Mediaterre
   

Agriculture espace rural

Des solutions pour le développement du Grand Sud malgache

Portail Afrique, 31/01/18 à 16h21 GMT | Contributions
La zone semi-aride du Grand Sud malgache a fait l’objet de nombreuses actions aussi bien d’urgence que de développement ces dernières années. L’Union européenne a contribué à cet effort notamment à travers le programme d’Amélioration de la sécurité alimentaire et d’augmentation des revenus agricoles (ASARA). Parmi les acteurs engagés sur ce programme, le Gret, ONG internationale (...)

Madagascar : 53 millions d'USD pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h17 GMT | Initiatives-Actions
Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie malgache. Il contribue pour près de 30 % au Produit Intérieur Brut du pays et emploie 80 % de la population active. Les populations rurales pratiquent une agriculture essentiellement vivrière. Mais l’agriculture souffre d’handicaps importants (érosion, épuisement des sols, aléas climatiques, manque d’infrastructures (...)

La sécheresse et les conflits continuent d'entraver la sécurité alimentaire en Afrique

Portail Afrique, 11/12/17 à 02h50 GMT | Publications
L’Organisation des Nations Unies sur l’Alimentation vient de publier son dernier rapport Perspectives de récolte et situation alimentaire. Le rapport se penche sur les faits nouveaux qui affectent la situation alimentaire des pays en développement et en particulier des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). Au total 37 pays, dont 29 se trouvant en Afrique, ont besoin (...)

Migrations rurales en Afrique subsaharienne : lancement d'un premier atlas

Portail Afrique, 04/12/17 à 05h01 GMT | Publications
Un premier atlas visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne a été publié le 2 novembre 2017. Intitulé « L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara » (Rural Africa in motion. Dynamics and drivers of migration South of the Sahara), il souligne le rôle important que les zones rurales (...)

Production du coton biologique dans le parc Pendjari

Portail Afrique, 03/12/17 à 19h37 GMT | Initiatives-Actions
L’Agriculture est le secteur le plus important de  l’économie béninoise. Le coton, le maïs, le niébé, le manioc, l’igname, les cultures maraichères, etc., sont cultivés sur le territoire béninois. Au nombre de ces cultures, la filière coton constitue la base de l'économie rurale et agro-industrielle au Bénin. Sa contribution, en termes de valeur ajoutée, est estimée à 13% du PIB (...)

Agriculture durable en Côte-d'Ivoire : Signature des premiers contrats du projet Fonds compétitif pour l'innovation agricole durable

Portail Afrique, 26/11/17 à 20h32 GMT | Initiatives-Actions
C'est en marge du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales qui s’est déroulé du 17 au 26 novembre 2017 qu'a eu lieu une cérémonie de signature des contrats pour les projets retenus dans le cadre du premier appel du projet Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD). Le projet FCIAD, s’inscrit dans l’ambitieux Programme d’Investissement Agricole (...)

La BAD et la BID s'associent pour stimuler l'agriculture et lutter contre la sécheresse

Portail Afrique, 26/11/17 à 20h09 GMT | Partenariats
La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement vont renforcer leurs interventions dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement à travers un partenariat. Le portefeuille actif cumulé des deux institutions dans ces secteurs au Nigeria, en Somalie et en Ouganda est évalué à 1 milliard de dollars. L’objectif de la coalition (...)

Burkina-Faso : lancement du projet d'appui au développement de l'anacarde (PADA/REDD )

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h16 GMT | Initiatives-Actions
Le projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PADA/REDD ) a été lancé le 31 octobre 2017 à Bérégadougou. D’un coût total estimé à 10,528 millions de dollars US, soit environ 6 milliards 446 millions de FCFA, le PADA/REDD est financé par le Programme d’investissement (...)

" Savoirs de paysans et lutte contre la désertification " : les fiches techniques du GTD

Portail Afrique, 17/11/17 à 16h57 GMT | Publications
Le Groupe de Travail Désertification, en collaboration avec le Réseau Sahel Désertification dont il est membre, a publié une collection de 16 fiches techniques de lutte contre la désertification. Ces fiches techniques, à destination des acteurs de terrain, permettent un premier aperçu sur des techniques variées telles que les bandes enherbées, le Zaï, les demi-lunes, les haies vives (...)

Pourquoi faut-il à tout prix comprendre les conséquences du changement climatique sur la pêche en Afrique et agir rapidement ?

Portail Afrique, 13/11/17 à 16h08 GMT | Contributions
Par Magda Lovei, chef de division au pôle Environnement et ressources naturelles de la Banque mondiale L’impact du changement climatique sur l’hydrologie, les ressources naturelles et les différents secteurs de l’économie -  allant de l’agriculture au transport, en passant par l’énergie – est depuis longtemps un sujet de recherche et de débat. Mais ses effets sur la pêche, un des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0