Mediaterre

Une Journée des espèces menacées aux États-Unis



  • Le 11 mai vient récemment d’être nommé Journée des espèces menacées par le Congrès étatsunien. Cette journée veut encourager la population des États-Unis à être consciente des menaces qui pèsent sur les espèces, des cas fructueux de rétablissement d’espèces et des opportunités de promouvoir la conservation à l’échelle internationale.

    En appui à cette Journée des espèces menacées, le Centre pour la diversité biologique (Center for Biological Diversity) a mis en ligne un site internet qui expose les efforts de conservation qui ont contribué à l’essor de 100 espèces menacées, partout aux États-Unis.

    Cette Journée des espèces menacées est aussi un moment propice pour mettre fin aux incitatifs pervers qui rendent les propriétaires privés hostiles aux espèces sauvages, selon M. Burnett, œuvrant au National Center for Policy Analysis. Puisque l’habitat de 75 % des espèces menacées d’extinction se trouve en tout ou en partie sur des propriétés privées, les incitatifs devraient favoriser la création ou l’amélioration de ces habitats. Afin d'être plus efficace, le Endangered Species Act, la loi étatsunienne sur les espèces menacées, devrait ainsi être modifié de façon à ce que la protection des habitats soit rentable pour les propriétaires privés.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0