subsaharienne (...)

21 milliards FCFA au Sénégal pour la sécurité alimentaire et les infrastructures rurales

Portail Afrique, 01/10/17 à 19h03 GMT | Initiatives-Actions
Amadou Bâ, ministre de l'Économie, des finances et du Plan du Sénégal, et Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD), ont procédé le mardi 26 septembre dernier, en marge du "3ème Forum investir en Afrique", à la signature d'une convention de financement relative à la phase II du « Projet d'Appui à la promotion des exploitations familiales dans la (...)

Investir davantage dans l'agriculture pour mettre fin à la pauvreté et à la faim d'ici 2030

Portail Afrique, 25/09/17 à 02h49 GMT | Initiatives-Actions
Un rapport de l'ONU soutenu par le FIDA lancé la semaine dernière indique que la faim dans le monde est à nouveau en hausse, affectant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale. De multiples formes de malnutrition menacent la santé de millions de personnes dans le monde entier. Parmi les personnes les plus affligées du monde, 243 millions résident en Afrique (...)

Répertorier les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Afrique, 25/09/17 à 02h46 GMT | Initiatives-Actions
Les pesticides ont de plus en plus mauvaise presse. Plusieurs études ont montré que les pesticides utilisés terminent généralement dans les cours d’eau environnants, ce qui influence négativement la faune et la flore locale (Vecchia et al., 2009). Des recherches récentes estiment que parmi les 2,5 millions de tonnes des pesticides épandus chaque année dans le monde, uniquement 0 (...)

La transformation agricole en Afrique : Le rôle des ressources naturelles

Portail Afrique, 25/09/17 à 00h05 GMT | Publications
L’Afrique dispose de plus de 65 % des terres arables encore disponibles dans le monde; elle a le potentiel de se muer en une puissance agricole mondiale et d'être le théâtre de la prochaine Révolution verte. Sur le continent, l'agriculture est au cœur de débats qui portent sur sa transformation, ainsi que sur l'élimination de la faim et de l'insécurité alimentaire. La revue Nature (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0