Mediaterre
   

Agriculture espace rural

La valorisation des atouts agricoles en Afrique au centre d'un conclave des experts du programme TAAT à Yaoundé (Cameroun).

Portail Afrique, 14/09/18 à 12h22 GMT | Initiatives-Actions
À travers le 2è Comité de pilotage (COPIL) du programme Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT) qui se tient du 13 au 14 septembre 2018 dans la capitale camerounaise, présidé par le Béninois Gaston Cossi Dossouhoui, par ailleurs ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de son pays situé en Afrique de l’Ouest. En présence du directeur général adjoint (...)

Crise de financement dans le secteur semencier africain

Portail Afrique, 18/07/18 à 14h05 GMT | Contributions
Jeune plante expérimentale en phase de croissance - Crédit image: A. Singkham Source scidevnet, article rédigé par Bilal Taïrou Les participants à une réunion internationale rassemblant plusieurs organisations régionales du secteur des semences ont relevé des difficultés structurelles dans la mise en œuvre d'un instrument régional de consolidation de l'industrie semencière en (...)

La FAO et des partenaires aident l'Afrique à réduire de moitié ses pertes alimentaires

Portail Afrique, 25/06/18 à 12h37 GMT | Contributions
La nourriture qui ‘disparaît’ de la chaîne alimentaire après-récolte, en raison du phénomène de décomposition, pourrait nourrir près de 48 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Un projet de la FAO, de l'Union Africaine et de la Fondation Rockefeller vise à aider les pays à réduire drastiquement leurs pertes après-récolte. « Les moyens d'existence (...)

Découvrez comment lutter contre la chenille du maïs

Portail Afrique, 24/05/18 à 08h56 GMT | Contributions
Source de l’article scidev.net qui a pour objectif de « rapprocher la science et le développement » Extrait de l’article : « Certaines plantes courantes, ainsi que des espèces d’insectes détruisent le ravageur Mais cette seule méthode ne suffit pas et les experts préconisent une lutte intégrée La chenille légionnaire d’automne peut hypothéquer jusqu’à 75% du rendement d’un (...)

L'IRAD du Cameroun décroche le prix Leader de l'innovation agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre du CORAF à Dakar (Sénégal)

Portail Afrique, 04/05/18 à 12h45 GMT | Initiatives-Actions
Le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin a reçu cette distinction honorifique au cours de la 12è Assemblée générale de l’organisation internationale sise au Sénégal, du 10 au 12 avril 2018. En effet, pour sa contribution et son engagement en faveur de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre (...)

2e édition du Forum africain des jeunes agripreneurs (FAJA) et le concours AgriPitch

Portail Afrique, 09/04/18 à 09h44 GMT | Manifestations Colloques
La Banque africaine de développement et le gouvernement de la Côte d’Ivoire organisent la deuxième édition du Forum africain des jeunes agripreneurs (FAJA) et le concours AgriPitch, deux événements pour rassembler les agripreneurs en Afrique et intensifier la portée et l’impact de leurs activités. Ce forum devrait attirer plus de 400 participants venus de tout le continent – jeunes (...)

En finir avec le paradoxe du cacao en Afrique. La célébration de Pâques marque un appel à l'action

Portail Afrique, 03/04/18 à 13h17 GMT | Contributions
Pâques frappe à nos portes, avec son lot de chocolats de toutes formes et de toutes tailles, qui font la joie des petits et des grands partout dans le monde. Et la demande mondiale de chocolat continuera très certainement d’augmenter, prédisent les spécialistes. L’Afrique, le plus grand producteur de cacao au monde, devrait naturellement profiter de cette immense manne. Certes (...)

Des solutions pour le développement du Grand Sud malgache

Portail Afrique, 31/01/18 à 16h21 GMT | Contributions
La zone semi-aride du Grand Sud malgache a fait l’objet de nombreuses actions aussi bien d’urgence que de développement ces dernières années. L’Union européenne a contribué à cet effort notamment à travers le programme d’Amélioration de la sécurité alimentaire et d’augmentation des revenus agricoles (ASARA). Parmi les acteurs engagés sur ce programme, le Gret, ONG internationale (...)

Madagascar : 53 millions d'USD pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h17 GMT | Initiatives-Actions
Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie malgache. Il contribue pour près de 30 % au Produit Intérieur Brut du pays et emploie 80 % de la population active. Les populations rurales pratiquent une agriculture essentiellement vivrière. Mais l’agriculture souffre d’handicaps importants (érosion, épuisement des sols, aléas climatiques, manque d’infrastructures (...)

La sécheresse et les conflits continuent d'entraver la sécurité alimentaire en Afrique

Portail Afrique, 11/12/17 à 02h50 GMT | Publications
L’Organisation des Nations Unies sur l’Alimentation vient de publier son dernier rapport Perspectives de récolte et situation alimentaire. Le rapport se penche sur les faits nouveaux qui affectent la situation alimentaire des pays en développement et en particulier des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). Au total 37 pays, dont 29 se trouvant en Afrique, ont besoin (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0